En France, les trois quarts du plastique ne sont pas recyclés. POLLUTION. C'est un constat accablant que livre le magazine 60 Millions de consommateurs dans une nouvelle enquête. Alors que la France s'est donnée pour objectif de recycler 100% de son plastique en 2025, ce taux atteint aujourd'hui péniblement les 26% en ce qui concerne les emballages. Un continent de plastique ARTE Future. Où finit votre plastique recyclé.
Cash investigation - Plastique : la grande intox (Intégrale) Rapport sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie. Dans ce rapport, intitulé «Plastique et santé : le coût caché d’une planète plastique », le CIEL détaille l’impact global du plastique sur la santé humaine par une analyse précise de chaque étape de son cycle de vie, aussi bien en amont qu’en aval.
Le résultat est alarmant : le plastique représente un risque sanitaire à l’échelle mondiale car il a un effet néfaste aussi bien lors de sa fabrication que lors de son utilisation, de son traitement en tant que déchet ou encore de sa dispersion dans l’environnement. Le CIEL invite donc à repenser l’utilisation du plastique en adoptant une approche préventive de réduction à la source pour mettre fin à cette menace sanitaire et environnementale. Deux des pires produits chimiques retrouvés dans des jouets et ustensiles de cuisine - WECF France. Communiqué de presse Pour développer la filière du recyclage, l’Union européenne a autorisé des dérogations pour certaines substances.
Résultat, certains déchets électroniques sont désormais recyclés et les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent se retrouver dans des objets de la vie courante. Pour évaluer leur impact, des chercheurs ont étudié un panel de produits dont des jouets, des ustensiles de cuisine et des accessoires pour cheveux: les résultats sont édifiants. Pour France Nature Environnement et WECF France, le gouvernement français doit faire pression pour supprimer ces dérogations. Ce que dit l’étude : 25% des produits testés sont dangereux, principalement issus du recyclage Des chercheurs en santé-environnement ont testé 430 produits de consommation courante en Europe. 107 articles (98 %) contiennent des polybromodiphényléthers (PBDEs)80 échantillons (73 %) contiennent des hexabromocyclododecane (HBCD) Que peut-on faire ? Contacts presse Lire le communiqué complet ici.
Le mensonge bioplastique. Pourquoi les "bioplastiques" ne permettront pas de résoudre la pollution plastique. Bioplastiques, biosourcés, biodégradables… Comment s’y retrouver dans ces terminologies ? Les bioplastiques perpétuent notre dépendance aux plastiques Plusieurs mesures de restrictions ont été prises par les pouvoirs publics afin de limiter la commercialisation de produits à usage unique comme les sacs en plastique, la vaisselle jetable ou encore les cotons tiges.
Cependant, les interdictions ne prévoient pas la disparition de ces produits mais leur remplacement progressif par des produits plus épais ou ayant une teneur minimale en matières biosourcées, c’est-à-dire d’origine végétale. Pour France Nature Environnement, les mesures mises en place, dont on ne connait pas encore le bilan d’application, posent des problèmes à plusieurs titres : Mais concrètement, c'est quoi les "bioplastiques" ? Les bioplastiques englobent des catégories de matériaux de différente nature que l’on retrouve de plus en plus dans les emballages.
On fait le match : couches jetables vs couches lavables - Qu'est-ce qu'on fait ? Reconnaître les plastiques pour protéger sa santé. Chaque emballage plastique doit, en théorie, présenter un numéro.
Vous le trouverez en général en dessous du produit. Un système de code à 7 chiffres permet d’identifier le plastique. Tous ces plastiques ne présentent pas la même toxicité. Certains sont inertes et non toxiques. D’autres relarguent des phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle que les matières plastiques sont constituées d’une résine (polymère) additionnée ou non de composants auxiliaires. [1] La synthèse de la résine est réalisée à partir de molécules de faible poids moléculaire (monomères). Les monomères et les additifs peuvent migrer vers l’aliment. Nouveau venu : le PET opaque pour le lait En attendant une possible interdiction, Que Choisir appelle au boycott du PET opaque. 3 mesures pour supprimer le plastique à usage unique dans les collectivités locales.
Quelques alternatives pour s'équiper en durable. Un sac à linge pour éviter la pollution des mers. Deux inventeurs allemands ont créé un sac à linge pour machine à laver.
Il emprisonne les fibres synthétiques afin qu'elles ne polluent pas l'eau. Alexander Nolte et Oliver Spies sont passionnés de surf. Ces deux Allemands ont notamment fondé, en 2014, une marque de vêtements sportifs et d'équipement de surf qui a connu un grand succès dans leur pays. Mais, au fil du temps, ils se sont inquiétés de la pollution par les plastiques en mer. Ils l'étaient d'autant plus qu'ils avaient conscience qu'avec la vente de leurs vêtements techniques en fibre synthétique, ils contribuaient au problème. Chacun de nous est responsable Tous ceux qui portent des vêtements en fibre synthétique et qui lavent leur linge en machine participent à cette pollution. Une solution à la source Culpabilisés, les deux passionnés de surf se sont creusés la tête jusqu’à ce qu'ils trouvent une solution très pragmatique pour lutter contre cette pollution de microfibre "à la source".
Le sac, l'ami des Guppy.