background preloader

Reproduction sexuée

Facebook Twitter

Biologien en flash. Leplacenta.

Fécondation

Human development. L'ovulation. Chapitre 6 - 3ème Partie : Le système génital féminin - Cours de Biologie du DAEU-B. Développement de l'embryon et du foetus - Symptômes et traitement. Fecondation oursin. Les gamètes de l'oursin. 10 espèces avec des rites amoureux stupéfiants. Duel amoureux entre deux vers plats – Crédits photo © Leslie Newman Pseudobiceros hancockanus Cet animal au nom pittoresque est une espèce de ver plat que l’on trouve principalement dans les récifs coralliens.

10 espèces avec des rites amoureux stupéfiants

Comme tous les membres du genre « pseudobiceros », ce ver est hermaphrodite, et son mode de reproduction repose sur un art subtil et délicat : le combat de pénis. Chaque ver pouvant produire à la fois des œufs et du sperme, tout l’enjeu de l’accouplement est de savoir quel individu jouera le rôle du père. Pour ce faire, les deux partenaires se lancent dans une bataille épique à l’aide des deux pénis en forme de pointe qu’ils possèdent chacun sur le ventre. Veuve noire à dos rouge – Getty images Latrodectus hasselti (Veuve noire à dos rouge)

678SVT4. La reproduction des escargots. La sexualité des escargots Source: cdis.org Date de mise à jour: 05/05/2007 L’escargot est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle.

La reproduction des escargots

Néanmoins, cet hermaphrodisme n'est pas simultané mais protérandrique : les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire: c'est la fécondation croisée. Effectivement, entre les deux, il y a une phase qu'on appelle la phase du lancement du dard.

Alors, à partir du moment, où le partenaire a été stimulé, la copulation va pouvoir commencer. 15 à 20 jours plus tard, l'escargot va creuser un trou de quelques centimètres de profondeur pour pouvoir y pondre ses œufs. Le Grand-Paon, de Jean-Henri FABRE, Souvenirs entomologiques, 1900, Série VII, Cha. 23. <a accesskey="s" href="#liens">Barre de navigation - Accesskeys [L]</a> Ce fut une soirée mémorable.

Le Grand-Paon, de Jean-Henri FABRE, Souvenirs entomologiques, 1900, Série VII, Cha. 23

Je l'appellerai la soirée du Grand-Paon. Qui ne connaît ce superbe papillon, le plus gros de l'Europe, vêtu de velours marron et cravaté de fourrure blanche ? Les ailes, semées de gris et de brun, traversées d'un zigzag pâle et bordées de blanc enfumé, ont au centre une tache ronde, un grand oeil à prunelle noire et iris varié, où se groupent, en arcs, le noir, le blanc, le châtain, le rouge amarante. Non moins remarquable est la chenille, d'un jaune indécis. Or, le 6 mai, dans la matinée, une femelle quitte son cocon en ma présence, sur la table de mon laboratoire aux bêtes.

Ponte des coraux. Reproduction des coraux. La mise en forme de cet article est à améliorer(novembre 2014).

Reproduction des coraux

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La reproduction des coraux est le mode de multiplication des différentes espèces de coraux. La reproduction sexuée des polypes. Cycle 3 : Sciences et technologie : Le fonctionnement du vivant : Stades de développement d’un être vivant- Les modes de reproduction des êtres vivants;

La reproduction sexuée des polypes

Chapitre%205. L'oursin, animal de laboratoire. Dans le deuxième cas, les oursins sont injectés avec de l'acetylcholine 0,1molL-1, ou du KCl 0,5molL-1 au niveau de la région orale.

L'oursin, animal de laboratoire

Il suffit ensuite de placer les oursins sur un récipient (par exemple, un Bécher) rempli à raz bord d'eau de mer, le pôle aboral vers le bas de façon à ce qu'il soit immergé. Le sexe chez les Hippocampes. Séance 2 (SVT) : Utiliser une échelle pour déterminer la taille réelle des gamètes - Fasmed. L’objectif de cette séance est de déterminer à l’aide d’une échelle la taille réelle des gamètes humains.

Séance 2 (SVT) : Utiliser une échelle pour déterminer la taille réelle des gamètes - Fasmed

Organisation de la séance : Photographie d’un ovule et d’un spermatozoïde avec échelle (photos de la séance) Brouillon Fiche méthode des élèves réalisée au cours de la séance de remédiation (séance commune) Fiches méthodes proposées par le professeur (fiche méthode 1, fiche méthode 2) Webcam montée sur une potence servant de visualisateur : Connaissances et compétences visées :Compétences : Grilles de référence du palier 3 “Grandeur et mesure : réaliser des mesures et calculer des valeurs” (page 14) “Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité” (page 13) Le travail sur les échelles contribue à se faire une représentation des niveaux d’organisation du vivant. L5 I La reproduction de l'oursin. Ficheoursin. - Conception historique de la reproduction humaine.

« La naissance d’un homme, d’un animal, d’un insecte, l’apparition d’une plante qui perce la terre pour la couvrir par la verdure ont fourni surement à tous les hommes pensants un problème dont la solution devait intéresser singulièrement leur curiosité. » L Spallanzani ; 1785 : Expériences pour servir à l’histoire de la génération des animaux et des plantes.

- Conception historique de la reproduction humaine.

Pour nous ce n’est pas très compliqué : le spermatozoïde de l’homme s’unit à l’ovule de la femme ; la cellule-oeuf qui en résulte donnera un nouveau-né …mais des siècles en arrière quand les scientifiques en savaient moins car par exemple, ils n’avaient pas de microscopes efficaces… ? La nécessité, pour obtenir de nouveaux individus, dʼun mâle et dʼune femelle ne sʼest imposée que tardivement : les humains savaient depuis toujours comment se reproduire, et n’ignoraient pas que le mécanisme était le même pour leurs animaux domestiques, qui se répartissaient en mâles et femelles.

La reproduction.pdf. Balducci Munoz. FV 2 2009.