Forum agriculture urbaine. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ?
Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Comme à Todmorden, les cours de récréation sont transformées en jardins potagers par les élèves qui produisent les fruits et légumes qu’ils mangent à la cantine. L’enseignement de l’agro-écologie fait partie de tous les programmes scolaires. Petits paysans & Bio plus productifs que l'industriel. La ville du futur sera campagnarde. » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur.
En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Edgard Pisani et la dualité insurmontable de l’agriculture. Catherine darrot rennes metropole ville vivriere 0. Avant les bobos, la permaculture était une pratique nécessaire au Moyen Âge.
L'agriculture urbaine au Moyen Âge est une réalité omniprésente: avant d'être luxe ou utopie sociale, il s'agissait avant tout d'une pratique nécessaire à la survie.
Peut-elle toutefois servir de modèle pour penser, aujourd'hui, les «villes en transition»? Le 2 décembre dernier, le film Demain, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, est sorti en salle. Un «phénomène de société», selon un article du Monde du 3 février. Il envisage de façon plutôt optimiste la question de la crise écologique, en présentant une série de microsolutions qui marchent. Parmi ces solutions, le concept de «permaculture» remporte la part du lion, illustré par l’exemple bien connu de Détroit, dans le Michigan. Ville développée autour de l’industrie automobile, Détroit est aujourd’hui sinistrée par la crise industrielle, désertée par ses habitants qui avaient les moyens, laissant derrière eux un paysage urbain littéralement en friche.
Des légumes dans les villes. Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme. Production maraîchère en Australie (Crédit : Open Food Network) "La principale cause de tous nos problèmes alimentaires, c'est la concentration du système entre les mains de quelques multinationales.
Ce sont elles qui forcent les prix à la baisse, ce qui entraîne des risques pour la santé et l'environnement", explique Myriam Boure. À LIRE AUSSI : Crise de l'agriculture : c'est le modèle qui est en cause Pour renforcer le lien entre producteur et consommateur, cette jeune entrepreneuse sociale contribue au lancement d' Open Food France. Une plateforme à but non lucratif qui permet à tout un chacun de développer facilement son réseau d'alimentation alternatif. Un supermarché « 3.0 » orienté circuit-court et agriculture raisonnée. Depuis 3 générations, les grandes surfaces ont habitué les consommateurs à tout trouver en un même endroit, contribuant à ruiner la diversité des petits commerces : épicerie fine, boucherie, charcuterie, poissonnerie, marché, etc.
Attaché au monde paysan et promoteur des circuits courts, Marc Dorel a conçu un site, MarchandsDes4Saisons.fr, qui permet à la fois de se fournir une grande variété de produits, tout en s’épargnant le déplacement dans plusieurs commerces. Composer son panier depuis chez soi en choisissant des produits locaux labellisés issus d’une agriculture bio ou raisonnée, en garantissant un reversement de plus de 80% au producteur : voilà l’initiative ingénieuse et exemplaire que développe ce site.
Son fondateur, dont la démarche est militante, présentera même une proposition de loi au président Hollande lors du Salon de l’Agriculture 2016. Capture d’écran du site marchandsdes4saisons.fr Près de 500 producteurs en France De l’engagement à la proposition de loi. Francois Hollande: STOP au lobby de la grande distribution, OUI à l’économie locale. Les enseignes de la grande distribution française ont acquis une position dominante.
Le poids de ces enseignes est si important que du favoritisme politique existe et empêche notre initiative de constituer une nouvelle offre pour le consommateur. Ce qui nuit à la prospérité de l’économie locale et à l’emploi. Depuis 2011, nous demandons à implanter un projet alimentaire innovant, intitulé «Les artisans du frais». Ce nouveau concept spécialisé est dédié aux produits locaux ainsi qu’aux circuits courts et est basé sur un modèle économique de partage équitable. 98% des sondés souhaitent voir le projet s’implanter sur la métropole rennaise. 80% des producteurs interrogés sont intéressés par de nouveaux débouchés locaux. La Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine a donné ses conclusions au Préfet d’Ille-et-Vilaine et a écrit : « La Chambre d’agriculture poursuit le travail entamé depuis bientôt 30 ans en matière de structuration des filières et des circuits courts.
L'agriculture urbaine ça pousse, la preuve par 5 !