background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Loos-en-Gohelle, l’exemple français du développement durable construit par les. Ancienne petite ville minière du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle s’est engagée depuis une vingtaine d’années, avec et pour ses habitants, dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable.

Loos-en-Gohelle, l’exemple français du développement durable construit par les

La ville démontre que l’implication des citoyens permet l’innovation. Retos. L’intelligence urbaine à travers le monde : le miracle de Medellin. En 2012, à la surprise générale, le Wall Street Journal élisait Médellin, capitale de la région d'Antioquia et seconde ville de Colombie par sa population, « ville la plus innovante au monde ».

L’intelligence urbaine à travers le monde : le miracle de Medellin

Une distinction pourtant largement méritée si l'on se penche sur l'exceptionnelle mutation qu'a réussi cette ville en une vingtaine d'années. Dans les années 1990, Médellin était considérée comme la ville la plus violente du monde - en 1991, elle a atteint le taux record de 390 homicides pour 100.000 personnes. Une planification sociale pionnière Aujourd'hui, Médellin peut se targuer d'avoir réduit de 95% ce taux et d'avoir fait reculer de 8 à 3% son taux de population touchée par la pauvreté extrême (soit, d'après l'institut national de statistiques colombien, des revenus mensuels inférieurs à 33,80 euros, considérés comme insuffisants pour satisfaire les besoins alimentaires de base).

Clubs sociaux populaires Culture. Des villageois indiens construisent leur propre réseau électrique intelligent. Unlimited Cities - Accueil. Sans titre. Lande : Cartographier. Accompagner. Transformer. Lande met à votre disposition une carte interactive où il est possible de répertorier un terrain vacant près de chez soi et de signaler son intérêt à participer à la transformation de ce terrain en jardin collectif, en espace vert ou en terrain de jeu.

Lande : Cartographier. Accompagner. Transformer.

Arme d'innovation sociale. 80 millions d’euros… t’as un plan ? - POP INSIGHT. Pauline Véron, élue adjointe au Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative, la jeunesse et l'emploi pose le contexte.

80 millions d’euros… t’as un plan ? - POP INSIGHT

Chaque année, la Mairie de Paris augmente la part de son budget participatif faisant de notre capitale « la ville pionnière du financement participatif avec le plus important budget du monde ». Sur un budget d’environ 10 milliards d’euros sur 6 ans, 5% sont mis aux mains des citoyens et de leurs idées, soit environ 80 millions d’euros par an. Plus qu’un coup de communication, cette initiative entend recréer du sens dans un climat de crise politique. La Mairie de Paris entend d'ailleurs « laisser de plus en plus de pouvoirs aux citoyens et à leurs projets qui comprennent mieux la chose publique ». Le budget est lancé, toutes les idées sont acceptables tant qu'il est question d’améliorer la vie des citoyens. Une idée ? Pourquoi supprimer les pubs des rues ? Le maire de Grenoble répond. Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à prendre cet engagement de bannir la publicité des rues de Grenoble ?

Pourquoi supprimer les pubs des rues ? Le maire de Grenoble répond

Eric Piolle – Il y en a plusieurs. Nous voulions réduire la place occupée par la publicité dans l’espace public. Gridmates : la plateforme collaborative de partage d’électricité. Fournir de l’électricité à un ami, une personne dans le besoin ou une association via une plateforme peer-to-peer, c’est le principe de Gridmates.

Gridmates : la plateforme collaborative de partage d’électricité

Le service qui a vu le jour il y a quelques mois souhaite lutter contre la pauvreté énergétique. C’est un nouveau venu dans la sphère de l’économie collaborative. Gridmates entend s’attaquer au problème rampant de la pauvreté énergétique qui touche quelque 40 millions de personnes aux Etats-Unis. « L’idée m’est venue alors que je regardais les infos », se souvient George Koutitas, son fontateur. « J’ai vu des gens vivant dans le noir parce qu’ils n’avaient pas les moyens de payer l’électricité. J’ai alors voulu créer un outil pour les aider. » Via la plateforme Gridmates, chacun peut faire un don d’électricité à un voisin, un proche, une personne en situation précaire ou encore une association. SCOP Espaces Verts - Aménagement et entretien du paysge. L’investissement dans la recherche et l’innovation sont un gage de la performance et la pérennité de Scop Espaces Verts.

SCOP Espaces Verts - Aménagement et entretien du paysge

L’entreprise est engagée dans une dynamique de partenariat pour créer et développer des technologies nouvelles et des méthodes de travail inédites. Scop Espaces verts est également précurseur en matière de démarche sociale comme en témoigne son statut de coopérative depuis plus de 30 années et son engagement de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

ForCity - Anticiper ensemble. L'Atelier Volant, plateformeL'Atelier Volant, plateforme de réflexions et d'actions dans l'espaceACTE DE NAISSANCE. Nous sommes de jeunes professionnels, des architectes, des paysagistes.

