CHIFFRES CLES%20CCI%20LR%202015. DNB_1_2015_Geographie.pdf. Dynamiques urbaines et mutations des espaces agricoles en Languedoc-Roussillon (France) 1 La région du Languedoc-Roussillon est composée de cinq départements: le Gard, la Lozère l’Hérault, (...) 1Située au cœur de l’arc méditerranéen, la région du Languedoc-Roussillon1 connaît depuis plusieurs décennies une forte dynamique démographique.
Avec une population estimée à environ 2,5 millions d’habitants en 2007, la région a connu une croissance de presque 700 000 nouveaux habitants en 50 ans, soit un rythme d’accroissement deux fois plus élevé que la moyenne des régions françaises. Cette croissance de la population s’explique principalement par un bilan migratoire positif (INSEE, 2007) et se traduit du point de vue spatial par un fort développement résidentiel. 2Pourtant cette dynamique ne touche pas toute la région de la même manière. Il existe d’importants contrastes entre le littoral, la plaine et l’arrière-pays : Le littoral urbain. 6Comment caractériser les réorganisations urbaines et les mutations des espaces agricoles en Languedoc-Roussillon ? Les dynamiques urbaines. Population / Activités / Languedoc-Roussillon. En 1999 la région Languedoc-Roussillon comptait 2 300 000 habitants.
La densité moyenne d'habitants était de 99 habitants au km², soit inférieure à la moyenne nationale qui est de 107 habitants au km². Cette région a connu une forte croissance entre 1990 et 1999 avec près de 9% d'augmentation et le plus important taux d'accroissement démographique français avec 0,9 % par an. Cette forte évolution a été d'autant plus marquée pour le département de l'Hérault qui a eu une croissance de 11,4% durant cette même période. Peupleraies_noyeraies.pdf. Languedoc-Roussillon - Présentation de la région. Montpellier-tramway.pdf. Activités et cours d'histoire-géographie pour le collège. Le blog de M. Ninin. Les grandes villes françaises ont connu de grandes transformations depuis une cinquantaine d’années.
Aujourd’hui elles sont soumis à des défis importants comme celui de permettre aux habitants de leurs agglomérations de se déplacer rapidement et sans générer de pollution. Vous allez travailler sur l’exemple de Montpellier pour comprendre en quoi l’évolution de la ville a rendu nécessaire la construction d’un réseau de tramway et comment cette construction doit améliorer la vie quotidienne des habitants de l’agglomération de Montpellier.
Cliquez sur les différents repères pour répondre aux questions. Vous pouvez télécharger le fichier kml pour l’ouvrir dans Google Earth. Like this: Like Loading... Séquence 1 : Une grande question d'aménagement urbain, le tramway à Montpellier. 1ER PARTIE : HABITER LA France Thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence Pb : En quoi le tramway est-il une réponse à l’étalement urbain de la métropole montpelliéraine et à l’intégration des quartiers populaires ?
Capacités travaillées : Lire des documents de différentes natures ( cartes, graphiques, photographies, textes ) en tirer des informations afin de décrire puis expliquer un phénomène d’aménagement urbain. Connaissances : Aire urbaine, agglomération, migration pendulaire, périurbanisation, réhabilitation, quartier périphérique, métropole, intermodalité. Séance 1 : Le tramway, une réponse à l’ expansion de l’ aire urbaine Montpelliéraine o Travail à effectuer : A l’aide des documents se trouvant ci-dessous, répondez au formulaire.
Séance 2 : Le tramway, une solution à l’intégration des quartiers populaires situés en périphérie. Vidéo sur la réhabilitation du quartier du Petit-Bard à Montpellier. quartier petit bard par TVSud. Montpellier, une métropole en projet(s?) Café Géo Montpelliermardi 03 Décembre 2013, Café Riche Intervenants : Nicolas Roubieu, Directeur adjoint de l’urbanisme et de l’habitat de la communauté d’agglomération de Montpellier Jean Paul Volle, Professeur émérite de géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 Animateur : Alexandre Brun, Maître de conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, membre de l’unité de recherche ART-Dév.
Introduction par Alexandre Brun, qui remercie les deux intervenants, le Professeur Jean-Paul Volle de l’Université Montpellier 3 et Nicolas Roubieu, Directeur adjoint de l’urbanisme et de l’habitat de la communauté d’agglomération de Montpellier. En quoi le projet urbain va contribuer à repenser la métropole ? Territoire - Le Parc national des Cévennes : regain démographique pour un territoire ouvert sur l’économie environnante. Auteurs : Mireille LEFEBVRE - Insee Languedoc-Roussillon - Catherine Foyer-Benos et Bertrand Oddo - Draaf Languedoc-Roussillon Résumé Le Parc national des Cévennes est un territoire rural de moyenne montagne, faiblement peuplé.
Avec une population de 74 000 personnes au 1er janvier 2006, sa densité est de 20 habitants au km². Le Vigan, avec 4 000 habitants et plus de 1 500 emplois est le seul pôle rural du Parc. Depuis quelques années, le Parc bénéficie d'un certain regain démographique. Le Parc national des Cévennes est un territoire relativement enclavé. En 2005, la population active du Parc s'élève à 29 000 personnes. La nature et le balnéaire: Le littoral de l'Aude - Vincent Andreu-Boussut. DOCOB du Complexe lagunaire de Bages Sigean en intersection avec la ZPS des Etangs du Narbonnais.