background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Cadre reference competence num. Ressources numérique mobile by david.cohen on Genially. Le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques - Dane de l'académie de Caen. Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique éducatif permet de proposer à tous les acteurs de la communauté éducative un changement profond de la relation pédagogique et en direction des familles. Le chef d’établissement inclut cette dimension dans le pilotage de son établissement. Pour ce faire, ce dernier peut notamment s’appuyer sur les missions de référent pour les usages et ressources pédagogiques numériques (RUPN).

Ces missions peuvent être aménagées en fonction des besoins de l’établissement et confiées à un ou plusieurs personnels. Texte de référence Bulletin officiel, 30 avril 2015, en application du décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 Les missions du RUPN Les missions de référent numérique sont indispensables au développement des usages pédagogiques numériques dans les établissements. Conseiller le chef d’établissement Accompagner les équipes éducatives Communiquer Être l’interlocuteur numérique des collectivités partenaires Modalités ATTENTION ! À noter. Brevet : un exercice de programmation informatique à partir de 2017. Le coup d’envoi du brevet 2016 sera donné demain. L’année prochaine, pour la première fois, les candidats devront plancher sur un exercice d'algorithmique ou de programmation informatique.

La rentrée prochaine sera celle d’une année charnière : la réforme du collège entre en vigueur, de même que les nouveaux programmes, le plan pour le numérique à l’école va progressivement être déployé... En vertu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, chaque élève devra par exemple connaître « les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques », de telle sorte qu’il soit capable de « les met[tre] en œuvre pour créer des applications simples ». Pas d'ordinateur ni de tablette pour les candidats Les candidats n’auront pas d’ordinateur ni de tablette, évidemment, mais ils devront écrire quelques lignes de code au stylo ou répondre à des questions d’ordre algorithmique, par exemple (voir exemple ci-dessous). Xavier Berne. Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes. Modernisation et revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues Le premier juin 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche réunit l’ensemble des organisations syndicales représentatives pour présenter la modernisation et la revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues, fonctionnaires dans l’enseignement public ou assimilés dans l’enseignement privé sous contrat.

Suite à cette réunion qui posera les principes de cette rénovation des carrières, des groupes de travail dédiés à divers aspects de sa mise en œuvre seront très rapidement mis en place, dont notamment un sur la réforme des modalités de l’évaluation et de la reconnaissance des parcours et de l’engagement professionnels. Pour mémoire La carrière dans le corps comporte plusieurs grades : Chaque grade comporte des échelons, à chacun desquels sont associés : Grande école du numérique : un label déjà convoité. Ne dites plus grande école du numérique mais GEN.

L’acronyme va devenir au cours des prochaines semaines un sésame très désiré par les acteurs du secteur numérique. Jeudi 17 septembre 2015, François Hollande a officialisé le lancement du projet, annoncé en début d’année. Jusqu’alors, le mystère était complet sur la forme que prendrait cette "grande école" ayant pour objectif d’offrir à des jeunes exclus du système classique de formation un cursus qualifiant dans le domaine du numérique.

"L’expression grande école peut donner l’impression qu’il s’agit là d’une initiative sélective, a reconnu le président de la République. En réalité, cette école est grande car elle est ouverte à tous et implantée sur tout le territoire. " S’il s’agit de répondre à une demande pressante des acteurs économiques du secteur en manque de profils qualifiés, le but est aussi et surtout de permettre à des jeunes sans qualification d’accéder à une formation courte, pratique et professionnalisante. Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale. Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un tiers des académies. Être un apport à l'enseignement public par : des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissementsl'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolairela contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative Cumuler six conditions obligatoires caractère d'intérêt généralcaractère non lucratifqualité des services proposéscompatibilité avec les activités du service public de l'éducation nationale, complémentarité avec les instructions et programmes d'enseignementrespect des principes de la cité et d'ouverture à tous sans discrimination Comment se déroule la procédure d’agrément ?

Trois étapes : une demande, un avis, une décision Combien de temps une association est-elle agréée ? CARDIE : Centre Académique Recherche-Développement Innovation Expérimentation. Vademecum usages pedagogiques du%20numerique Caen. Communique presse IDEFIN 13 11 2015. École numérique : neuf projets sélectionnés lors de la première vague de l'appel à projets e-FRAN.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, annoncent les 9 premiers lauréats de l’appel à projets e-FRAN (Formation, recherche et animation numériques dans l’éducation) du programme d’investissements d’avenir (PIA) ainsi que les dotations qui leur ont été attribuées sur décision du Premier ministre. Si la diffusion du numérique dans l’éducation appelle des réponses pédagogiques, éditoriales et industrielles adaptées, elle appelle aussi une appréhension plus précise et plus rigoureuse de ses possibilités et de ses limites. C’est pourquoi un investissement scientifique de grande ampleur doit accompagner la mise en œuvre du plan pour le numérique à l’école décidé par le Président de la République, afin d’en analyser les effets et d’en mesurer les apports.

C’est à cette ambition que concourt spécifiquement l’appel à projets e-FRAN. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Fs1727 contributuion mathieujeandron. Prog_informatique_et_creation_numerique_19_mai_425912.pdf. Enseignement facultatif ICN adopte le 08 04 16 563676. RA16 C4 MATH algorithmique et programmation N.D 551679. Épreuve facultative d’informatique et création numérique (ICN) en série ES et L à compter de la session 2018 du baccalauréat - Lettres - Éduscol. Parution des objectifs de l’épreuve et des modalités d’évaluation de l’enseignement d’ICN en fin de cycle terminal.

Le Bulletin officiel n° 17 du 27 avril 2017 fixe les objectifs et les modalités de l’épreuve facultative d’informatique et création numérique (ICN) pour les candidats des séries ES et L du baccalauréat général à partir de la session 2018. L’épreuve consacrée à l’enseignement facultatif d’ICN a pour objectif d’évaluer les acquis et aptitudes du candidat (notions informatiques élémentaires, manipulations logicielles, enjeux épistémologiques ou sociaux, etc.) en lien avec le programme du cycle terminal paru au Bulletin officiel n° 29 du 21 juillet 2016. Cette épreuve consiste en la présentation d’un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d’élèves. Le Bulletin officiel précise également les éléments suivants : Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien : Voir aussi sur le portail :