Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? Comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? Comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ?
Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Des principes à respecter Jean-Michel Le Baut. Pourquoi les groupes Facebook sont essentiels dans votre stratégie réseaux sociaux | Jean-Luc Raymond □ Les groupes de discussion sur le Web, c’est un peu l’arlésienne : un éternel retour vers l’essentiel : agréger des inscrits autour d’une même thématique pour échanger, capitaliser et unir ce beau monde dans un même élan où tout le monde s’exprimerait. La vision idyllique des groupes de discussion est à la hauteur de la déception qu’ils suscitent communément. Dans la plupart des cas, les groupes de discussion thématiques comptent peu de contributeurs pour beaucoup de lecteurs. Bref, il n’est pas rare que le nombre d’utilisateurs actifs ne dépasse pas les 1% de la totalité des inscrits : un ratio très décevant.
Plus l’intérêt vise l’utilité concrète, plus il est aisé que les contributeurs du groupe collaborent et apportent une participation active. Car le graal est cette participation qui consiste prioritairement à écrire, à commenter, à aimer… Dans le domaine professionnel, on a connu les eGroups, devenus YahooGroups après leur rachat par la firme californienne. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
La déconnexion temporaire à Facebook : entre le FOMO et l’intériorisation douce du contrôle social. Nous remercions notre directeur de thèse, Éric George, et les deux évaluateurs anonymes pour leurs retours sur ce texte. Toute notre reconnaissance va à notre collègue Luises Vera qui a traduit le résumé en espagnol. 1 Le mot « surveillance » est associé étymologiquement au verbe « surveiller », qui détermine un indi (...) 2 Par exemple, Kevin Colvin, qui s’est rendu à une fête d’Halloween et a publié une photo de lui dégu (...) 1Les médias sociaux sont une famille d’applications qui offrent aux usagers la possibilité de participer à la production et au partage du contenu en proposant différentes interfaces qui sont plus ou moins faciles d’utilisation.
Parmi ce groupe d’applications, nous pouvons inclure les wikis, des sites de jeux virtuels, des mondes sociaux virtuels, des réseaux socionumériques (RSN), des blogs (Kaplan et Henlein, 2010). 3 Ce sondage est basé sur un échantillon de 860 internautes (Pew Research Center, 2013). Les usages de Facebook Les formes de déconnexion à Facebook. Comment créer des listes d'intérêt sur Facebook ? - QUESTION WEB. 13Jan 2016 Il y a quelques jours, Facebook a lancé l’expérimentation des fils d’actualités thématiques. Cela permettrait de suivre plus facilement les sujets qui nous intéressent. Après l’instauration, cet été, des préférences du fil d’actualité vous permettant de choisir qui ou quelles pages voir en premier, c’est donc un nouveau pas vers une meilleure maîtrise de ce que l’on voit s’afficher sur Facebook. Mais savez-vous qu’il est déjà possible de « trier » son flux par centres d’intérêt ?
Créer une liste d’intérêt permet de visionner uniquement les pages que vous avez sélectionnées et ajoutées à cette liste. Alors, comment créer des listes d’intérêt sur Facebook ? Rendez-vous colonne de gauche, scrollez un peu, vous voyez apparaître la rubrique « Intérêts ». Vous arrivez alors sur cette page où vous cliquez sur « Ajouter des intérêts » : Facebook vous suggère par défaut des listes (flèche rouge ci-dessous).
Cliquez sur « Terminer », et voilà ! Comment fonctionne la publicité Facebook : les centres d'intérêt. Quelque temps auparavant, on évoquait sur ce site la publicité Facebook selon ses différents formats et ses objectifs marketing. À présent, nous allons nous intéresser sur son fonctionnement même qui est celui de la publicité comportementale à travers les « centres d’intérêt » de ses utilisateurs. C’est-à-dire vous et moi. Le fonctionnement de la publicité Facebook. Concrètement, le réseau social n’a rien inventé dans le fonctionnement publicitaire puisque celui-ci se base sur le comportement des internautes.
De nombreux services publicitaires comme Google utilisent, entre autres, ce principe. Afin d’être le plus explicites possible, nous allons prendre un exemple que l’on a tous vécu… Vous avez un profil Facebook et vous naviguez sur le Web afin de rechercher votre nouvelle paire de chaussures. Une publicité Facebook au format carrousel de la marque Parrot (drones domestiques) sur ma timeline personnelle. Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! Quelles sont les informations utilisées ? Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook. Voilà près de dix ans que les candidats à l'embauche se tourmentent: les recruteurs ont-ils pris ou non l'habitude de "fouiller" dans leurs pages Facebook? Trois chercheurs de l'université Paris-Sud osent désormais l'affirmer.