L'Atelier Volant, plateformeL'Atelier Volant, plateforme de réflexions et d'actions dans l'espaceACTE DE NAISSANCE

Nous sommes issus de l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille. Nous avons évolué 4 ans dans un cadre riche et mouvant avec étudiants, chercheurs, enseignants, concepteurs, ingénieurs. Anciens élèves paysagistes, nous avons vécu les premières années de la formation de paysage de cette école. Nous avons assisté et pris part à la création d’une école, d’une pensée, d’une pédagogie. Cette expérience nous a inscrit dans un mouvement, dans une réflexion en mouvement, en construction.

Architecture, expérimentation, savoirs faire traditionnels: un Romlabor à Lille. Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, le collectif d’architectes et paysagistes L’Atelier Volant présente, à la Maison Folie Wazemmes, à Lille, les réalisations d’un atelier de co-construction inédit: il a réuni durant une semaine, sous les voûtes de l’ancienne gare St Sauveur, des Roms et un groupe de jeunes architectes, artistes et urbanistes.

Architecture, expérimentation, savoirs faire traditionnels: un Romlabor à Lille

Pari réussi pour ce projet à la croisée des chemins entre recherche architecturale, solidarité interculturelle et innovation sociale. A Lille, Etienne Sevet. Photos Etienne Sevet / Maria Montesi RomLabor – L’équipe Pour mieux comprendre la portée de cet atelier, un retour en arrière s’impose. . « Crise d’innovation ». La production participative d’espaces publics temporaires en temps de crise. Comment produire de nouveaux espaces publics à partir des espaces urbains en friche en temps d’austérité budgétaire ?

La production participative d’espaces publics temporaires en temps de crise

Barcelone, souvent citée comme un modèle de l’aménagement des espaces publics (Fleury 2004 ; Martí i Casanovas 2004) au service de la transformation urbaine, au point qu’un « modèle barcelonais » (Marshall 2000) a pu être identifié, est confrontée aux enjeux de l’urbanisme en temps de crise (Bourdin 2010). À la faveur de l’alternance politique, avec l’arrivée du centre-droit nationaliste à la tête de la municipalité barcelonaise en 2011 (après plus de trente ans de gouvernement socialiste), un nouveau modèle de réaménagement des espaces publics est expérimenté à partir de 2012, sur le principe d’une gestion temporaire participative. Cet article examine ce nouveau mécanisme de production et de gestion temporaire de l’espace public, entrepris par la mairie de Barcelone entre octobre 2012 et avril 2013.

Urbanisme temporaire, expériences internationales Conclusion. Technopôle Angus. Reinventing.paris / Competition for innovative urban projects. Reinventing.paris / Competition for innovative urban projects. R-URBAN: pratiques et réseaux de résilience urbaine. Smart Citizen : Apps. Lyon Urban Data : quand la ville teste ses innovations avec les citadins. Des citoyens se prennent en main à Marseille‏ Afin d’améliorer leur cadre de vie sans attendre une hypothétique action de la municipalité, un collectif d’habitants d’un quartier populaire de Marseille multiplie les actions concrètes. Au programme, troc de livres, végétalisation de la ville, et mobilisation festive pour améliorer les transports publics. Accueil. Villes en transition. Objectif résilience - Google Groupes. Ce groupe ne comporte pas de message de bienvenue. Bienvenue sur le groupe Objectif Résilience !

Depuis 2008, Objectif Résilience est ouvert aux personnes engagées dans le mouvement Territoires en Transition. Alléger la ville - Kit d'intervention urbaine. By La Fing, Think Tank at Paris/Marseille, France on 9,778 vues. Urbanisme crowd-funded : quand des habitants financent leur ville. Réagissez : Partagez : Le crowdfunding, autrement dit le « financement par la foule », est un moyen récent pour des artistes ou des chefs d’entreprise de concrétiser leur projet. Rendu possible grâce aux plateformes de don, il semblerait que le crowdfunding gagne du terrain.

Boulangerie aux citoyens. Se regrouper avec des voisins pour financer un service utile au quartier ? S’auto-organiser pour ouvrir ensemble un magasin ? Des citoyens qui s’unissent pour prendre un rôle actif dans le renouvellement de leur quartier en créant même du travail à échelle locale ? Pour approfondir ces questions, j’ai décidé de consacrer un peu de mon temps à discuter avec des personnes qui se sont déjà mises en route pour créer des tels projets.

J’avais envie de comprendre leur motivation et la nature des projets qui ont été mis en place. Clinamen comptoir. Activités régulières Parcelle 126, rue Danielle Casanova.