Découverte de l’outil de supervision Prometheus. Par le passé, j’ai été un grand utilisateur de Nagios et ses différents forks.
J’avais pour habitude de le coupler avec un PNP4Nagios pour obtenir de jolies courbes sur les métriques remontées par mes greffons de surveillance. J’ai également commencé à utiliser l’outil Beats d’Elastic. Pour diverses raisons, j’ai arrêté d’utiliser ces outils, pour passer sur une stack très différente basée sur Prometheus et Grafana. Sommaire Un peu de contexte Pour diverses raisons, j’ai eu de nouveau à gérer la mise en place d’une surveillance pour des plates‐formes d’intégration ainsi que pour une plate‐forme servant principalement à faire du benchmark. What’s New (and What’s Next) in Prometheus. Björn “Beorn” Rabenstein, who recently joined Grafana Labs, is a longtime contributor to Prometheus.
He recently gave talks at DevTalks Cluj and DevOpsCon Berlin about what’s been happening with the project since 2018, when it became the second project hosted by the Cloud Native Computing Foundation to graduate. Grafana Labs’ Goutham Veeramachaneni covered some of the main improvements made by the Prometheus community over the past year in his GrafanaCon talk in February. Picking up that thread, Rabenstein opened his talk with the idea that with its graduation, some people might think that Prometheus’s work is done – that it’s just about maintenance now.
But that’s not at all the case. If you look at its CNCF DevStats page, Rabenstein pointed out, you’ll see that after graduation the activity level has actually increased. But there’s not just the Prometheus server itself. For starters, look at the lists of integrations and metric exporters on the Prometheus project website. Summer of Code. Superviser son cluster Kubernetes avec Prometheus et Grafana - Blog Syloé. La cybersécurité reste une priorité de supervision pour l'AMF. Contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA) Software Marché 2020, Partager, Tendances de la croissance, la taille, les opportunités, la technologie, l’utilisateur final, la demande et prévisions pour 2024 – Journal l'Action Régionale. Le rapport mondial Contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA) Software sur l’industrie 2020 propose un scénario détaillé qui est bifurqué selon les fabricants, le type de produit, les applications, les progrès technologiques et les régions.
CS Novidy’s, un centre de supervision de la sécurité orienté métiers. La filiale de CS Group, Novidy’s, spécialisée dans la cybersécurité annonce sur le FIC une évolution de son offre 24/7 de supervision combinée des performances et de la sécurité qui devient « Business Centric ».
C’est-à-dire orientée métier et donc prenant en compte, après une phase d’analyse avec les services concernés au sein des entreprises, leurs attentes particulières et les besoins propres à leurs activités. Cette nouvelle solution ne s’adresse donc pas seulement aux systèmes informatiques classiques mais également aux SI opérationnels métiers. La mise en œuvre du pilotage et des indicateurs étant étroitement liés aux risques spécifiques identifiés et tels qu’énoncés et validés par les équipes. En complément, CS Novidy’s enrichit son offre de nouveaux services à valeur ajoutée de Threat Intelligence, d’Intelligence Artificielle et de cyber assurance qui doivent permettre aux services informatiques d’agir avec plus d’anticipation et une meilleure réactivité. Monitoring open source : le couple Prometheus / Grafana impose sa marque. Avec la montée en puissance du DevOps, une nouvelle génération d'outils de supervision émerge s'adressant aussi bien aux exploitants informatiques qu'aux développeurs et au business.
La mouvance DevOps fait souffler un vent frais sur le paysage des outils open source de monitoring. Au sein des DSI, les "ops", ou experts de l'exploitation informatique, ne sont plus les seuls à surveiller l'état de santé des infrastructures IT. Supervision informatique : l'allié des DSI pour la transformation numérique. La transformation numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs, qu’ils soient privés ou publics.
Juniper automatise la gestion de l'edge et du cloud. Le 31/10/2019, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 988 mots Imprimer Avant l'événement NXTWORK 2019 qui aura lieu du 11 au 13 novembre prochain à Las Vegas, Bikash Koley, CTO de Juniper, fait le point sur principales tendances en matière de réseau, dans une interview accordée à nos confrères de Network World.
Une des évolutions fondamentales, et probablement logique, mise en avant par le CTO de Juniper, concerne la manière dont sont construits les réseaux pour traiter les applications de cloud hybrides : « les ressources se rapprochent de la périphérie ; les datacenters sont de plus en plus distribués et les fournisseurs de clouds hyperscales mettent en place des backbones de plus grande taille pour traiter ce trafic ». Tel est l'environnement réseau esquissé par Bikash Koley dans cette interview. Des outils de gestion et de surveillance, insuffisants pour les services clouds. Selon Enterprise Management Associates (EMA), le coût et la complexité sont les principaux handicaps des outils dont les entreprises ont besoin pour surveiller et gérer leurs services clouds.
Une récente étude de Enterprise Management Associates s’est intéressée à la perception qu’ont les entreprises des outils de gestion cloud. Pour réaliser ce rapport intitulé « Network Engineering and Operations in the Multi-Cloud Era », EMA a interrogé 250 professionnels IT et interviewé une demi-douzaine de dirigeants IT. Shamus McGillicuddy, directeur de la recherche pour la gestion des réseaux chez EMA en a extrait les principaux éléments. OpinionWay supervise la sécurité de son réseau avec Darktrace.