Analyser la fable. Le loup et le chien Un Loup n’avait que les os et la peau ; Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde. L’attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup l’eût fait volontiers. Mais il fallait livrer bataille Et le Mâtin était de taille A se défendre hardiment. Le Loup donc l’aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu’il admire. Jean de la Fontaine. Connaître les homonymes grammaticaux. Connaître les participes. Le verbe au participe présent se termine toujourspar -ant.
Il est invariable et il est généralement précédé de en. Exemple : Je travaille en chantant ; chantant est le participe présent du verbe chanter. Les terminaisons des participes passés Pour les verbes du 1er groupe : terminaison en -é. Par exemple, enfermer : enfermé. Attention à la confusion avec l’infinitif. Utiliser l'adjectif qualificatif.
L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne.
L’adjectif épithète fait partie du groupe nominal. Il peut être situé avant ou après le nom qu’il qualifie. Par exemple : Les grenouillespustuleuses sautent dans la mare. Un même nom peut avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. L’adjectif attribut fait partie du groupe verbal. Il est relié au nom qu’il qualifie par un verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir, avoir l’air, passer pour…) Accorder le verbe avec son sujet. Connaître le conditionnel présent. Connaître les compléments circonstanciels. Accorder le groupe nominal. Les articles définis : LE – LA – LES Ils sont employés pour désigner une réalité identifiable, connue ou reconnaissable.
(ex. :le chat – la maison – les animaux). Les articles indéfinis : UN – UNE – DES Ils sont employés surtout quand on introduit une réalité qui n’a pas encore été identifiée. Exemple : un chat (lequel ?) Les articles démonstratifs : CE – CET – CETTE – CES Ils sont utilisés surtout pour reprendre une réalité déjà évoquée. Exemple : cette voiture (celle dont on a déjà parlé) ou pour désigner une réalité que l’on montre. Exemple : cette voiture (la voiture qui passe en ce moment). Les articles possessifs : MON – TON – SON / MA – TA – SA / MES – TES – SES / NOTRE – VOTRE – LEUR / NOS – VOS – LEURS Ils entretiennent avec le nom un rapport de possession ou tout simplement un rapport personnel.
Exemples - mon argent (l’argent qui est à moi) - mon école (l’école où je vais) Connaitre les caractéristiques du récit. L’auteur choisit entre trois types de narrateur Le narrateur personnage qui raconte sa propre histoire ; le récit est écrit à la 1re personne du singulier : le narrateur dit je.
C’est un personnage de l’histoire, très souvent le héros ou un personnage secondaire. Exemple Enfant, je trouais déjà mes chemises. Ah ! Antoine de Saint-Exupéry – Terre des hommes Le narrateur témoin qui raconte une histoire dont il est seulement le témoin ; le narrateur utilise alors la 3e personne du singulier : le narrateur dit il. Kuhn a bien du mal. Georges Duhamel – Fable de mon jardin Le narrateur effacé lorsqu’il n’apparaît pas dans le texte. Wang-Fô aurait dû être riche, mais il aimait mieux donner que vendre. Comment Wang-Fô fut sauvé, Marguerite Yourcenar, Gallimard Jeunesse. Identifier les éléments constitutifs d'un portrait. Découvrir la Une d'un journal. On lit un journal pour s’informer, pour en savoir plus sur un sujet ou pour se détendre...
Les articles sont rangés dans des rubriques : politique, économie, société, environnement, sports, culture, loisirs... On peut y trouver un sommaire : c’est la liste des principaux articles du journal avec la page où on peut les lire. Selon les périodiques, le directeur du journal peut donner son avis sur un sujet de l’actualité : c’est l’éditorial (mot parfois abrégé en "édito").
Se repérer dans un texte explicatif. Un texte explicatif a pour objectif de faire comprendre une notion, un phénomène.
On le retrouve dans les documentaires et les revues scientifiques. Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, ce type d’écrit fait souvent appel à de nombreuses illustrations. L’introduction présente le sujet et sensibilise le lecteur. La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Les modifications de la police de caractères : caractères gras, italiques, ou utilisation du surlignage. Les variations au niveau des paragraphes : utilisation de puces ou de tirets (pour lister), alinéas, retours et sauts de lignes. L’ajout de documents visuels : photos, dessins, schémas, logos.
La photographie permet d’illustrer de façon réaliste le sujet. Auteurs et illustrateurs.