Accueil - CEC Convention des Entreprises pour le Climat. Entretiens Enseignants Entreprises. Ces deux jours d’échanges et de formation visent à apporter des ressources de première main aux inspecteurs, aux professeurs formateurs et à l’ensemble des professeurs des disciplines concernées (sciences économiques et sociales, histoire-géographie, économie et gestion, sciences et technologie du vivant, de la santé et de la Terre) dans l’exercice des missions qui leur sont confiées.
Mission d’enseignement Illustrer des notions à enseigner par des cas d’entreprises, comme les professeurs sont invités à le faire, nécessite d’échanger avec le monde de l’entreprise sur des thématiques inscrites dans les programmes d’enseignement. Un parcours « disciplinaire » est également proposé aux professeurs pour chacune des disciplines. COP25 : de plus en plus d’entreprises s’engagent pour le climat et pour un futur à « 1,5 °C » NATIONS UNIES, Madrid, le 13 décembre 2019 – À l’occasion de la COP25, 117 entreprises se sont engagées à fixer des objectifs de réductions des émissions fortement ambitieux pour contribuer à limiter les effets les plus graves du changement climatique.
Grâce à cette annonce, la taille du groupe d’entreprises ayant fait cette promesse a plus que doublé par rapport au groupe initial annoncé lors du Sommet Action Climat en septembre. Dans le cadre de la campagne « Business Ambition for 1.5°C - Our Only Future », les nouveaux signataires ont promis de fixer des objectifs alignés sur une limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et d’atteindre zéro émission nette de carbone au plus tard en 2050.
Toutes ensemble, ces 117 entreprises emploient plus de 5,8 millions de personnes, couvrent 36 secteurs d’activité et ont leur siège dans 36 pays. Le Green Deal européen : une voie ambitieuse vers la neutralité carbone ? Interview 22 juillet 2021 Ce mercredi 14 juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé les mesures inclues dans son nouveau Green Deal afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
La finance verte. La finance a un rôle majeur d’allocation des ressources dans l’économie.
Seulement, la finance traditionnelle dirige l’épargne vers les projets les plus rentables, sans prendre en compte les aspects environnementaux des investissements effectués. La finance verte, quant à elle, finance des projets ne portant pas atteinte à l’environnement, ou permettant le développement d’une économie durable. La géo-ingénierie peut-elle nous sauver du péril climatique ? Dômes de chaleur au Canada, en Sibérie, en Espagne, au Maghreb.
Inondations meurtrières en Belgique, en Allemagne, en Chine. Incendies nombreux en Amérique du Nord, ou sècheresses multiples, qui constitueraient selon un rapport de l’Organisation des nations unies « la prochaine pandémie mondiale ». Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus fréquents, prégnants, intenses... et dévastateurs. Face à cela, face aussi à l’inertie des gouvernements et des entreprises pour transformer nos modes de production, des scientifiques proposent une alternative radicale : la géo-ingénierie, qui viserait à modifier artificiellement le climat pour diminuer la température de la planète.
Les apprentis sorciers du climat. Pierre Gilbert : « La solution à la crise ? La reconstruction écologique de notre industrie » La crise sanitaire actuelle est en train de causer une crise économique d’une ampleur inégalée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Elle va renforcer la crise écologique et sociale que nous vivions déjà avant la pandémie de Covid-19. Quelles solutions politiques le gouvernement pourrait-il mettre en place pour y faire face ? Cette crise sanitaire nous offre deux voies de sortie. La première est celle du business as usual, du retour au monde d’avant, plébiscitée par les chantres du néolibéralisme. Les dernières réactions de Bruno Le Maire [NDLR : le Ministre de l’Économie et des Finances] et de François Villeroy de Galhau [NDLR : le gouverneur de la Banque de France], qui nous expliquent qu’il va falloir payer les dettes que nous contractons actuellement, vont dans ce sens.
Repenser le financement des entreprises vertueuses et les politiques prudentielles en intégrant la solvabilité socio-environnementale. La série de Policy Briefs Agenda 2030 mobilise économistes et praticiens pour identifier un agenda de réformes économiques et financières permettant d’atteindre l’Agenda 2030, aux échelons territoriaux, nationaux et supranationaux.
Contact : thomas.lagoardesegot@kedgebs.com Télécharger le brief en pdfDownload the pdf version in English Introduction Face aux contraintes environnementales de plus en plus pressantes[3] et à l’insuffisance de l’effet du pricing du carbone, une transition environnementale va nécessiter des investissements massifs « vertueux » vers les secteurs décarbonés et une réduction des investissements dans les secteurs polluants, mais aussi dans les secteurs sociaux, solidaires et circulaires.
Or, les investissements verts sont encore largement insuffisants. Pocheco. Webinaires – Les formations Pocheco. Les Rencontres de l’Ecolonomie – Les formations Pocheco. "Le syndrome du poisson lune" d'Emmanuel Druon par la librairie La Lettre du libraire. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Emmanuel Druon, l'homme qui fait rimer écologie et économie – Libération. Développer l’hydrogène décarboné : une priorité pour la France. L’hydrogène est actuellement surtout produit à partir d’énergies fossiles, par des procédés émettant beaucoup de gaz carbonique (CO2).
Il peut aussi être produit par électrolyse de l’eau, à l’aide d’électricité décarbonée (d’origine nucléaire) ou renouvelable : il est alors dit “décarboné” car ni sa production, ni son utilisation n’émettent de CO2. Le développement de l’hydrogène décarboné répond à des enjeux environnementaux, technologiques et économiques. Il doit permettre à la France d’accélérer la transition écologique, de moins dépendre des importations d’hydrocarbures et de valoriser ses atouts technologiques. Aurélien Barrau, "Face à la catastrophe écologique, ne pas être radical a-t-il encore un sens ?", Ecole Polytechnique, mai 2021. Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019.
The Shift Project – Manifeste pour Décarboner L’Europe. Imaginer une économie au service de la biodiversité. Hickel and Kallis Is Green Growth Possible.