Critique resto : le bon choix de Chez Sophie. Alors que la fermeture des salles à manger des restaurants se prolonge dans la région de Montréal, nos critiques vous présentent les meilleures options de plats à emporter en ville.
Aujourd’hui : Chez Sophie, qui offre un menu dégustation spécial à l’occasion de Montréal en lumière. Le projet La chef Sophie Tabet, de Chez Sophie, est un des secrets les mieux gardés de la scène gastronomique montréalaise. Créative mais extrêmement réaliste et professionnelle, méticuleuse et fiable, elle livre à chaque visite des repas qui ne rivalisent pas d’originalité avec les acrobates du monde culinaire international, mais qui sont toujours délicieux et impeccables. Peu de chefs montréalais ont cette maîtrise des techniques classiques. Kim Thuy Vi. À la carte. En vedette Mui Mui, un projet entre amis La pandémie a frappé certains restaurants plus durement que d’autres.
C’est le cas de l’Orange Rouge, qui avait pourtant le vent dans les voiles avant le premier confinement de mars dernier. Mais le fait que l’endroit soit situé dans le Quartier chinois – qui a beaucoup souffert des contrecoups de la COVID-19 – et qu’il n’ait pas de système mis en place pour les repas à emporter n’a pas joué en sa faveur. En juin dernier, ce que d’aucuns considéraient comme le secret le mieux gardé du Chinatown a donc annoncé sa fermeture définitive. Se retrouvant sans emploi, le chef de 31 ans s’est immédiatement mis à réfléchir à une façon de s’occuper et aussi de « vivre son deuil », dit-il. « J’ai pris mon temps pour chercher un local, regarder des fonds de commerce.
Le Mui Mui est ouvert du mercredi au samedi, commande en ligne pour cueillette sur place ou livraison dans le secteur avec Chkplz. 149, rue Jean-Talon Ouest Nouveauté Chaud devant ! Chez Victoire : vieillir en beauté. Alors que la fermeture des salles de restaurants se prolonge, nos critiques vous présentent les meilleures options de plats à emporter en ville.
Aujourd’hui : Chez Victoire. Le projet En mai 2020, Chez Victoire a célébré, dans les circonstances que l’on connaît, ses 10 ans d’existence. Un exploit en soi dans le monde de la restauration. À la carte. En vedette Sushi Momo, Casa Kaizen, Nopalito et la suite Le chef Christian Ventura Alatorre ouvre un restaurant ou un comptoir de cuisine par année depuis 2018.
Jun I : omakase de fête, à la maison. Je l’ai déjà dit, mais ça ne me dérange pas de le répéter : Jun I est mon restaurant japonais préféré à Montréal.
Si vous m’envoyez un courriel pour me demander des recommandations, c’est ce que je vais vous répondre, comme je l’ai fait des dizaines de fois à autant de lecteurs. C’est un des rares restaurants japonais dont le chef est d’origine japonaise, et c’est une table fiable, de grande classe, de grande qualité. Je n’y suis jamais déçue. À la carte. Avec la pandémie, les scènes gastronomiques montréalaise et québécoise doivent se réinventer.
Plutôt que de rester les bras croisés, de nombreux restaurateurs proposent de nouveaux menus, des projets inspirés et des collaborations solidaires. Nous vous en présentons chaque semaine, afin que vous puissiez continuer de très bien boire et manger… à la maison ! En vedette À table pour la Saint-Valentin Cette année, impossible de célébrer l’amour attablé à notre restaurant favori. Actualités. Critique : la grâce de Graziella.
Critique : des nouilles parfaites pour janvier. Alors que cette deuxième vague de COVID-19 force de nouveau la fermeture des salles de restaurants, nos critiques vous présentent les meilleures options de plats à emporter en ville.
Aujourd’hui : Nouilles de Lan Zhou. À emporter : de la pizza décadente à Saint-Lambert - La Presse+ Alors que cette deuxième vague force de nouveau la fermeture des salles de restaurant, nos critiques vous présentent les meilleures options de plats à emporter en ville.
Aujourd’hui : Accommodation Danny. Le projet Le chef et restaurateur Danny St-Pierre a piloté beaucoup de projets de restauration dans sa vie. À la carte - La Presse+ Avec la pandémie, les scènes gastronomiques montréalaise et québécoise doivent se réinventer.
Plutôt que de rester les bras croisés, de nombreux restaurateurs proposent de nouveaux menus, des projets inspirés et des collaborations solidaires. Nous vous en présentons chaque semaine, afin que vous puissiez continuer de très bien boire et manger… à la maison ! En vedette Ikanos voit triple « On fait le pari de diversifier notre offre ! On découvre d’abord Kéfi Taverna. Puis, direction Japon, du moins à la rencontre de l’esprit nippon avec celui de la Méditerranée avec Yuno Sushi (qui signifie simplement « ikanos » en japonais). Du lundi au vendredi midi et du mercredi au dimanche soir, on commande en ligne selon nos envies, en pigeant à une seule des cartes, ou aux trois, pour un festin qui plaira à tous.
