A. J. Aalders - Op Aarde / on Earth - Cloud Appreciation Society. Sans titre. 1 Alexander Cozens, A New Method of Assisting the Invention in Drawing Original Compositions of Land (...) 2 Jean-Claude Lebensztejn, L’art de la tache, Introduction à la Nouvelle Méthode d’Alexandre Cozens, (...)
Victor Hugo - Dossier pédagogique "l'expérience graphique" Si la technique des taches diffère de celle des empreintes, la vision demeure la même tout en accentuant le jeu avec l'aléatoire.
Cette technique affirme le rôle de l'inconscient comme "une source privilégiée du poétique", comme le souligne André Breton dans cet éloge faite au travail graphique de Hugo : "Il est donc satisfaisant pour l'esprit que le dernier mot doive rester dans ce domaine à l'œuvre d'un homme qui n'était ni graveur, ni peintre de profession. Que cet homme ait vu déjà avant Rimbaud, dans l'encre utilisée par le pinceau comme par la plume, le moyen de "fixer des vertiges" et d'interroger son propre subconscient (préludant ainsi au psychodiagnostic de Rorschach). (…) Pour tout dire, que cet auteur négligé de lavis, de "taches d'encre" et de toiles de chevalet où la plus puissante imagination se donne cours, ait été un poète, et s'appelle Victor Hugo.
" (in L'Art magique). Sans titre. Jafar Panahi, cinéaste iranien, résiste toujours et fait preuve d’un courage et d’une créativité à toute épreuve depuis sa condamnation en 2010 à six ans de prison et vingt ans d’interdiction de filmer et de sortie de territoire.
Sans titre. 1Si une position éminente est assignée aux nuages, brumes et vapeurs dans la peinture chinoise dès les origines, c’est qu’ils incarnent des valeurs hautement positives.
Aucune ambivalence ne s’attache à eux, contrairement à ce qui se passe dans la tradition occidentale, comme le montre Baldine Saint Girons. Ils sont en effet associés à l’empereur, au ciel ou à la vie des immortels ; ils manifestent la pluie nourricière et bienfaisante ; ils marquent la perfection du paysage et s’apparentent à la vertu de l’ermite. Sans titre. 1Les peintures reproduites dans cet article proviennent du site wikipédiacommons et sont libres de droit.
Nous remercions Ed Hanssen, professeur principal à l’institut néerlandais de Paris, pour son aide précieuse dans les traductions d’ancien néerlandais. Nous tenons également à remercier Frans Grijzenhout, du centre d’étude sur le Siècle d’or à l’université d’Amsterdam, pour ses conseils et son accueil à l’université d’Amsterdam. 2Plusieurs travaux analysent les liens entre l’art et la science (Baigrie, 1996 ; Bedell, 2001 ; Mitchell, 1993 et Stafford, 1984). Nuages Noctiluques : un phénomène rare à observer cet été ! Les nuages noctiluques (ou noctulescents) sont sans doute les nuages les plus rares et mystérieux que l’on puisse observer sur Terre.
A tel point que leur rareté dépasse celle des aurores boréales ! Mais contrairement à ces lueurs polaires, les nuages noctulescents peuvent être observés au Nord de la France comme au Sud ! Quelle est leur origine ? Penser avec les nuages. • L’histoire des nuages. 99 méditations, de Hans Magnus Enzensberger, Traduit de l’allemand par Frédéric Joly (avec le concours de Patrick Charbonneau), Vagabonde, 254 p., 21,50 euros De Hans Magnus Enzensberger, le lecteur français est plus familier de l’œuvre aux confins de l’histoire et de la fiction.
Fiche pédagogique : observer les nuages. Présentation de l'animation "Observer les nuages" Cette animation permet de découvrir les caractéristiques et les signes particuliers des dix genres de nuages en fonction de leur altitude (trois niveaux).
Un temps de présentation générale précède une entrée dans les informations proprement dites auxquelles on accède grâce à une navigation par chapitre (sept au total). Présentations multimédias, activités ludiques (jeux d'associations) et créations de fiches d'identité des nuages sont autant d'outils permettant de comprendre : Perceptions et Réalités : Comment chacun regarde les nuages ? - Le blog de lodicee. Parce que chaque individu est unique dans la compréhension du monde qui l’entoure, dans sa relation à l’autre, il construit ses propres réalités, ses propres repères qui le positionne dans son environnement.
Chaque réalité se nourrit des perceptions de cet environnement et des évènements qui l’anime : « Percevoir, c’est pour l’être humain, s’engager dans une relation active avec le monde. »Et si l’engagement est actif, le moindre changement est source de perturbation pour l’individu, puisqu’il vient modifier sa perception initiale. Les discours sur les nuages dans la littérature française. La tête dans les nuages. Allongé dans l'herbe, au milieu de la ville, ou au bord de la mer, le nez en l'air pointé vers le ciel, qui n’a pas un jour regardé défiler les nuages ?
A quoi font penser ces cheveux d'ange, ces gros nuages lourds, ou ces petits floconneux ? De 5 à 88 ans, les réponses fusent sous le ciel… Une femme parle de son amour pour les nuages, leurs nuances de gris, et leurs métamorphoses. Je me rappelle d'un nuage dont les transformations successives m'évoquaient à chaque fois quelque chose ; une tortue, puis une sorte d’hippopotame, puis un nain. Je m'en souviens parce que j'étais ce jour-là avec quelqu'un que j'aimais beaucoup. Un homme admire aussi les nuages et interroge le phénomène. On ne sait pas pourquoi il y a des nuages. Des enfants aussi s'interrogent sur leur provenance. Les avions laissent un trait blanc dans le ciel, ils fabriquent les nuages. Un agriculteur interroge notre façon d'observer le ciel. Nos ancêtres ont eu un temps que nous nous n'avons pas eu. Nuages.
Editions du Pourquoi pas ? (juin 2016) coll. Faire société - Présentation tête-bêche Un album sur la différence. (à partir de 6 ans) La tête dans les nuages - Anne Maussion - Manuela Ferry (illus.) Marie vit la tête dans les nuages. Sophrologie : l'exercice du nuage, parfait pour apaiser l'anxiété (vidéo) Gérer son stress et son anxiété pendant la période de confinement n'est pas si facile à faire quand on n'a pas les bons outils. La sophrologie offre des exercices simples pour vous aider à évacuer l'anxiété et les inquiétudes. Voici les conseils de Fanny Faugeron-Kimhi, sophrologue certifiée par Medoucine. Pour démarrer cet exercice, nous allons démarrer par une détente. Il vous permettra de souffler votre anxiété et créer comme une sorte de nuage avec cette anxiété.
Paresser à regarder les nuages en compagnie d'un robot. L’après midi s’écoule lentement. Il fait encore chaud, vous vous allongez dans l’herbe et regardez les nuages passer. Malheureusement, vous êtes pour le moment devant votre ordinateur et la nonchalance des journées d’été paraît bien loin. Les nuages : Regarder les nuages : pour une histoire de l’art du paysage. Baudelaire. Petits poèmes en prose: I. L'étranger - Qui aimes-tu le mieux, homme enigmatique, dis? Ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère? - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère. - Tes amis? -Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu. - Ta patrie? - J'ignore sous quelle latitude elle est située. - La beauté? Baudelaire: Petits poèmes en prose, I (1869) Page suivante Littérature francophone virtuelle - Publications ou Sommaire de ClicNet.