L'espéranto, une langue pour sauver l’Europe! L'espéranto, langue internationale. Beaucoup de gens ont déjà entendu le mot « espéranto » et ont une vague idée de ce dont il s’agit, mais peu de monde sait ce que l’espéranto est réellement.
En bref : c’est une langue qui a été créée pour la communication entre personnes de langues maternelles différentes. J’ai découvert cette langue il y a neuf ans, et aujourd’hui je la parle quotidiennement. Je vais donc vous en donner un aperçu et vous donner quelques raisons de l’apprendre. Note de Pierre : s’il y a un article qui m’a été demandé maintes et maintes fois, c’est bien celui sur l’espéranto ! Ne maîtrisant pas la fameuse langue internationale, je laisse donc la parole à Matthieu du blog Apprenti polyglotte, qui avait déjà signé une présentation du slovaque. Si vous devez retenir une seule chose de cet article, c’est la phrase suivante : l’espéranto est une langue vivante. Un peu d’histoire Tout commence à Białystok, une ville du Nord-Est de la Pologne. À quoi ça ressemble ? L’accent varie selon les pays et les individus.
Journée européenne des langues : quelles sont les origines de l’Esperanto ? Espéranto : 10 choses à savoir sur cette langue internationale. On dit de l'espéranto qu'il serait la langue la plus facile à parler au monde.
Mais qu'en est-il exactement ? Découvrez 10 choses à savoir sur cette langue internationale de plus en plus parlée. Créé pour faciliter la communication et les échanges entre les populations de toute la planète, l'espéranto est en usage depuis maintenant plus d'un siècle. Neutre et internationale, il a la particularité de n'appartenir à aucun peuple ni à aucun pays, et ne véhicule donc aucun aspect culturel.
Il s'agirait de l'une des langues les plus faciles à apprendre au monde, notamment grâce à une grammaire extrêmement simple et à une grande souplesse de structure. L'espéranto fut créé au XIXe siècle C'est Ludwik Lejzer Zamenhof, un ophtalmologue polonais, qui créa l'espéranto en 1887. Il peut s'apprendre en un ou deux mois C'est une langue très intuitive, qui s'apprend extrêmement vite tant à l'oral qu'à l'écrit. De nombreuses entreprises ont choisi un nom en espéranto Vous aimez voyager ? Pas d'exceptions. Congrès mondial d'espéranto : entretien avec Xavier Dewidehem. Publié le 15/07/2015 par Éditions Assimil 4 commentaires Lille accueille le 100e congrès mondial d’espéranto du 25 juillet au 1er août.
L’occasion de rencontrer Xavier Dewidehem, le président du comité d’organisation, et de faire le point avec lui sur la « langue universelle » et les enjeux du congrès, en français ci-dessous. Imaginons que je sois une jeune femme ou un jeune homme et que vous deviez me convaincre d’apprendre l’espéranto en quelques phrases, que me diriez-vous ? Avez-vous envie de voyager, de vous faire des amis dans de nombreux pays et de pouvoir communiquer sur un pied d’égalité, en sortant des rapports habituels, souvent superficiels ou commerciaux ? Combien peut-on dénombrer d’espérantophones dans le monde ? Question « people » : quel est l’espérantophone le plus célèbre du monde ? L’espéranto, une langue universelle en plein essor. Temps de lecture: 8 min Face à la présence massive de l’anglais sur internet, une autre langue, pourtant bien moins courante, a réussi à se faire une place.
De la plateforme d’apprentissage lernu! Et ses 75.000 visiteurs mensuels aux chaînes YouTube, où l’on trouve des reprises de Lady Gaga, d’Adele ou encore de Simon and Garfunkel, sans oublier les nombreuses communautés Facebook de Québec, Mexico, Lyon, Londres, Hambourg ou d’ailleurs, l’espéranto est partout. L’exemple le plus frappant reste celui de Vikipedio, le Wikipédia espérantophone. Avec ses 245.000 articles, il se classe loin devant la version grecque, qui en compte 100.000 de moins, détrônant au passage les éditions slovaque, slovène et estonienne.
Le fer de lance de ce renouveau est Duolingo. Derrière cette réussite, on trouve Chuck Smith, créateur de Vikipedio et grand défenseur de la cause espérantiste. Un rêve d'harmonie issu du ghetto «Une langue de juifs et de communistes» [TEMOIGNAGE] "Ma langue maternelle est l’espéranto, voilà comment ça a changé ma vie" Photo personnelle « Il existe à peine 1000 natifs espérantistes dans le monde, et j’en fais partie.
Pourtant, j’ai grandi dans une famille a priori tout ce qu’il y a de plus normal : un papa, une maman, un frère, une sœur, un chat… On habitait à la montagne, à Briançon. Mes parents étaient tous les deux français, ils n’avaient de prime abord aucune raison de parler une autre langue entre eux. En fait, c’est ma mère qui a initié toute la famille à l’espéranto. Elle s’était installée dans cette petite ville de montagne par amour pour mon père, mais elle rêvait de voyages et de rencontres avec d’autres cultures et adorait les langues.
C’est un peu le bio de la linguistique.