background preloader

Ppp

Facebook Twitter

STATS acquiert Prozone. STATS LLC a annoncé aujourd'hui avoir complété l'acquisition de Prozone, un pionnier dans le suivi des athlètes et dans l'analyse des performances sportives.

STATS acquiert Prozone

Avec l'acquisition de Prozone, STATS élargit sa portée géographique et sa couverture sportive tout en ajoutant des technologies complémentaires de pointe à sa suite de produits de suivi et d'analyse. Avec une présence s'étendant sur quatre continents, Prozone suit et analyse la performance des athlètes pour fournir des tableaux fonctionnels qui permettent aux entraîneurs et au personnel de front-office de prendre des décisions plus intelligentes et d'obtenir un avantage concurrentiel. Prozone maintient une base de données de plus de 100 000 joueurs, et sa technologie lui permet de collecter les données exclusives de plus de 12 000 événements sportifs par an.

Les données utilisées dans le domaine sportif. Le métier d'analyste de la performance sportive. Le métier d’analyste vidéo (ou d’analyste de la performance) en football est un nouveau métier qui suscite autant l’attention qu’il intrigue.

Le métier d'analyste de la performance sportive

Durant la dernière Coupe du Monde, de nombreux articles ont mis en lumière cette profession jusqu’alors relativement méconnu du grand public. Pour faire simple, le rôle de l’analyste est de fournir aux entraîneurs et aux joueurs des données objectives tant sur un plan collectif qu’individuel par le biais des statistiques ou de la vidéo. La formation Jusqu’à présent, une grande partie des analystes avaient suivi un cursus universitaire STAPS même s’il ne s’agissait pas d’un prérequis. Quelques formations étaient proposées depuis plusieurs années par des organismes privés.

La venue sur le marché de personnes diplômées et qualifiées, immédiatement opérationnelles élèvera les standards et participera à asseoir ce métier au sein des clubs. La journée type Les qualités essentielles. L'Equipe Explore - La Data Révolution. Charles Reep est peut-être le premier à avoir récolté des statistiques pendant les matches pour faire de l’analyse de performance.

L'Equipe Explore - La Data Révolution

En comparant les données, il aboutit à une théorie rudimentaire : faire trop de passes serait contre-productif car la plupart des buts sont marqués sur des séquences courtes et rapides. Conclusion : il faut mettre le ballon dans la zone adverse le plus rapidement possible, grâce à de longues passes. C’est la naissance du Kick and Rush. Reep conseillera Wolverhampton dans les années 50, sa théorie inspirera Charles Hugues, responsable de la formation des entraîneurs à la Fédération, et se diffusera dans le foot anglais. Ancien voisin de Charles Reep, ce commissaire-priseur devient rapidement son associé. Disciple norvégien de Reep, il voue un véritable amour aux chiffres.

Il est l’entraîneur mythique du Dynamo Kiev et de l’Union soviétique. Bon sang, à quoi servent les statistiques dans le foot ? La datavisualisation au service de l'analyse tactique des matchs de football. La datavisualisation des actions sportives est une discipline pratiquée depuis déjà quelques décennies aux Etats-Unis, en particulier pour suivre le basketball.

La datavisualisation au service de l'analyse tactique des matchs de football

Cette discipline est en revanche plus récente en Europe et semble plutôt apparue avec "notre" football. On peut encore se souvenir d'un vieux reportage diffusé sur Canal Plus, il y a une quinzaine d'années, qui montrait comment sont relevées toutes les actions d'un match. L'observateur indiquait en temps réel, sur un écran tactile, l'ensemble des éléments constitutifs d'une rencontre : les coups de pied de chaque joueur étaient géolocalisés sur le terrain pendant 90 minutes. Il faudra néanmoins attendre ces dernières années pour voir apparaître, parallèlement à l'engouement croissant pour la datavisualisation, de véritables concepts et outils basés sur une analyse statistique précise des performances individuelles sur le terrain. Des outils trop souvent non-pérennes et rapidement abandonnés Crédit photo : zmoka / Flickr. Foot et stats, mode d’emploi.

La démocratisation du numérique, en particulier des technologies de géolocalisation, est en train de révolutionner le sport professionnel et amateur, tant dans sa pratique que dans sa représentation.

Foot et stats, mode d’emploi

Une révolution toute récente en France, mais qui s’appuie sur des méthodes rodées à l’étranger, en particulier aux USA et au Royaume-Uni. A qui profite le chiffre ? Si la statistique footballistique a largement envahi nos écrans, agrémentant la représentation d’un match de données utiles ou plus futiles ; on connaît moins son usage professionnel, en plein essor depuis quelques années. Grâce à des agences comme Opta, Prozone ou Amisco (toutes britanniques), les entraîneurs disposent d’une foule de données pour comprendre les performances des joueurs ou d’une équipe.

On étudiera par exemple les statistiques d’un joueur adverse pour mieux définir la stratégie nécessaire pour le contrer ; de même qu’on mesurera les performances de ses propres joueurs afin d’optimiser leur rendement. Liens :