Numérique : Quels enjeux pour le segment culture - patrimoine - tourisme ? 20 Jan 2015 Images & Réseaux mène avec ses experts des études sur l’attractivité de certains segments marché.
Le ZOOM (lettre prospective) est l’occasion de vous faire un retour de l’essentiel des réflexions. Nous vous proposons aujourd’hui le segment e-Tourisme/m-Tourisme et une étude qui a permis de révéler qu’une partie non négligeable de l’attractivité du segment e-Tourisme/m-Tourisme était fortement liée au patrimoine culturel disponible sur le territoire. A pouvoir d’achat constant (ce qui n’est pas le cas) l’e-Tourisme (et sa forme mobile m-Tourisme) va changer la part qui reviendra aux activités en ligne mais ne changera pas le volume global d’activité lié au tourisme.
De même que pour la musique, la presse, l’édition, … et bien d’autres activités relevant des industries créatives et culturelles, l’économie numérique a fait bouger les frontières entre offline et online mais dans un premier temps n’a pas entraîné un surcroît d’activité[1]. Les faits stylisés [4] Booz & Cie (2013) Etude IRIS Valoriser le patrimoine culturel l apport du numerique 20071213 2.
Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute.
Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Laure d’Andoque (Abbaye de Fontfroide): « Le taux de prise en main de la tablette visioguide est d’environ 20% du visitorat »
En juillet 2015, l’Abbaye de Fontfroide a mis à disposition sa nouvelle application de parcours de visite sur tablettes.
Un an plus tard, le CLIC France en propose un premier bilan dans une interview de Laure d’Andoque, co-gérante de l’Abbaye. Pouvez-vous vous présenter ? Clunypedia, l’encyclopedie virtuelle qui fait revivre 1 200 sites clunisiens. L’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, fut le centre d’une communauté qui rayonna dans tout l’Occident.
Depuis 2010, la plate-forme numérique Clunypedia recense l’ensemble des 1.200 sites clunisiens européen et ambitionne de les modéliser en 3D. Bien que cette documentation soit essentiellement destiné à la communauté scientifique, le volet collaboratif de ce site gratuit permet au grand public de découvrir ce patrimoine, de manière intelligente et ludique, en quelques clics.
La réalisation technique de cet ambitieux projet est assurée par une start-up locale, Paztec, fondée par de jeunes diplômés de l’école des Arts et Métiers. Conçu comme une encyclopédie numérique, le projet Clunypedia va s’étendre sur 10 ans. Le site centralisera toutes les informations scientifiques sur le sujet avec pour objectif «de faire connaître et de mieux comprendre le rôle joué par Cluny et les sites clunisiens dans notre histoire. Cluny vision - Restitutions 3D de Cluny sur mobile. Une application mobile pour découvrir Cluny et son église abbatiale restituée en 3D.
Initiée à l'occasion des festivités de Cluny 2010, l'application Clunyvision fait figure de pionnière dans la présentation de restitutions virtuelles 3D du patrimoine en réalité augmentée. Issues des travaux de recherche menés depuis plus de vingt ans à Cluny, des restitutions virtuelles de la grande église, aujourd’hui disparue, permettent à l’utilisateur de comprendre le site, et pour la première fois, de déambuler dans cet édifice, qui fut jadis le plus grand de la chrétienté.
Restitution virtuelle de la grande église. Restitution virtuelle du parvis de la grande église. Paztec a été fondée pour poursuivre le développement des technologies mises en place dans Clunyvision, et continuer à innover dans la valorisation du patrimoine par les nouvelles technologies. Week-end « Patrimoine(s) en immersion »: comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ? Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des Arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisent le premier Week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ».
L’objectif de ce week-end est notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments. Tombeau de Toutankhamon, château de Fontainebleau, grotte de Lascaux, opéra « Elisir d’amore », église chinoise, œuvres du Louvre-Lens et des Arts décoratifs, cathédrale de Strasbourg, momies d’animaux égyptiens du temps des Pharaons, Pôle nord, atelier de Valadon et d’Utrillo, voyage dans l’espace, plongée avec les requins, tableaux de Dali et Brueghel … les professionnels et le grand public pourront explorer en immersion le patrimoine artistique, historique et scientifique mondial !
Le CLIC France leur a posé une question « Pour vous, comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ? ». . . . . .