Comment les Chinois construisent des villes-champignons en Afrique. Autoroutes, immeubles, stades et autres infrastructures construits par les Chinois transforment complètement le paysage.
Dans la banlieue de Nairobi, capitale du Kenya, cette transformation est frappante. Il suffit de voir Kilamba New City - notre photo - pour le croire. "Je m'excuse, mais est-ce vrai qu’en Afrique vous vivez dans les arbres ?" La Chinafrique est entrée dans l’histoire.
Longtemps, Lieve Joris s’est «creusée la tête au sujet du bois africain qui traverse l’océan pour aller en Chine et en revient sous forme de meubles». Elle a suivi le même chemin. Après avoir arpenté le Congo pendant des décennies, cette disciple du grand Ryszard Kapuscinski est allée à Pékin, à Shanghaï, à Jinhua et à «Chocolate City», le quartier africain de Guangzhou. Elle y a découvert les coulisses d’une mondialisation dont on n’a pas idée: La presse occidentale parle beaucoup de l’exploitation de l’Afrique par la Chine, mais qui parle du prix à payer pour la Chine? Il était temps, en effet, que quelqu’un renverse la perspective et dise l’énergie, les ambitions, les souffrances individuelles qui accompagnent ce nouvel âge colonial.
Son livre, au fond, nous apprend à voir la Chine avec les yeux d’une Africaine, et l’Afrique avec ceux d’une Chinoise. Grégoire Leménager Sur les ailes du dragon. Partout, des étudiants discutent avec le public. Cette semaine dans Jeune Afrique. Dans les supermarchés d'Accra, l'inflation renchérit les produits importés. © Olivier Asselin/AP/Sipa Cette semaine, "Jeune Afrique" se penche sur la crise que traverse le Ghana.
Grisé par son nouveau statut de producteur de pétrole, le pays a laissé filer les déficits. China Railway Construction a achevé la rénovation du chemin de fer Angola-Katanga. Les Chinois en Afrique : où sont-ils ? Que font-ils ? Cérémonie d'inauguration de la Société de Raffinage de Zinder, au Niger. © Djibo Tagaza/JA La présence chinoise en Afrique explose, ce n'est un secret pour personne.
Dans un récent rapport sur la diaspora chinoise, le Conseil au commerce extérieur de la France détaille notamment leur présence sur le continent. Investissements, taille des diasporas, tout est là. Li Keqiang : "La Chine n'empruntera jamais la voie du colonialisme en Afrique" Li Keqiang est le Premier ministre de la République populaire de Chine depuis le 15 mars 2013. © Jason Lee/Reuters En amont de sa tournée africaine, qui a lieu du 4 au 11 mai, le Premier ministre chinois; Li Keqiang, a qualifié les tensions qui s'élèvent autour de certains projets d'investissements chinois en Afrique de "crise de croissance" et a rappelé que la Chine n'emprunterait jamais "la voie coloniale" en Afrique.
Commentant les critiques qui s'élèvent à propos des pratiques de certaines entreprises chinoises sur le continent africain, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré, avant son départ pour l'Éthiopie, le Nigeria, l'Angola et le Kenya, que "les entreprises chinoises implantées en Afrique avaient l'obligation de respecter les lois et régulations en vigueur sur place et de prendre leurs responsabilités afin de protéger les intérêts des communautés locales". "Peu de valeur ajoutée" Lire aussi : Dossier Chine-Afrique : entre mythes et réalités. Confié au chinois Anhui Foreign Economic Construction Co., le chantier du stade de Ndola (Zambie) a été émaillé d'incidents, les ouvriers dénonçant la faiblesse de leurs salaires. © Thomas Lekfeldt/Moment/Agence Vu Pékin est désormais le premier partenaire commercial du continent et son principal bailleur de fonds.
Malgré les innombrables rumeurs sur ses méthodes et ses intentions, la réalité est plus contrastée qu'on ne veut bien le voir. Si la présence chinoise sur le continent n'est pas nouvelle, elle a pris une ampleur colossale au cours de la dernière décennie. Les échanges avec l'empire du Milieu ont été multipliés par douze en dix ans. La Chine va lancer un fonds d’investissement multilatéral dédié à l'Afrique. China Exim Bank va prêter 950 millions de dollars pour le port d’Abidjan. Le port d'Abidjan a élaboré un plan stratégique de 2,5 milliards de dollars. © AFP La banque publique chinoise China Exim Bank compte prêter 950 millions de dollars à l'Etat ivoirien pour démarrer les travaux d'extention du port d'Abidjan.
China Harbour Engineering Corporation Limited exécutera ces travaux. Les étudiants africains tentent leur chance en Chine. De plus en plus d'Africains vont se former en Chine.
Rencontres avec des étudiants partis y tenter leur chance. Il fait frais sur le campus de l'université des langues et cultures de Pékin. Un vent violent balaie le vaste ensemble de bâtiments gris situé dans le nord-ouest de la capitale, où près de 5 000 étudiants étrangers apprennent le mandarin. Dossier Chine-Afrique : entre mythes et réalités. La Chine fait la promotion des destinations africaines. Shao Qiwei, Directeur de l'administration nationale du tourisme en Chine.
