Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Le textile au Moyen Age - Le blog des compagnons de Valerien. Le travail du textile au Moyen Age est pratiquée aussi bien dans les ateliers urbains que de manière courante et individuelle dans les campagnes.
Durant toute cette période, la laine reste le textile le plus employé. Viennent ensuite le lin et le chanvre, puis, en dernière position, la soie et le coton. 1. La laine L'industrie drapière (drap de laine) remonte au moins à l'Antiquité classique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Dossier : Les femmes et leurs cheveux au Moyen-Âge. I/ La coiffure Le Haut Moyen-Âge (Ve au XIIe siècle) La noblesse porte les cheveux longs à proportion de son rang et de sa naissance.
Ainsi, les Rois et les Reines mérovingiens (481-751) portent les cheveux longs libres, signe germanique de la royauté. Les cheveux sont divisés en deux tresses cordées avec des rubans qui tombent de chaque coté du visage atteignant parfois les genoux tellement ils sont longs. La condition des femmes au Moyen Age (1/2) Quelle était la condition des femmes au Moyen Âge ?
Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des positions sociales, suivant la place occupée dans la famille, au sein du couple par rapport à la sexualité, et au rôle primordial de la maternité. Costume Féminin au XIVème siècle - Le blog d'Alatariel. Mardi 16 août 2 16 /08 /Août 15:52 Première tunique : La cotte, richement ornée et sur laquelle on passe une ceinture à plaque ouvragée.
Tunique de dessus : La surcotte, qui peut être réhaussée d'un plastron et d'un mantel Vêtement intermédiaire : idem qu’au XIIème siècle Coiffure : - Surcotte ou surcote : robe de dessus sans manches, à très larges ouvertures sous les bras. . - Plastron : pièce de tissu ou de fourrure rapportée, qui s'attache sur le haut des épaules par deux boutons ou par des fermaux. Début XIVème : Cotte hardie. Ceintures de noblesse chez les femmes. NOBLESSE, tout début XIVème ( 1390-1420) Outre les robes très moulantes, noter les ceintures de noblesse, qui ne semblaient donc pas réservées aux hommes Toutefois, les robes pouvaient aussi rester assez amples dans le peuple, ou chez les femmes agées; notez que les bas des robes pouvaient être richement décorés, quelquefois avec de la fourrure. 1379 2ème moitié XIVème siècle 1310-1320 1ère moitié XIVème 1390 1390 1350-1355 notez le boutonnage de haut en bas.
Le costume féminin au Moyen-Age : généralités. Le concept de la beauté parfaite se définit au 13ème siècle, plus particulièrement en France et en Italie.
La perfection du corps féminin devint plus important. L'apparence extérieure pris également de l'importance. La femme idéale devait porter la tête inclinée vers l'avant, la poitrine aussi plate que possible, le ventre et les hanches mis en évidence et avancés vers le devant. Vers 1467, les robes se bordèrent de fourrures. Les femmes. Le statut de la femme au Moyen-âge. La sexualité au Moyen Age, c'était comment ? Pourquoi vous intéressez-vous au Moyen Âge ?
J’ai choisi la période médiévale comme champ de recherche car elle est à la fois proche et distante : on comprend mieux les gens du Moyen-Âge que ceux de l’Antiquité car c’est moins éloigné dans le temps. Il y a aussi un dépaysement car cette époque est celle du merveilleux, des fées, des nains et des gnomes. Et comment avez-vous découvert les mœurs sexuelles de cette époque ? J’ai fait de l’archive urbaine le long du Rhône et de la Saône, travaillé à propos des bateliers, les sociétés du fleuve et tout ce qui concerne les faits de la jeunesse, de mœurs. Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet. Sirènes romanes. Voussure du portail méridional de Saint-Pierre-de-la Tour, Aulnay-de-Saintonge ( Charente-Maritime).
De prime abord la découverte de créatures étranges - telles les sirènes - dans un édifice religieux roman n'est pas sans déconcerter le visiteur non averti.Lorsqu'il ne s'agit pas de représenter directement des scènes figuratives religieuses, l'artiste n'avait pas d'autres moyens que de recourir à des symboles pour favoriser le développement spirituel. Depuis la mythologie grecque les sirènes qui séduisaient les marins par leurs chants et les entraînaient vers la mort ont fasciné l'imaginaire des hommes.
La sculpture romane les représente aussi bien avec un corps d'oiseau selon la tradition grecque qu'avec un corps de poisson selon les mythes germaniques. Beatrice Portinari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beata Beatrice par Marie Spartali Stillman. Par Beatrice Portinari, on désigne communément le personnage de nombreuses œuvres de Dante Alighieri, dont le poète est amoureux. Néanmoins, jamais Dante ne donnera dans ses écrits d'indication quant à l'identité « civile » de ce personnage, qui est avant tout symbolique. En fait, on a voulu donner, dans une démarche d'exégèse romantique, un nom de famille à cette dame pour faire de cet Amour divin qui unit Dante et Béatrice l'égale des amours adolescentes et futiles voire virtuelles des modernes.
LES FEMMES CELEBRES AU MOYEN AGE - Le blog d' Anne Paingault. Portrait de Blanchefleur par Chrétien de Troyes "La demoiselle qui s'approchait était plus gracieuse, vive, élégante qu'épervier ou papegai.
Son manteau et son bliaut étaient de pourpre sombre, étoilé de vair, garni d'hermine avec un beau collet de martre zibeline noire et blanche. [...] Arthurian Women. According to earlier legend, Arthur met Guinevere or Guenevere (she was called Guanhumara (Guenhuuara) by Geoffrey of Monmouth in the Historia regnum Britanniae) in the court of Duke Cador of Cornwall. Guinevere was the ward of Cador. Guinevere came from a noble Roman family; according to both Wace and Layamon, it was on her mother's side that she was Roman. Later legends say that Guinevere (Guenevere) was the daughter of Leodegan (Leodegraunce), king of Camelide (Camelerd). After Arthur helped Leodegan, Arthur became betrothed to Guinevere.
One of Guinevere's companion, after she married Arthur, was her cousin and lady-in-waiting, Elibel. In the Welsh Mabinogion called Culhwch and Olwen (before 1100), Guinevere was called Gwenhwyfar (Gwenhwyvar), which possibly means the "White Phantom". Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) Aliénor d’Aquitaine, appelée également Eléonore de Guyenne, fut deux fois Reine : de France avec Louis VII, puis d’Angleterre avec Henri II de Plantagenêt. Jeune fille « remuante », puis mère de trois rois, elle a bouleversé la tradition masculine du pouvoir en s’occupant de ses terres et en assurant la Régence. Séductrice, elle est à l’origine de l’amour courtois ; intelligente et cultivée, elle protège les troubadours, romanciers et poètes. Aliénor d'Aquitaine (1120 - 1204) - Deux fois reine. Née en 1120 ou 1122, la reine Aliénor accueille la mort à quatre-vingts ans passés dans sa chère abbaye de Fontevraud, près de Saumur.
Une femme d'exception. Aliénor d'Aquitaine. Aliénor d’Aquitaine, représentée sur un mur de la chapelle Sainte-Radegonde de Chinon. Aliénor d’Aquitaine (dite également Éléonore de Guyenne), née en 1122 sans doute près de Bordeaux, et morte le 1er avril 1204, à Poitiers, est une reine de France, puis d’Angleterre.