Mythologie germanique et scandinave - classification thématique. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France.
Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Toute l'Islande propose des articles de fond sur la culture et l'Histoire islandaises. Vikings, mythologie nordique, eddas, sagas, polar islandais. Et bien sûr, la nature flamboyante et destructrice de l'Islande. En bonus, des interviews, des photos de l' (Haut de page) Les créatures merveilleuses Les mythes nordiques sont jalonnés de créatures fantastiques qui toutes ont un rôle à jouer dans le monde.
Panthéon de la mythologie nordique. Le Valhöll, la demeure d'Odin aux 540 portes, telle que représentée par Emil Doepler en 1905.
Le panthéon de la mythologie nordique, souvent abrégé panthéon nordique, désigne l'ensemble des dieux (et, par extension, de toutes les créatures ne faisant pas partie du commun des mortels) de la mythologie nordique. Les dieux[modifier | modifier le code] Dans la mythologie nordique, on peut classer les dieux en deux groupes : les Ases, qui présentent de nombreux traits indo-européens, et les Vanes, leurs aînés. La mythologie scandinave - Liste de 14 livres.
Debouch 973. Classiques du Nord. Une revue comme la nôtre ne peut laisser passer inaperçue l’initiative qu’ont prise, il y a maintenant cinq ans, les éditions des Belles Lettres sur une belle idée de leur directeur d’alors, M.
Michel Desgranges, afin, en quelque sorte, de s’ouvrir à la problématique de notre modernité (puisque la res scandinavica connaît maintenant, chez nous, une faveur dont on n’aurait pas rêvé il n’y a encore qu’un demi-siècle) et aussi, peut-être, de sortir des sentier battus et de rompre un peu avec l’équation : Belles-Lettres = Collection (prestigieuse s’il en fut !) Guillaume Budé. Publications de Régis Boyer. Le seigneur des anneaux film. Le seigneur des anneaux livre. Thor. « Chez Tolkien, l’amour des mots précède l’intention mythologique »
L’auteur de «Bilbo le Hobbit» était aussi un poète et un philologue médiéviste qui, en créant l’univers de la Terre du Milieu, a également construit des langues imaginaires très élaborées.
Rencontre avec Charles Delattre, spécialisé en langues, littératures et mythologies gréco-romaines, qui a participé au «Dictionnaire Tolkien», paru chez CNRS Éditions. Passionné par les langues construites, pourquoi Tolkien qualifiait-il son amour des mots de « vice secret » ? Charles Delattre1 : Tolkien était médiéviste et enseignait à Oxford la linguistique et les langues nordiques. Il était ce qu’on appelle un philologue, un spécialiste des textes anciens. Cette discipline, à son époque, vise à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à sélectionner le texte le plus authentique possible, à partir de manuscrits, d’éditions imprimées ou d’autres sources.