"Notre étude suggère que les profils en ligne sont effectivement utilisés pour filtrer les candidats", écrivent-ils dans une enquête, publiée le 3 octobre. Jusqu'à maintenant, seules existaient des études déclaratives. Or les entreprises peuvent être tentées de minimiser une pratique controversée. Pour éliminer ce biais, les chercheurs de Paris-Sud ont mis en place une expérience: entre mars 2012 et mars 2013, ils ont répondu à 837 offres publiées par Pôle emploi, avec deux CV de candidats fictifs. Rien ne distinguait ces deux jeunes comptables fantômes: mêmes diplômes et expériences, sexe, adresse et âge, des prénoms et noms "à consonance française"... Autrement dit, rien qui puisse a priori désavantager l'un ou l'autre. Et c'est ce qu'il s'est passé. Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)
Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook.
Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook :
3 Conseils pour Créer une Couverture Facebook Efficace. Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos sociétés. Aujourd’hui, il y a plus d’un 1,39 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook. De ce fait, ces plateformes constituent un vivier de clients potentiels non négligeable pour les entreprises. De nombreuses techniques existent pour attirer des prospects vers une page Facebook. Mais avant de les appliquer, il est essentiel de comprendre le comportement des utilisateurs sur ces réseaux, de même que l’importance du design pour réussir votre implantation sur les médias sociaux.
Dans cette infographie consacrée au design de la photo de couverture de votre page Facebook, nous indiquons que « 79% des entreprises interrogées ont vu l’activité de leur page augmenter après avoir personnalisé leur photo de couverture » (chiffre tiré d’un sondage réalisé par 99designs auprès de 650 petites entreprises utilisant les réseaux sociaux pour leur stratégie marketing). 1. 2. 3. Réf designer: Xavier64. La confidentialité dont Facebook ne vous parle jamais. Début novembre, Facebook a lancé une nouvelle page, les «Privacy Basics», ou notions de base sur la confidentialité. Avec des graphiques inspirés, des animations rigolotes et une présentation simple et claire, la rubrique tient davantage du tutoriel interactif que du jargon juridique. Pas à pas, elle vous expliquera comment modifier les paramètres de sécurité de vos posts et de votre profil, comment gérer votre liste d'amis, unfollower des gens et éviter qu'on vous tague sur des images sans votre permission.
Et elle vous dira même comment personnaliser ce qui apparaît dans votre fil d'actualité, publicités y compris. Ces paramètres sont divisés en trois catégories: ce que vous montrez aux autres, comment les autres interagissent avec vous et ce que vous voyez. Mais il y a une catégorie que vous ne trouverez pas dans ces nouvelles «notions de base sur la confidentialité»: comment contrôler ce que vous montrez à Facebook. Pourquoi faudrait-il vous soucier de ce que vous montrez à Facebook? Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire - Infobourg.com. L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans.
Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement. Qu’on le veuille ou non, Facebook risque de faire partie de la vie des jeunes (il y aurait 1,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde!). Dans votre milieu, comment ça se passe? La veille de @zecool sur Diigo à propos des « AUP » (Acceptable Use Policies)…
Atelier "Débuter avec Facebook" 8 trucs pour bâtir une stratégie Facebook efficace. De tous les médias sociaux à intégrer dans une stratégie numérique, Facebook est de loin celui à ne pas négliger. Selon CEFRIO, il s’agit du deuxième média social le plus utilisé par les internautes québécois, juste après YouTube. La fréquence d’utilisation de Facebook est assez impressionnante aussi : 48,9 % des internautes le visitent chaque jour. Vous pouvez donc tenir pour acquis qu’en étant sur Facebook, votre entreprise rejoindra à coup sûr ses clients potentiels. Voyons comment bâtir une stratégie Facebook efficace pour entreprise en 8 points. 1. Ne sous-estimez pas l’importance de vos informations et photos de profil. 2. Sachez qui est votre public cible pour être en mesure de mieux le rejoindre. 3. Trop d’entreprises tombent dans le panneau des artifices de Facebook. Vous devez vous en servir pour attirer des visiteurs sur votre site Web, pour promouvoir vos offres afin d’augmenter votre taux de conversion de visiteurs à clients potentiels et, enfin, pour ravir vos clients. 4.