background preloader

PowerPoint

Facebook Twitter

Comment rater sa présentation Powerpoint. Attention, le logiciel Powerpoint n'est pas un traitement de texte. Travailler son aspect visuel permet de simplifier son discours et de le mettre efficacement en scène. Faute de quoi l'orateur tombe dans les sept erreurs qui sapent une démonstration. Les voici. 1- Les idées en vrac Pavés, alignements de puces, citations à la pelle, graphiques... Une croyance répandue veut que le détail conditionne la compréhension. La solution : découper ses idées pour n'en retenir qu'une seule par image: une phrase, un chiffre ou une infographie expliqué en quelques mots chacun; ne pas se limiter au nombre de "slides", on peut en voir défiler 140 sans problème. 2- Les phrases fleuves "La culture client est développée à tous les niveaux de l'organisation avec un dispositif de mesure de satisfaction des partenaires et clients finaux mis en place par le service qualité". 3- Les chiffres à gogo Des tableaux avec 6 colonnes et 30 chiffres, des bâtonnets à 3 niveaux sur 10 ans, des nombres en séries...

Pour présenter #infographie#présentation dynamique. Bunkr dévoile de nouvelles fonctionnalités et devient totalement gratuit. PowerPoint est encore très populaire en entreprise. Pourtant, le logiciel de Microsoft n’a pas su se moderniser suffisamment pour correspondre aux nouveaux usages des professionnels. Du coup, de nombreuses alternatives à Powerpoint se sont lancées comme Prezi… Récemment, nous avons d’ailleurs également testé Sway, un outil made in Microsoft qui pourrait un jour remplacer PowerPoint. Sur ce créneau, une start-up française est également bien connue : Bunkr.

Une nouvelle version vient d’être dévoilée, elle inclut des fonctionnalités modernes comme l’intégration de contenus riches (tweets, vidéos…). Pour migrer plus facilement vers l’outil, on peut même importer une présentation PowerPoint en quelques clics. Et bonne nouvelle : Bunkr devient totalement gratuit ! Un back-office ergonomique Créer une présentation sur Bunkr est très facile. Des contenus riches Côté contenu, vous avez l’embarras du choix. Du texte : ici, pas de fonctions superflues.

Un rendu moderne. "Je projette donc je suis" : de l'utilité des visuels en formation - Sydologie. C’est devenu un passage obligé dans toutes les formations, toutes les présentations et même tous les mariages : la projection d’un support censé éclairer le discours de celui ou celle qui a la parole. Pour ne pas être soporifique, pour varier les médias et pour se démarquer de ce qu’on a connu à l’école, à la fac, ou ailleurs, on prépare des visuels à projeter en se disant « chouette ! Avec ça, je vais mettre tout le monde dans ma poche !

» On fait confiance au visuel pour nous donner un coup de pouce : puisqu’on passe de plus en plus de temps à regarder des tas de choses différentes, on est convaincu – à raison – de l’efficacité des visuels. Néanmoins le recours systématique à la projection conduit bien souvent à la catastrophe. Et si on prenait un peu le temps d’y réfléchir ? Un outil pédagogique puissant mais mal utilisé Commençons par replacer la projection de visuels dans son contexte. La tentation du décor La place de l’image Crédit photo conceptlight.fr. 7000+ Free Powerpoint Templates PPT and Free PowerPoint Backgrounds. Concevoir et scénariser un diaporama pour l'enseignement. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ?

François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Il rappelle que le diaporama n’est qu’un outil parmi d’autres et que cela n’est ni un livre, ni un support qui récapitule de A à Z les propos de l’enseignant-formateur. 8 vidéo pour réussir un diaporama Partie 1 : Introduction Partie 2 : Bon ou mauvais Partie 5 : La conception Partie 6 : La présentation. PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation. Abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité !

À partir de19.95€ sans engagement de durée Voir les offres Credit photo : valeriethuillier.com PowerPoint Inutile de le présenter! Son point fort : Ses nombreuses options, et le fait qu'il est déjà installé sur de nombreux ordinateurs, PC comme Mac Prezi Si Prezi grignote des parts de marché à PowerPoint, c'est grâce à son approche simplifiée à l'extrême qui a séduit de nombreux étudiants (et de plus en plus d'entreprises). Son point fort : Pas besoin d'installer un logiciel ; des effets de transition particulièrement réussis. Bunkr Présenté comme un « PowerPoint killer », il faut avouer que Bunkr a de quoi sérieusement secouer le marché des outils de présentation. Son point fort : A tester si vous êtes particulièrement à l'aise sur internet Google Slides Son point fort : Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez utiliser Google Slides depuis n'importe où, sans installation.

SlideRocket EWC Presenter Knovio Present.me. 1- Oh non un diaporama... Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer... C'était du cours magistral avec des images, rien de plus !

" Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages. 40 diapos pour le prix de 10 ! Henri Boudreault, formateur d'enseignants et auteur du blogue "Didactique professionnelle", pointe lui aussi cette illusion et nous fait franchement rire : "Lorsque j’ai débuté en enseignement, le moyen didactique le plus répandu était l’acétate.(...) L'ilusion de la simplicité Des idéateurs.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations. Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Utile par exemple pour présenter une proposition de design, c’est-à-dire un mock-up, pour votre nouveau site web.

Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. PRESENTATIONS. Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie. PowerPoint nous rend-il stupide? On compte aujourd'hui environ 500 millions d'utilisateurs de PowerPoint dans le monde. Comment ce logiciel, qui à l'origine n'était qu'un support destiné à soutenir les présentations orales, s'est-il répandu dans tous les secteurs d'activité? PowerPoint a fait son apparition à la fin des années 1980, au moment où les entreprises ont été en proie à d'importantes mutations. En quelques années, la bureautique a envahit tous les services. Parallèlement, l'organisation du travail a beaucoup changé: les relations, jusqu'alors presque exclusivement hiérarchiques se sont horizontalisées.

Selon vous, PowerPoint, plus qu'un simple outil de travail, est devenue une vraie manière de penser. Aujourd'hui, le PowerPoint ne sert plus à appuyer un discours comme c'était sa fonction originelle, il a remplacé le discours. Pourquoi ce logiciel nous rendrait stupide? Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un général des Marines américain qui a déclaré cela en avril dernier. Réaliser des présentations captivantes. « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles.

On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence. Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides.

La fait de poser des questions, sans forcément attendre de réponses, implique l’auditoire et le maintient actif. L’auditoire ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. – Clarté.