background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Recherche sur le web sur la construction de l'identité virtuelle à l'aide de différents moteur de recherche comme Google et d'agrégateur de contenu comme feedreader

Moodle Université Paris 8: Authentication choice. Moodle Université Paris 8: Authentication choice. Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure.

Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare. Identité numérique (sur internet).In :Wikipédia.Disponible sur :< > Comprendre l'identité numérique | Boite à Outils SEM. ESPACE ECOLE.Comprendre l’identité numérique [en ligne].26-11-2014 Disponible sur : < L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation - Identité et réputation numériques. I. Qu’est-ce qu’une vie numérique ? Dans ce nouvel espace qu’est Internet, nous avons parfois une autre vie, une vie bien différente de notre vie quotidienne, une vie numérique !

Nous créons cette vie numérique en utilisant de très nombreux services qui n’ont parfois aucun équivalent dans le monde réel. Voici quelques exemples des actions ou interactions qu’il est possible d’avoir sur Internet : – Publication de contenus : blog, podcast, videocast, journalisme citoyen (Agoravox,…), encyclopédies collaboratives (Wikipedia), plateforme de FAQ collaborative (Yahoo!

Answers, Google Answers) ; – Partage de contenus : photos (FlickR), vidéos (YouTube, Dailymotion…), musique ou liens (del.icio.us) ; – Publication d’avis sur des produits, des services, des prestations (TripAdvisor, Epinions, …) ; – Participation à des réseaux sociaux : sur un thème particulier (motos, cuisine, jeux,…) ; pour les profesionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing…) ; à vocation universelle (MySpace, Facebook, Orkut,…) ; II.

III. IDENTITE ET REPUTATION NUMERIQUE.l’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation [ en ligne ] . 8-12-2007 Disponible sur : < > Exploration de l’identité numérique avec des LEGO. Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie. Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. Le concept d’identité numérique a été étudié sous différents angles, que ce soit d’un point de vue sémiologique, informationnel, info-communicationnel ou encore sociologique.

Ce thème est devenu en l’espace de quelques temps une thématique discutée, débattue voire contestée et a fait l’objet de nombreux billets de blogs et publications scientifiques. Cette opportunité s’est présentée à moi sous un angle purement académique, puisque j’étudie ce concept dans le cadre de mon BA Media & Communications à l’Université de Glamorgan à Cardiff.

Pourquoi étudier l’identité numérique avec des Lego ? Le processus de construction du modèle identitaire : 3 étapes clés Les feedbacks sur le projet. Livre : L’Identité Numérique en question. Je vous invite à découvrir un eBook conçu dans le cadre du « débat du mois » et pour lequel j’ai eu le plaisir de collaborer. Un ouvrage de 80 pages téléchargeable gratuitement : le fruit de la production du réseau Régions Job (blogueurs et blogueuses Blog emploi avec des experts) orchestré par Flavien, le Modérateur. Décidément, 2009 est riche en production collective sur la question de l’identité numérique! (cf eBook « Cultivez votre identité numérique« ) Info plus: « L’identité numérique en question » est aussi le titre de l’ouvrage de Maitre Olivier Itéanu intervenant de la conférence « Personal Branding & Gestion de la réputation en ligne » à laquelle je participais en octobre 2008 [Vidéo].

L’identité numérique en question Sommaire Définition et champs d’application L’identité numérique, enjeux et risques, par Rémy BigotDéfinition, construction et retombées de l’identité numérique : interview de Jean-François Ruiz L’identité numérique en pratique Vie privée et Name Googling Témoignages. BLOG DU PERSONAL BRANDING.L’identité Numerique en question [ en ligne] 2009. Disponible sur : < L'identité numérique - WIP. EllIE ALLOUCHE.L’identité numérique [ en ligne ] 3-02-16. Disponible sur : < > L'identité numérique. UNIVERSITE BLAISE PASCAL.Ressources numériques.les réseaux sociaux [ en ligne] Disponible sur : < Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0.

Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution ! Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Nos attentes et besoins restent les mêmes depuis la nuit des temps (comme le démontre la pyramide de Maslow), cependant c’est bien la technologie qui construit des outils faisant évoluer nos usages. « L’homo internetus » que nous sommes devenus a donc une nouvelle identité, un reflet numérique de sa personne qu’il faut entretenir. En résumé. Construction de l'identité virtuelle.