DR Le haut représentant du tourisme en Chine s'est engagé à promouvoir les destinations africaines alors que le pays a dépassé les États-Unis pour devenir le plus grand marché du tourisme international en termes de touristes sortants et d'argent dépensé. Selon des statistiques officielles chinoises, un million de touristes chinois visitent l'Afrique chaque année. Néanmoins, ce chiffre pourrait être bien supérieur si les destinations africaines étaient plus accessibles et dotées de meilleures infrastructures. Shao Qiwei, directeur de l'administration nationale du tourisme en Chine, a récemment déclaré dans une interview à Xinhua que, bien que le nombre de voyageurs reste encore modeste, "le marché du tourisme en Afrique se développe très rapidement".
Lire aussi : La Chine présente sa nouvelle stratégie pour l'Afrique. La prédominance des exportations de matières premières et la sous-représentation des biens manufacturés sont les points faibles de la coopération sino-africaine. © Thomas Lekfeldt/Moment Agencevu Le livre blanc 2013 sur la coopération sino-africaine présente une facette moins connue de la stratégie de Pékin vis-à-vis de l'Afrique, plus microéconomique et plus centrée sur les populations africaines.
En 2000, le commerce sino-africain passait la barre des 10 milliards de dollars. Il a décuplé en un peu moins d'une décennie pour atteindre 100 milliards de dollars en 2008. Et en 2012, la Chine et les pays africains ont échangé 198,49 milliards de dollars. Le chinois Shanghai Zendai veut construire le "New York africain" Modderfontein est située à 15 km à l'est de Sandton (photo), le quartier d'affaires de Johannesburg.
DR Le chinois Shanghai Zendai Property, qui vient d'acquérir un terrain de 1 600 hectares à Modderfontein, dans la banlieue est de Johannesburg, prévoit d'y investir près de 8 milliards de dollars pour en faire le futur "New York africain". Le conglomérat chinois Shanghai Zendai Property veut faire de la banlieue de Johannesburg le "New York de l'Afrique". Le groupe va y construire durant les quinze prochaines années un hub financier, 35 000 maisons, un centre éducatif ainsi qu'un stade sportif, le tout sur un terrain de 1 600 hectares à Modderfontein.
L'investissement total est estimé à 80 milliards de rands (environ 7,9 milliards de dollars). Le terrain a été acquis auprès du sud-africain AECI, spécialisé dans les explosifs et les produits chimiques, pour 1,06 milliard de rands (104 millions de dollars). Investissement chinois. China Exim Bank prête plus de 310 millions d'euros au Cameroun. 129 millions d'euros serviront à financer l'alimentation en eau potable de quatre villes camerounaises. © Jean-Pierre Kepseu/JA.
Raffinage : la lune de miel avec la Chine est-elle terminée ? Mark Elliott est président de Citac Africa. On a beaucoup glosé sur les relations sino-africaines en matière d'investissement. Les Chinois, sans se soucier des subtilités politiques, et animés par une soif inextinguible de matières premières, ont osé s'engager dans des accords commerciaux impensables pour les entreprises et surtout pour les banques occidentales. Tchad : le chinois CNPCIC autorisé à reprendre ses activités pétrolières.
La CNPCIC a été sanctionnée en août 2013 en raison de graves violations des normes en matière de respect de l'environnement. © AFP Suspendues depuis le 12 août pour "manquements graves aux règles environnementales", les activités de l'entreprise chinoise CNPCIC pourront reprendre dans le bassin pétrolier de Bongor, à 300 km au sud de N'Djaména. Le ministère du Pétrole tchadien a annoncé mardi dans un communiqué de presse la levée de la suspension des activités pétrolières de la compagnie chinoise CNPCIC dans le bassin pétrolier de Bongor. La mesure a été prise le 12 août 2013 après qu'une mission d'inspection a constaté de graves violations des normes en matière de respect de l'environnement.
Lire aussi : Niger : CNPC va investir 150 millions d'euros dans la construction de routes. Le Tchad suspend les activités d'un géant pétrolier chinois. Le Tchad sanctionne le chinois CNPCIC. Niger : le chinois CNPC obtient un second permis d'exploitation dans le champ d'Agadem. Dossier BTP : le leadership chinois pointé du doigt. Un travailleur chinois supervise le chantier d'une route à Addis Abeba, en Éthiopie. © Simon Maina/AFP Barrages, routes, chemins de fer... Depuis dix ans, Pékin multiplie les contrats en Afrique, sur le modèle controversé "matières premières contre infrastructures". Dambisa Moyo : vive la Chinafrique ! Âgée de 43 ans, elle était en 2009 l'une des cent femmes les plus influentes selon Time. © Dambisa Moyo. Pékin double la mise avec 20 milliards de dollars de crédits. Côte d'Ivoire : ce que Ouattara attend de la Chine.
Alassane Ouattara a beaucoup d'ambition pour la coopération sino-ivoirienne. © AFP À l'occasion du 5e Forum de Coopération Chine-Afrique, qui se tient les 19 et 20 juillet à Pékin, Alassane Ouattara se fait le VRP de la société Côte d'Ivoire Inc. Infrastructures, formation, santé, mines, défense... Chine : dix milliards de dollars pour la Côte d'Ivoire. Xi Jinping promet toujours plus d'investissements en Afrique. Xi Jinping, le président chinois, arrive à Dar Es Salaam, en Tanzanie, le 24 mars 2013 © John Lukuwi/AFP. Le Kenya signe pour 5 milliards de dollars de contrats avec la Chine. Kenya : les Chinois construisent une nouvelle ligne Nairobi-Mombasa. L'Afrique mise à nouveau sur le rail.