Orgue de Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame, Nef. ~ Les orgues de la région de Strasbourg ~ Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame, NefAlfred KERN, 1981 'histoire commence en 1260.
La nef (il n'est ici question que des orgues de la nef : il y a eu de nombreux orgues de choeur et, depuis peu, un orgue de crypte) n'était pas finie, mais il fallut un orgue pour souligner la magnificence du lieu. De nombreux instruments se sont succédés jusqu'à nos jours, et on peut décomposer cette longue histoire en trois parties : Les plus anciens témoignages. a légende attribue la construction des premières orgues de la cathédrale au Dominicain Ulrich ENGELBRECHT. Nous sommes en 1260. L'orgue de GUNCELIN de Francfort (1292). uncelin (Gunzelin, Guncelinus) de Francfort construisit pour Strasbourg, en 1292, un orgue certainement plus important. Mais le 15/08/1298, lors du départ du duc Albrecht d'Autriche, l'un de ses cavaliers déclencha par inadvertance un de ces terribles incendies qui émaillèrent l'histoire de Strasbourg.
L'orgue Claus KARLE (1327). Technique. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale située à Strasbourg dans le département français du Bas-Rhin en région Grand Est .
Elle est fondée en 1015 sur les vestiges d'une précédente cathédrale et sera élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique. La cathédrale vue depuis le sud en 2008. Un musée de chefs-d'œuvre[modifier | modifier le code] Autres œuvres remarquables[modifier | modifier le code] Histoire d'une construction gothique[modifier | modifier le code] Les pieux des fondations de la cathédrale datant de l’an 1015, et retrouvés en 1905, dans le sous-sol de la crypte.
Les édifices antérieurs[modifier | modifier le code] La reprise des fondations en l’an 1015[modifier | modifier le code] LES%20CURIOSITES%20DE%20LA%20CATHEDRALE. Vices%20vertus%20cathedrale%20strasbourg. Le pilier des Anges - Millénaire de la cathédrale de Strasbourg. La cathédrale de Strasbourg est l’un des tout premiers édifices à adopter les principes gothiques dans le Saint Empire romain germanique.
Le pilier des Anges, ou pilier du Jugement, réalisé vers 1225, représente sur trois étages les quatre évangélistes, quatre anges sonnant au Jugement, et en haut, le Christ ressuscité entouré de trois anges portant les instruments de la Passion. Ce pilier est le seul cas connu de représentation d’un Jugement dernier sur une colonne. Encore doté de traces de sa polychromie d’origine, il témoigne d’un emploi intensif d’agrafes de maintien et de fer en général, inédit jusque-là. Il dialogue avec les rosaces du bras sud du transept représentant le passage de l’Ancien au Nouveau Testament, ainsi qu’avec la statuaire du portail sud.
Cathédrale de Strasbourg. La silhouette si particulière de la cathédrale de Strasbourg, avec son clocher unique alors qu'on imaginerait fort bien son jumeau en partie droite ; sa façade dentelée, véritable prouesse des tailleurs de pierre du Moyen Age; ses dimensions impressionnantes qui en ont fait l'édifice le plus haut du monde durant deux siècles (142 mètres), la qualité et la richesse de son décor intérieur, tout cela concourt à faire de la Cathédrale de Strasbourg un monument d'exception, une fabuleuse illustration de ce que le style gothique a pu produire de plus extraordinaire .
Lorsque l'on arrive devant la cathédrale de Strasbourg, on ressent déjà un premier choc devant son frontispice hallucinant. Vous passeriez des heures à détailler chacun de ces chefs d'œuvre, à vous imprégner de l'atmosphère de ce lieu, à en comprendre toutes les hardiesses. Mais n'oubliez pas que vous vous trouvez dans un lieu de culte, et qu'il convient d'en respecter le calme, la dignité, et de ne pas y troubler les offices.
La légende du pilier des anges. Le travail fini, maître Erwin invita le petit bonhomme à le suivre encore.
Ils gagnèrent la porte de la chapelle Saint-André. Là, le maître de l’œuvre monta sur une échelle et fixa la petite image de pierre sur la balustrade. « Restez-là, et ne bougez pas, monsieur le critiqueur ! Vous allez attendre que le pilier tombe. Jusque là, défense de remuer ! Je vous souhaite du plaisir jusqu’à la fin du monde ! Il est toujours à la même place, ce petit bonhomme, appuyé à la balustrade de la chapelle Saint-André.
Cathédrale de Strasbourg - Visite virtuelle. Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Choeur_reamenagement. Transformation et réaménagement (2004)
La Cathédrale de Strasbourg (Alsace) Retour page d'accueil Retour Page "Auteur" Le premier aspect de la Cathédrale produit une impression profonde.
L'âme est saisie d'étonnement et d'admiration à la vue de cet édifice majestueux, dont la flèche (142 mètres) s'élance dans les airs avec autant de hardiesse que de grâce. Sans doute une observation plus approfondie fait découvrir au spectateur une certaine disproportion entre les différentes parties de la Cathédrale.
Les transformations successives que les architectes ont fait subir au plan et au style primitifs se remarquent à la simple comparaison du choeur et de la nef avec la tour. Ce défaut d'unité constitue une particularité, que d'autres églises gothiques, par ex. CHAPITRE I. — L'Extérieur. Façade occidentale. La façade occidentale est d'une grâce et d'une majesté vraiment imposante. L'ensemble du frontispice est divisé par les contreforts des deux tours en trois larges bandes verticales, qui sont elles-mêmes coupées par trois bandes horizontales. La cathédrale de Strasbourg [L’Alsace gothique->Art gothique en Alsace]
5.
Art gothique en Alsace Carte de l’Alsace gothique La cathédrale de Strasbourg Les autres grands sanctuaires gothiques Architecture civile et militaire.