- La Presse+ En vedette Des panzerotti (et bien plus) rue Jarry Oui, l’avenir est incertain quant à l’ouverture des salles de restaurant, mais ça n’empêche pas ceux qui ont des projets d’aller de l’avant.
C’est le cas de Knuckles Cantine et Vin, un comptoir qui pourra devenir le cas échéant un petit restaurant à haute teneur en réconfort et cuisine créative qui a ouvert rue Jarry Est…. le jour du reconfinement ! - La Presse+ Pendant toute la durée de cette deuxième vague, qui force la fermeture des salles de restaurant, nos critiques vous présentent les meilleures options à emporter en ville. Aujourd’hui : Foxy. Le projet Le Foxy est le restaurant qu’ont fondé Dyan Solomon et Eric Girard, dans Griffintown, en 2015, quand ils ont finalement décidé de bâtir sur l’immense succès de leur café de petits-déjeuners et de lunchs Olive et Gourmando, pour ouvrir un restaurant de soir. - La Presse+ Qui est Tastet ? Tastet est né de bons vivants — ils aiment bien manger et bien boire en bonne compagnie ! Tous les jours, ce site Web partage des bonnes adresses et des artisans à découvrir.
Depuis le mois de mars, le mot d’ordre aura été « adaptation ». En période inédite de crise, il nous a fallu ajuster du mieux que nous pouvions tous nos modes de fonctionnement. La grande histoire d’un petit resto - La Presse+ La cuisine marocaine autrement Un tout petit restaurant, discrètement installé rue Beaubien depuis un an, raconte la plus riche des histoires. À la carte - La Presse+ En vedette Le chef Nick Bramos élit domicile à Maisonnette Le restaurateur Vianney Godbout (Chasse-Galerie, Cœur de Loup, Mignonette) a eu une grosse année. Et ce n’est pas un euphémisme pour celui qui est passé bien près de mourir, s’est fait greffer un nouveau foie il y a six mois et est désormais sobre depuis un an. Une reprise inégale dans les restaurants - La Presse+ Pour les restaurateurs montréalais, la reprise est inégale.
Certains, qui ont pu agrandir leurs terrasses, font le plein de clients et rattrapent une partie des affaires perdues pendant le confinement, alors que d’autres n’ont toujours pas rouvert leurs portes une semaine après la date permise. À L’Express, rue Saint-Denis, « c’est relativement plein midi et soir », se réjouit le maître d’hôtel Jean-Yves Bolté, malgré les contraintes sanitaires qui sont les mêmes pour tous : l’obligation d’espacer les tables de deux mètres, à moins d’avoir des cloisons, et le port du masque pour le personnel. « On revoit les mêmes visages.
Ouvrir malgré la pandémie - La Presse+ Des ressources sur nos plateformes - La Presse+ De bonnes adresses pour un menu à emporter - La Presse+ Plusieurs restaurants avaient déjà pris la décision de fermer leur salle à manger, les autres devront le faire à compter de minuit ce soir, et ce, jusqu’au 1er mai. Fermer ou pas ? Telle est la question - La Presse+ Manu Cornuto : le goût du bonheur - La Presse+ Qu’elle est simple et belle, la vie, se dit-on, assise au bar du Mano Cornuto, un spritz dans une main et une parfaite focaccia maison tout juste sortie du four dans l’autre… C’est la magie de ces établissements où tous les éléments semblent s’allier naturellement afin de former un tout cohérent et convaincant : nous faire goûter, l’espace de quelques heures, au bonheur. À la carte - La Presse+ La scène gastronomique montréalaise se réinvente sans cesse. Ouvertures de restaurants, nouveaux menus, évènements… Nous vous présentons chaque semaine ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger.
Quand le Pérou rencontre la Chine à Montréal - La Presse+ L’Amérique au complet est terre d’immigration et de mixité, et ça nous a donné bien des cuisines, allant du Tex-Mex à l’italien américain avec extra ail, comme jamais on n’en mange en Italie, ou du pâté chinois québécois dont on n’est même pas capable de déterminer avec précision la réelle origine ou de savoir pourquoi, exactement, on l’a appelé comme ça.
Au Pérou, c’est plus codifié. À la carte. En vedette Filer au Toboggan. Critique resto : heureux bazar. « Bazarette » est un mot, surtout utilisé en France, qui désigne un petit magasin proposant un large assortiment de produits à une clientèle de proximité. Un joli nom qui sied bien à ce bar à vin ouvert l’automne dernier en plein cœur du centre-ville, mais où on se sent comme dans un établissement de quartier. À la carte. À la carte. À la carte. À la carte. Le repas le plus important de la journée. L'année restos. Guide des meilleurs restaurants à Montréal.
Beba : l’Argentine à Verdun. À la carte. Un nouveau carrefour au centre-ville. À la carte. Vinvinvin : avoir le vin heureux. Meilleurs panettones de Montréal : 7 adresses où les déguster. À la carte. À la carte. 8 découvertes à faire à Québec. Chez Sophie : cinq ans d’excellence. Magnolia : un air de printemps. Critique resto : Moccione. Des soupes pour réchauffer l’âme. Quand les astres s’alignent.