Développement des fonds, médiation et action culturelle autour des jeux vidéo médiathèque. L'essentiel du jeu vidéo (2018) Brève histoire du jeu vidéo. Frise chronologique jeux vidéo. Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile. De la plume à la manette, comment sont écrits les jeux vidéo. Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) présente aujourd'hui la troisième partie de "Game in Progress".
Ce documentaire d'une durée totale de 52 minutes, articulé en 5 épisodes, propose de découvrir les coulisses de la création des jeux vidéo. Il décrypte les différentes étapes de la production et invite à découvrir les métiers et talents qui y participent. Des jeux vidéo à la bibliothèque : une nouvelle génération de collections. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés.
Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC. Mettre en place une offre de jeux vidéo en bibliothèque. CD-Roms, jeux pour consoles, jeux en ligne ?
Les trois supports sont possibles. Liste des packs "jeu vidéo en bibliothèque" Suite aux résultats du sondage sur le jeu vidéo en bibliothèque, lancé auprès des bibliothèques du Val d'Oise du 10 février au 31 mai 2011, la BDVO a mis en place un service de prêt innovant : le pack "jeu vidéo en bibliothèque" !
Ces packs, au nombre de quatre, comprennent chacun une console de jeu (Playstation 3, Xbox 360, Wii ou Wii U) et ses accessoires (manettes, détecteur de mouvement Playstation move, Kinect ou Wii, etc.), un écran TV, des casques sans fil et de nombreux jeux pour tous les âges. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors? En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.
C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » La représentation ludique des bibliothèques - Partie 1.
Après quelques articles un peu plus complexes, je vous offre du contenu plus léger: la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo.
À ce sujet, une première citation (pas si sympathique) d’un game designer et la seconde, du site de jeux vidéo Giantbomb, qui, entre autres, recense les lieux dans les jeux vidéo. « Who wants to go to the library? That question barely receives a “yes” in the real world, so I find myself stumped at why game creators think it’s a good idea to put libraries in games.» “Less popular now with the rise of the internet, but still a fine resource. Libraries are often featured in games for their austere ambience and oft iconic look or otherwise to provide an avenue for written exposition Clue. La représentation ludique des bibliothèques - Partie 2. Voici la deuxième partie de mon article sur la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo.
Dans le premier article, je parlais du rôle à mi-chemin entre culture et science que jouait la bibliothèque dans le jeu Civilization. Suite à vos très nombreux commentaires (le premier billet s’étant classé dans le top 5K sur Topsy au moment de son lancement… yoohoo!) , j’ai été capable de trouver beaucoup d’autres représentations. Cette fois-ci, j’ai divisé les représentations en trois temps: passé, présent et futur des bibliothèques. Les lieux communs restent difficile à dégager. Jeux vidéo et consoles - Signets de la BnF. 7 jeux vidéo où l'art est aux manettes. 1.
Vandals, dans la peau d’un graffeur À quoi ressemble la vie de street artist à São Paulo, à Berlin ou à New York ? Le nouveau jeu vidéo d’Arte permet de s’immiscer dans la peau d’un graffeur en toute tranquillité. Vandals fait arpenter les villes de nuit, bombe à la main, en taguant notre blaze (nom) sur les murs, en évitant la police qui se cache à tous les coins de rues. Le graffiti est roi dans ce jeu d’aventure urbain et nocturne dans lequel on peut sauvegarder chacune des créations réalisées. ARTE / Cosmografik, 2018 2. Dans un graphisme hyperréaliste en 3D, on remonte le temps avec The Secrets of Da Vinci : le Manuscrit interdit. Le Manuscrit interdit 3. Énigme et puzzle construisent la trame de Machinarium, véritable casse-tête en 2D. 4. Hadopi - Etude sur le jeu vidéo dématérialisé. Le DREV de l'Hadopi a conduit en septembre/octobre 2014 une grande étude comprenant une phase de cadrage économique et une phase quantitative sur la dématérialisation des jeux vidéo, son impact sur l'offre légale et les usages illicites.
Cette étude, dont la réalisation à été confiée à l'Ifop, a été réalisée avec l'appui du SNJV. Il semblait en effet pertinent de se pencher sur la façon dont le secteur du jeu vidéo, par essence davantage adapté à une diffusion digitale, appréhende une distribution toujours plus dématérialisée. Les enseignements tirés de cette étude peuvent nourrir la réflexion pour tous les autres secteurs de création culturelle : Les jeux vidéo en fonction de l'âge. 1D Touch, un système pour donner accès aux jeux vidéo indés en bibliothèque. Jeu sérieux, maintenant. Nos conseils de jeux historiques pour les enfants. C’est une question que tout parent ayant eu un enfant depuis les années 1980 s’est une fois posée : quels jeux vidéo proposer à un enfant ?
Devant la multitude de titres et leur diversité, hors de question bien sûr de laisser entre les mains d’un bambin un sanglant Wolfenstein ou un très énergique Doom. La rédaction s’est penchée sur la question et en a tiré une liste de jeux vidéo historiques parfaitement adaptés à un enfant/jeune adolescent, afin d’apprendre tout en découvrant l’univers vidéoludique.
Il convient tout d’abord de préciser que la pratique du jeu vidéo dès l’enfance n’a plus si mauvaise image qu’au début des années 2000. La majorité des individus ont pris conscience que si elle est encadrée, elle peut être bénéfique et aussi ludique qu’un autre type d’activité lambda. Il y a vingt ans, faire jouer un enfant n’était pas forcément bien vu à cause de la - relative - pauvreté du catalogue et de la méconnaissance de l’outil. 11-11 Memories Retold Retrouvez notre test. Ankh Anno. Les jeux vidéos contre la démence des seniors.