Plateau des capucins Brest Octobre 2012. Historique du plateau des capucins/définition du patrimoine. Plateau des Capucins. Et si on changeait de projet ? Les deux premiers ensembles architecturaux du plateau des Capucins ont été validés.
L'avant-projet des «Ateliers» devrait être présenté en mai. L'opposition brestoise critique déjà «le manque d'ambition» de la municipalité et veut repartir à zéro pour créer un «historial». Bon le tram’, c’est bon, ça roule. Place à l’autre grand sujet brestois de cette décennie : le plateau des Capucins. L’opposition municipale (UDC) a remis le sujet sur la table la semaine dernière en invitant les journalistes à partager un café autour de documents tombés d’un conseil de quartier censés attester du « manque d’ambition de la municipalité ». Petit inventaire des attaques en règle.
«A Brest, il n’y a pas que des loutres » Et sur la partie basse des Capucins, les fameux ateliers ? Alors que faire ? L’historial ? Avant-projet dévoilé début mai. Ville durable, intensité et densité. Modélisation des ateliers du plateau des Capucins. Arrivé à Brest en 1952 et ayant habité au bas de la rue Jean Macé (celle-ci donnant sur le boulevard Jean Moulin) face à l'arsenal et la Penfeld, ce lieu fut pendant de nombreuses années mon terrain de jeux et mon espace visuel.
De ma fenêtre située au second étage, je pouvais voir les imposants édifices érigés sur la rive droite de la Penfeld : Les ateliers du plateau des Capucins. Lors de recherches historiques sur les origines du site ainsi que sur les éléments architecturaux composant ces ateliers, il m'apparut opportun de laisser une trace graphique et infographique de ce lieu chargé d'histoire. Le couvent des Capucins Le plateau des Capucins doit son nom aux religieux issus de l'ordre de Saint-François d'Assise, déjà présent à Recouvrance depuis 1672. C'est en 1692 que les Capucins obtiennent l'autorisation de construire un couvent et une église sur le site. Vauban fait poser la première pierre du couvent en 1695. La révolution dissout la communauté religieuse en 1791. Modélisation 3D. Renouvellement urbain à Brest : les enseignements du marché de définition du plateau des Capucins. 1Encore plein d’incertitudes dans son montage opérationnel en 2005, un grand projet urbain est né à Brest, action urbanistique qui pourrait contribuer à l’accession au rang métropolitain de cette agglomération située à l’extrémité ouest de la France.
Le site du projet est un promontoire de 12 ha au-dessus de la rivière Penfeld situé en face du centre-ville reconstruit, que la Marine nationale n’utilise plus depuis 2004 pour cause de restructuration des activités de l’arsenal. Certes la superficie engagée n’est pas comparable aux 340 ha de l’Île de Nantes (située à Nantes), ni au périmètre du projet Ville-Port de Saint-Nazaire, mais ce serait une erreur de ne considérer que le plateau stricto-sensu. En effet, le projet naissant prend place dans un ensemble de trois cadres d’action structurants. Tout d’abord, la construction d’une vision stratégique pour le (re)développement du front de mer de Brest (plusieurs ZAC en cours) est formalisée depuis 2000 (Adeupa, 2003).
Un site d'exception. Un site à forte valeur affective Depuis 1840, nombreux sont les Brestois et habitants du pays de Brest à avoir connu un père, un grand-père, un oncle, forgeant, usinant des pièces dans ces ateliers grandioses afin d’honorer les commandes des marines françaises ou étrangères.
Une situation géographique exceptionnelle Le potentiel fort du Plateau des Capucins tient à une situation géographique exceptionnelle. Cette presqu'île belvédère en coeur de ville offre des visions nouvelles sur la cité, sur la rivière Penfeld, le pont de Recouvrance, le château et sur la rade. Les Ateliers du XIXe siècle sont un bâti architectural précieux et un patrimoine technique à sauvegarder. Le cœur maritime de Brest Dans une ville maritime détruite à 90% par les bombes lors de la Seconde Guerre mondiale, le projet revêt une importance majeure. 16 hectares au cœur de l'agglomération. Brest.fr - Brest - Recouvrance : Les Capucins, du site industriel au futur quartier. Les Ateliers : pôle de création, de diffusion et d'innovation. Hier encore les ouvriers de la Navale y dressaient le métal dans un bruit d’enfer.
Aujourd’hui, une toute autre alchimie se prépare dans les Ateliers : réussir l’alliage entre diffusion culturelle, production artistique et industries créatives. Accueil. La Médiathèque des Capucins. Les Capucins - Brest. Les Capucins dessinent la ville de demain Retrouvez toute l'information projet, chantier et commercialisation sur le site dédié Capucinsbrest.com Le Canot de l'empereur & le Pôle des excellences maritimes - Crédit : Brochet Lajus et Pueyot et le scénographe Le Comte Noirot Le transfert des activités industrielles et militaires vers d’autres espaces a libéré 16 hectares en terrasse sur les bords de Penfeld.
Le 15 janvier 2009, l’État et BMa signent un protocole de cession. L’agglomération dispose désormais de cet espace exceptionnel pour inventer la ville de demain. Questions à poser aux étudiants.