Les contes de fées au XVIIe siècle et gravures de Gustave Doré - Les contes de fées du 17eme siècle et Gravures de Gustave Doré. Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires. Texte illustration animation.
Contes de fées. Livre audio : La Chèvre de Monsieur Seguin, Alphonse Daudet. Contes d'Andersen. Audiolude. Gustave Doré. « Si ce monument, élevé à la gloire de Perrault & au profit de ses admirateurs de tous les âges, voit le jour, prenez-vous-en au plus jeune, au plus vaillant de nos génies contemporains.
Tout en composant intrépidement à ses frais, à ses risques & périls, sa grande & sombre illustration de Dante, Gustave Doré désirait que dans le même moment & que dans le même format splendide parussent, comme pendant & comme contraste, les Contes de Fées de Perrault. D'un côté, le merveilleux dans ce qu'il a de plus funèbre, de plus tragique & de plus ardu ; de l'autre, le merveilleux divertissant, spirituel, émouvant jusque dans le comique & comique jusque dans l'émouvant, le merveilleux à son berceau. Il voulait ainsi, tout à la fois, rasséréner des épouvantes un peu monocordes de l'enfer, & prouver la variété ses moyens.L'éditeur de ce livre a compris ce désir & n'a pas reculé devant celle énormité apparente, un très-grand livre, très-cher, pour les petits enfants.
Le Petit Poucet Riquet à la houppe. Le chat Botté. Gravure 1867. Ogre Perrault. Le petit chaperon rouge.