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Typographie

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Armin Hofmann. Armin Hofmann (HonRDI) (born June 29, 1920)[1] is a Swiss graphic designer.

Armin Hofmann

He began his career in 1947 as a teacher at the Allgemeine Gewerbeschule Basel School of Art and Crafts at the age of twenty-six. Hofmann followed Emil Ruder as head of the graphic design department at the Schule für Gestaltung Basel (Basel School of Design) and was instrumental in developing the graphic design style known as the Swiss Style. His teaching methods were unorthodox and broad based, setting new standards that became widely known in design education institutions throughout the world. His independent insights as an educator, married with his rich and innovative powers of visual expression, created a body of work enormously varied - books, exhibitions, stage sets, logotypes, symbols, typography, posters, sign systems, and environmental graphics. He was also an influential educator, retiring in 1987. Eugen Gomringer. Eugen Gomringer (* 20.

Eugen Gomringer

Januar 1925 in Cachuela Esperanza, Bolivien, als Sohn eines Schweizers und einer Bolivianerin) gilt als Vater der Konkreten Poesie. Leben[Bearbeiten] 1997 wurde Gomringer mit dem Kulturpreis der Stadt Rehau ausgezeichnet. Am 21. Oktober 2007 erhielt er ferner den erst- und einmalig verliehenen Premio Punta Tragara per la Poesia Concreta. Konkrete Poesie[Bearbeiten] 1953 prägte Gomringer den Begriff Konkrete Poesie in Analogie zum Begriff der „Konkreten Kunst“. Karl Riha charakterisiert Eugen Gomringer mit den Worten: „Er ist der Vater der deutschen Nachkriegsmoderne- und dies gleichermaßen durch programmatische Verlautbarungen wie extraordinäre poetische Texte, die bis heute- und über das Heute hinaus- ihre Spannkraft behalten haben. Calligramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calligramme

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. Histoire[modifier | modifier le code] C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d'« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Étymologiquement, ce mot-valise signifie « Belles Lettres » dans la mesure où il reprend l'adjectif grec le nom gramma qui signifie « signe d'écriture, lettre ». Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique. Si Apollinaire demeure l'auteur de calligrammes le plus reconnu par l'histoire littéraire, il n'a pas inventé le « poème-dessin ».

Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Paul Rand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Rand

Son parcours artistique passa à New York par Pratt Institute de 1929 à 1932, Parsons The New School for Design en 1932-1933 et l'Art Students League of New York en 1933-1934. Il fut le principal promoteur, américain, du « style suisse » couramment nommé style typographique international ou style international, sans pour autant en appliquer tous les codes et les dogmes. Biographie[modifier | modifier le code] C'est en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, que Paul Rand vit le jour dans les quartiers de Brooklyn à New York. Issu d'une famille juive très portée sur la pratique religieuse, Paul Rand montra dès son plus jeune âge un intérêt particulier pour le dessin.

C'est dans l'agence de design industriel et publicitaire George Switzer Agency que Paul Rand eut son premier emploi. Paul Rand ouvrit son studio de création en 1935, à 21 ans. Les grandes productions de Rand lui valèrent d'être qualifié comme personnalité marquante en 1938. David Carson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Carson

Pour les articles homonymes, voir Carson. David Carson (né en 1954 à Corpus Christi au Texas) est un graphiste américain des années 1990 qui fut un des premiers à jouer avec la typographie numérique afin de l'intégrer à l'image. Il reçut de nombreux prix, et ses travaux les plus célèbres sont les mises en pages et les couvertures du magazine Ray Gun. Portail des arts. Www.experimentaljetset.nl/preview.

Max Bill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Bill

Max Bill, né le 22 décembre 1908 à Winterthour, (Suisse) et mort le 9 décembre 1994 à Berlin, est un architecte, peintre, sculpteur, éditeur, théoricien de l’art et homme politique suisse. Biographie[modifier | modifier le code] De 1924 à 1927, Max Bill étudie à la Kunstgewerbeschule (école des arts appliqués) de Zurich. Il y entreprend une formation d'orfèvre. Après une conférence donnée par Le Corbusier, il s'inscrit au Bauhaus à Dessau. En 1929, il retourne à Zurich et exerce les professions d'architecte et de designer. En 1936, dans le catalogue de l'exposition « Problèmes actuels de la peinture et de la sculpture suisses » du Kunsthaus de Zurich, il formule les principes de l'art concret. En 1939, il participe à l'exposition « Konstruktivisten » organisée à la Kunsthalle de Bâle.