Bricolage : Toute l'actualité de la grande consommation sur LSA Conso. Le bricolage : une passion ordinaire. Mr Bricolage. Kingfisher veut le racheter pour 275 millions d'euros. Mr Bricolage et le Britannique Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, ont annoncé jeudi l'ouverture de négociations exclusives en vue d'un rachat du groupe français sur la base d'une valeur d'entreprise de 275 millions d'euros.
Mr Bricolage, 3e place du Secteur en France Avec une part de marché de 12 %, Mr Bricolage occupe la troisième place du secteur en France, derrière Kingfisher (24 %) et le groupe Adeo, leader avec ses enseignes Leroy Merlin et Bricoman. « Pour Mr Bricolage SA, un rapprochement avec Kingfisher présenterait un intérêt tant en termes d'offre commerciale que de développement des réseaux, tout en préservant la culture d'indépendance et de proximité qui fait la force du groupe », a estimé le groupe français dans un communiqué.
Renforcer sa place en France Quant à Kingfisher, numéro un Européen du bricolage, il renforcerait encore sa position en France, qui est son marché le plus rentable. Qui sont les champions... du bricolage. Leroy Merlin detient une longueur d'avance sur son challenger...
Depuis qu'il a détrôné Castorama, au début des années 2000, Leroy Merlin est le leader incontesté du marché des grandes surfaces de bricolage. Entité du groupe Adéo, détenu par la puissante famille Mulliez, Leroy Merlin dispose d'une solide assise financière qui lui permet d'investir à l'étranger pour y trouver des relais de croissance. Seule enseigne à pouvoir faire face à Leroy Merlin, Castorama se bat pour retrouver son leadership. Les deux réseaux ont en effet des caractéristiques similaires : succursalistes, ils opèrent sur de grandes surfaces (10.000 m² en moyenne), généralement situées en périphérie des agglomérations. Comme son concurrent, Castorama est détenu par un grand groupe de distribution, le Britannique Kingfisher, qui a beaucoup investi pour relancer l'enseigne. Pourtant, Leroy Merlin conserve un temps d'avance sur son concurrent. ...Castorama, qui prépare la réplique.
Après 2013 en demi teinte, le marché du... - Bricolage, jardinage. Avec 24,48 milliards d’euros de ventes (-0,1% sur un an), le marché du bricolage n’a pas fait d’étincelles en 2013.
En euros constants, la baisse serait meme de 0,9%. Mais cette faiblesse permet de rebondir plus facilement, ce serait-ce que par un effet de base de comparaison. Si on ajoute à cela une meilleure météo, et les nouveaux m2 gagnés, le marché affiche, à fin mai 2014, une progression des ventes de 4,8% en cumul annuel. « Je vois plutôt la bouteille à moitié pleine. C’est-à-dire que notre marché a très bien résisté par rapport à d’autres » a souligné Frédéric Sambourg, le patron de la Fédération des magasins de bricolage. Bien que la baisse du nombre de mises en chantier soit de 20% depuis un an, le nombre de transactions dans l’ancien a suivi une progression du même ordre, ce qui permet d’alimenter tout de même la demande. L’énorme potentiel des enseignes de proximité Une répartition toujours largement l'avantage des GSB : (répartition des parts de marché entre les GSB) :
Champarnaud. Point.P. Brico Dépôt.