Chant diphonique ulugsm - une vidéo Musique. Entretien avec Tran Quang Hai, ethnomusicologue - © E. Deslouis Tran Quang Hai : Ce sont des nomades d’origine turco-mongole qui vivent au centre de l’Asie centrale dans la république de Touva. Un minuscule territoire de 300 000 habitants (200 000 touvas et 100 000 Russes). Leur territoire est « emmuré » entre des montagnes : Sayan au nord et à l’est, l’Altaï au sud et à l’ouest. Tran Quang Hai : Pas vraiment ! Tran Quang Hai : Et ce n’est pas fini ! Tran Quang Hai : Comme vous dîtes ! Tran Quang Hai : Les premiers chanteurs connus sont apparus au milieu du XIXe siècle. Tran Quang Hai : C’est un chant qui se caractérise par l’émission de deux sons simultanément : l’un est appelé le son fondamental ou bourdon, l’autre est appelé le son harmonique.
Voici le spectre d’un chant diphonique. Tran Quang Hai : Non. Tran Quang Hai : Reproduire ces sons n’est pas vraiment difficile. Tran Quang Hai : J’ai découvert plusieurs méthodes. Tran Quang Hai et ses 2 numéros chant diphonique et guimbarde, Vanves, France.wmv.
Flûte éolienne. Mix chants diphoniques. Cours de Chant: Voix Absolue. Soufi. Yoga du Son: Chantharmonique. Chant Harmonique. Le compositeur-chanteur et enseignant contemplatif David Hykes partage l'enseignement Présence Harmonique, ainsi que le Chant Harmonique, sa "musique des sphères" de l'être qu'il développe depuis bientôt 40 ans.
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Variétés du chant diphonique[modifier | modifier le code] dans le style kargyraa le fondamental a un timbre spécial (cor de chasse) avec une fréquence variant entre 55 Hz (la 0) et 65 Hz (do 1) ; les harmoniques se promènent entre H6, H7, H8, H9, H10 et H12. Chaque harmonique correspond à une voyelle déterminée ;le fondamental dans le style borbannadyr (autour de 110 Hz) reste fixe, et a un timbre plus doux que celui du kargyraa. Le chanteur peut produire deux formants harmoniques au-dessus du fondamental.
La parenté technique entre kargyraa et borbannadyr permet au chanteur d’alterner les deux styles dans la même pièce musicale ;le style sygyt possède un fondamental plus aigu (entre 165 Hz-mi2 et 220 Hz-la2) selon les chanteurs. Chez les Khakasses est utilisé le style xaj. Chez les Bachkirs il y a le style uzlau proche du ezengileer. Chez les Tibétains des monastères Gyuto et Gyüme, le chant des tantras et des mantras use du chant de gorge.