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Photo conceptuelle

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Fabula-rasa.fr/ Sara Cwynar - Artistes Art Contemporain - CRAC OCCITANIE à Sète - Centre Régional d'Art Contemporain OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée. Heilbrunn Timeline of Art History. In the wake of Abstract Expressionism, a number of painters developed strategies that extended the life of painting while simultaneously pointing to its inevitable demise.

Heilbrunn Timeline of Art History

Jasper Johns’s flags and targets were epistemological cul-de-sacs—the image they portrayed could not be separated from their material qualities, literally, as flag or target (1998.329). Like his colleague Robert Rauschenberg, Johns revived concerns of the prewar avant-garde in a postwar context, but in a more conceptually provocative manner in his fusion of two previously antithetical paradigms, that of Duchamp’s readymade with notions of abstraction and the grid from Malevich and Constructivism.

Slightly later, Frank Stella created paintings from programmatic arrangements of lines that radiated outward to determine the overall shape of the canvas; all compositional and expressive decision making had been suppressed in favor of the execution of an idea. Amit Sha'al Photographer - Amit - Altneuland. A journey through time and place in Israel.

Amit Sha'al Photographer - Amit - Altneuland

The name of the series ("Altneuland" = Old-New Land) refers to Theodor Hertzl's book from 1902. Mogarra. Les deux photographies de Joachim Mogarra sont extraites d’une série intitulée les images du monde (1982-1985).

Mogarra

Cette série met en scène des objets quotidiens, modifiés ou pas, en lieu et place d’endroits célèbres, de destinations exotiques, des paysages lointains méthonymiquement résumés par leur architecture, jugée typique, et elle-même rendue de manière schématique. Ces simplifications successives (qui vont jusqu’à mettre en péril ou en faillite la transitivité inhérente à la représentation). et l’équivoque qui en découle, sont contrebalancées, pour autant qu’on en accepte le principe, par un sous-titrage qui précise ce qui devrait être vu. La description du travail de Joachim Mogarra ne demande aucune acuité particulière, aucune connaissance ni aucun protocole particulier, à l’exception des distances à mettre entre ce qu'est et ce que montre la photographie, entre les photographies et ce que nous affirment les titres.

Mr. Lee CatCam - Photo Tour. Sans titre. Joachim Mogarra. 15 photographies argentiques, 30 x 40 cm chacune.© Photo Jacques Faujour.

Joachim Mogarra

Notice Joachim Mogarra se définit volontiers comme un artiste marginal, vivant hors des cercles artistiques. Depuis le début des années 1980, il réinvente à l’aide de la photographie un monde placé sous le signe du précaire érigé en véritable poétique. Adepte du voyage en chambre, il s’obstine à mettre en scène, sur le carrelage de sa cuisine ou de sa salle de bain, pour singer le monde, des assemblages d’objets familiers. Dans cette série réalisée en 2003, Mogarra s’attaque à la fiction de genre, entre parodie de cinéma fantastique de série B et référence explicite au fameux feuilleton télé Les Envahisseurs.

Détourné de sa fonction usuelle par la mise en scène et par le texte qui lui assignent un sens nouveau, l’objet domestique prend une épaisseur fictionnelle sans jamais perdre pourtant son identité première. Sans titre. Joachim Mogarra, collection FRAC Poitou-Charentes. Joachim Mogarra Né en 1945 à Tarragone (Espagne).

Joachim Mogarra, collection FRAC Poitou-Charentes

Vit et travaille à Montpeyroux. Le camping de la plage 1982 photographie noir et blanc 54,5 x 48 cm acquisition 1992 | à la galerie Jean-François Dumont, Bordeaux n° inv. 992.21.1 Collection FRAC Poitou-Charentes La descente du Niger 1984 photographie noir et blanc 54,5 x 48 cm acquisition 1992 | à la galerie Jean-François Dumont, Bordeaux n° inv. 992.21.2 Collection FRAC Poitou-Charentes. La photographie conceptuelle japonaise durant les années 1970 aux Galeries Christophe Gaillard et 1900-2000. La photographie, surface de dialogue. – placecliche. Le blog de Sadreddine Arezki.

Deux galeries parisiennes, Christophe Gaillard et 1900-2000, s’associent pour présenter actuellement un ensemble de 42 œuvres réalisées par 6 artistes japonais durant les années 1970.

La photographie conceptuelle japonaise durant les années 1970 aux Galeries Christophe Gaillard et 1900-2000. La photographie, surface de dialogue. – placecliche. Le blog de Sadreddine Arezki

Si la photographie japonaise de la même période est aisément visible, le Bal a encore présenté récemment une exposition consacrée au mouvement Provoke, la photographie conceptuelle japonaise de cette même période est assez peu montrée voire invisible en France. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai visité les deux galeries associées à cette occasion. Les œuvres de Norio Imai, Kazuyo Kinoshita, Masafumi Maita, Kanji Wakae, Katsuro Yoshida et Masaki Nakayama se répartissent sur les murs des deux galeries. Certains sont présentés dans les deux. La Galerie Christophe Gaillard se focalise sur les œuvres sérielles et plutôt de grand format, quand la galerie 1900-2000,elle, présente des œuvres de format plus réduit et plusieurs collages réalisés dans ces années-là. Le sens de l’œuvre semble ainsi indécis. Photo : La photographie conceptuelle - MuseumTV. Les nouvelles combinaisons photos de Stephen Mcmennamy (part 2) Il y a quelques mois, je vous avez déjà présenté une partie du travail de cet artiste d’Atlanta, Stephen Mcmennamy, travail qui consiste à utiliser 2 photos différentes afin de les assembler et de construire une illusion visuelle.

Les nouvelles combinaisons photos de Stephen Mcmennamy (part 2)

Son projet continue d’avancer, car je suis retourné voir son Tumblr, et il y a tout un tas de nouvelles créations que je vais partager avec vous. Le Tumblr de Stephen Mcmennamy. Kenneth Josephson, un pionnier de la photographie conceptuelle.