background preloader

Mediation culturelle

Facebook Twitter

Visite enrichie du Musée des Beaux Arts. J'ai déjà présenté l'idée de ce projet ici.

Visite enrichie du Musée des Beaux Arts

Mais vous découvrirez ci-dessous le projet dans son ensemble. La phase préparatoire est, au moment où je rédige ces lignes, terminée. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? En résumé Comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception. Les élèves effectuent des recherches et étudient une œuvre du Musée des Beaux-Arts de Tours. Compétences visées par ce projet Première étape Chaque enseignant présente le projet à ses élèves ainsi que l’œuvre (voir l’émission « D’art d’art[2] »).

Ces derniers effectuent des recherches sur l’œuvre. Deuxième étape Chaque classe réalise une capsule vidéo ne devant pas dépasser 3 minutes. Troisième étape Au bout de sept semaines (soit une période), un temps de relecture est organisé sous la forme d’un formulaire à compléter en ligne. Outils mis en place Chercher Réaliser une capsule vidéo Un travail préparatoire est nécessaire. A consulter : Réaliser un QRCode. K1 - Mieux intégrer l’éducation au patrimoine dans les cursus scolaires. Le patrimoine et l'école. Alors qu'en 2011 et 2012, les historiens, architectes et archéologues sillonnaient les Vals du Dauphiné, de nombreux autres petits chercheurs enquêtaient de leur côté pour identifier cet inconnu : le patrimoine.

Le patrimoine et l'école

Un peu rapidement qualifié de « vieux », il fut rapidement accueilli en voisin, reconnu partout au coin de la rue et suscita l'envie de mieux le connaître pour le partager. 10 classes - près de 250 élèves ! - ont ainsi participé à un projet pédagogique. Accompagnés par un intervenant de l'association Histoire de..., ils ont défini et inventorié le patrimoine de leur village, de leur quartier ou de leur rue. Le blog des écoliers des Vals du Dauphiné Merci aux enfants et instituteurs des classes participantes : 2012 : CM1-CM2, La Tour-du-Pin ; CE1-CE2, Le Passage ; CM1, Rochetoirin ; CM1-CM2, Saint-Jean-de-Soudain ; CM2, Saint-Victor-de-Cessieu. 2013 : CP-CE1, Les Abrets ; CM1-CM2, Fitilieu ; CP-CE1, CE1-CE2, Le Pont-de-Beauvoisin ; CP-CE1, Saint-Ondras.

Patrimoine. Rencontres professionnelles "médiation, patrimoine et citoyenneté" Ces journées ont rassemblé plus de 200 participants représentatifs de la diversité culturelle du territoire de la Région PACA : musées, archives, villes et pays d'art et d'Histoire, services du patrimoine, médiathèques, architecture, centres d'arts, monuments historiques, spectacle vivant, audiovisuel, cinéma.

Rencontres professionnelles "médiation, patrimoine et citoyenneté"

Des représentants du ministère de la culture, de l'éducation nationale et des collectivités territoriales ont également participé à ces journées. Les échanges se sont articulés autour de plusieurs questionnements : - Le patrimoine artistique et culturel est-il vecteur de valeurs citoyennes ? Lesquelles? Comment transmettre ces valeurs afin de contribuer à la construction d'une identité culturelle commune et humaniste ?

Les webdocs pour la médiation culturelle du patrimoine. Qu'est-ce qu'un webdoc ?

Les webdocs pour la médiation culturelle du patrimoine

C'est en fait un sujet dont on a traité des angles multiples. La médiation culturelle à destination du jeune public : une enquête par revisite au musée de la BD d’Angoulême – MediaNum. Ce billet a été co-écrit avec Cristina Baldulescu, enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers, et fait suite à une étude réalisée avec les étudiants de la licence Communication et Management des Evènements de l’IUT d’Angoulême dans le cadre d’un projet pédagogique lié à l’enseignement d’étude des publics au musée.

La médiation culturelle à destination du jeune public : une enquête par revisite au musée de la BD d’Angoulême – MediaNum

Complétant le billet d’Agnès Pecolo sur notre « Insaisissable public », ce texte propose un cadre de pensée sur les attentes des publics jeunes en terme d’activités de médiation culturelle qui peut servir de base de réflexion pour le projet MediaNum et nos recherches sur l’engagement de ces derniers dans une stratégie de valorisation basée sur le transmédia storytelling. Un des volets de la stratégie prendra d’ailleurs pour cadre la médiation muséale puisqu’un partenariat est actuellement à l’étude avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux pour l’année 2017-2018.

L’exposition des planches du Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême. Crédits : Musée de la BD d’Angoulême, 2016. Outils et dispositifs de médiation – Recherches en médiation culturelle. Les formes de la médiation culturelle. Accueil > Qu’est-ce que la médiation culturelle ?

Les formes de la médiation culturelle

> Les formes de la médiation culturelle Les projets de médiation culturelle prennent de multiples formes, et la Ville de Montréal soutient cette diversité de pratiques : de la visite guidée sur mesure à la co-création artistique, en passant par la rencontre-discussion avec les professionnels du milieu et l’atelier de découverte ou d’initiation.

Centrée sur les moments de création, de diffusion ou de réception, la médiation culturelle peut être l’occasion d’expérimenter des pratiques ancrées et participatives, des formules hybrides, décloisonnées, et hors les murs. Parmi les procédés d’intervention les plus utilisés dans les projets de médiation culturelle, on trouve : – les activités d’animation pédagogique ; – les ateliers d’initiation ;