L'évolution des principales représentations du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. L’évolution des principales représentations du bonheur Les conceptions du bonheur ont naturellement évolué au fil des âges, y compris au sein du monde occidental.
Plus intéressant, derrière ces visions se dégagent un intérêt-désintérêt ou une faveur-défaveur plus ou moins marqué selon les époques. Le bonheur a tour à tour été plaisir pour les Hédonistes, idée vaine pour les Stoïciens, affaire d’équilibre pour les Epicuriens, puis relégué dans l’au-delà pendant la longue ère de l’Europe Chrétienne. Repensé collectivement et politiquement par les Lumières et les révolutionnaires, le XIXe siècle l’enterre à nouveau. ArtsInHealthcare. La littérature est provocatrice de bonheur. L’approche de la lecture est peut-être un bonheur difficile, mais lire est ce qu’il y a de plus aisé, liberté sans travail, un pur Oui qui s’épanouit dans l’immédiat.
-MAURICE BLANCHOT, L’ESPACE LITTÉRAIRE, GALLIMARD, IDÉES,(1955) 1968, P.261. Le bonheur serait moins un état et une satisfaction qu’un mouvement et une dynamique, une chose tout à la fois poursuivie et éphémère, toujours sur le point de s’évanouir, faite certes de plaisir et de jouissance mais aussi de désir. Une quête et un souvenir. Quelque chose à construire. Placements plaisir, pour marier bonheur et bonne gestion du patrimoine. A l’heure où les épargnants français plébiscitent les investissements dans des biens réels, il n’est pas idiot de chercher à marier une bonne gestion du patrimoine avec la recherche de plaisir.
Pour cela, il faut sortir des sentiers battus de l’univers financier pour aller vers des biens tangibles dont la possession – et la jouissance – vous apporteront une petite dose de bonheur supplémentaire. Mieux : dans certains cas, vous avez de bonnes chances de faire aussi une très bonne affaire, car plusieurs de ces instruments sont porteurs. L’art, l’horlogerie ou les voitures de collection, par exemple, connaissent une forte demande, et les prix ont tendance à s’envoler. A l’inverse, d’autres sont à manier avec précaution, comme le vin, véritable vedette de ces dernières années, qui voit ses cours diminuer. Vetillard2. » Une pratique artistique et sociale (2002) Textes de recherche en ligne. J’explore dans ces textes le champ théorique et artistique des « pratiques sociales artistiques. » Il s’agit de mes premières réflexions sur le sujet, en 2002, où je mets en perspective l’art et l’action sociale, la pédagogie et l’art interactionniste.
Je présente notamment « les allées et venues », ainsi qu’une réflexion plus générale sur l’art. Les questions qui guident ces réflexions sont : • En quoi l’art peut-il devenir un instrument d’action dans la réalité sociale ? • Quels procédés positionnent cette action en termes pédagogiques, « sociocritiques » et éducatifs ? • Dans quelle mesure cette action tend-elle à créer des débats et pourquoi ? v20n2a03. L’art nous rend-il heureux ? Société Le bonheur, cet état de sérénité et de plénitude durable et équilibré, dépend de multiples paramètres.
L’art peut-il nous aider ? Ces dernières années, les départements de psychologie positive se multiplient au sein des universités. Neurologues, psychiatres, sociologues, généticiens, économistes et chercheurs dans de nombreuses autres disciplines se penchent sur le bonheur. La place de l’art dans la société - La Croix. «L’art est là pour affirmer une autre dimension du présent et tenter de répondre à l’interrogation qui est au cœur de l’homme: pour quoi le monde?»
, écrit le peintre Georges Brunon. «C’est l’art qui écrit l’histoire, et non le contraire», estime pour sa part le théologien Jérôme Alexandre. Quant au dominicain François Boespflug, il considère que l’art, depuis une cinquantaine d’années, se trouve éclipsé par une recherche conceptuelle et idéologique où ce n’est plus tant la beauté et l’excellence qui comptent mais la rupture, la dialectique, voire la polémique. À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, alors que peinture, musique, théâtre, cinéma, photographie, etc. semblent désormais toucher tout le monde et que leurs pratiques se répandent sans cesse plus largement, la question de la place et du statut de l’art demeure centrale dans notre société.
Le Musée du Louvre-Lens enregistre une belle affluence depuis l’ouverture de ses portes, en décembre 2012. Répercussions des arts sur la vie des Canadiens. Liste des avantages qu’apportent les arts à la qualité de vie : effet des arts sur l’éducation, la cohésion sociale et l’économie A) Plaisir Les bénéfices que les individus ou les sociétés peuvent tirer des œuvres artistiques sont nombreux et variés.