Les Outils Tice – L'actualité des outils Tice pour la classe par Fidel Navamuel. Ashesi, laboratoire du Ghana de demain. L’université, qui a remporté le Wise Prize for Education, propose à ses étudiants de plancher collectivement sur des projets pour résoudre les problèmes du pays.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Haby Niakaté (Berekuso (Ghana), envoyée spéciale) Berekuso. Petite ville d’à peine deux mille habitants, située au nord d’Accra, la capitale du Ghana. Pour y arriver, mieux vaut être à bord d’un 4 × 4 ou d’un taxi au chauffeur compréhensif… « Je ne comprends pas pourquoi l’Etat ne goudronne pas cette voie, peste celui du jour en essayant d’éviter les nids-de-poule. C’est tout de même un axe stratégique maintenant qu’il y a l’université ! Après la sortie d’Accra, le périple dure près d’une heure et demie, pour trente petits kilomètres.
Livre Champion dans la tête - La psychologie de la performance dans le sport et dans la vie. La psychologie de la performance dans le sport et dans la vie Par les auteurs Francois Ducasse, Makis Chamalidis Papier Non disponible Autres produits Description du livre Devenir un «champion» dans son domaine n'est pas quelque chose qui se fait tout seul et qui ne demande aucun effort.
Médias Photos Audios Critiques Nos suggestions de livre - Psychologie et développement personnel. Les 36 stratagèmes - 36 Ji. Répertoire de proverbes tactiques liés au Yi Jing et aide-mémoire pour se tirer de situations conflictuelles.
Trad. Doc Mac Jr (fr) et Vestappen (en) « En 1939, sur un marché de Chine du Nord, un officiel du Guomindang découvre un livre de recettes d'immortalité. A la fin de l'ouvrage se trouve un court traité de stratégie : Les 36 stratagèmes. Pomodoro 25min, 5min (4 task, 2 hour) GTD : S'organiser pour réussir. Comment améliorer sa mémoire - Devenir champion de France de mémoire - Sébastien Martinez. Fonctionnaire territorial. La feuille de route ou road map. GTD : S'organiser pour réussir. eMindMaps : le mind mapping en toute simplicité. En faisant un peu d’archéologie sur le net, j’ai récemment dégoté un excellent logiciel de Mind Mapping : eMindMaps.
Il s’agit de l’ancêtre de l’actuel leader du secteur : MindManager. Sorti en 1999, eMindMaps a l’air un peu désuet au premier abord avec ses icônes pixélisés. Mais sa simplicité et sa rapidité en font un outil très agréable à utiliser, notamment lorsqu’on n’a pas besoin des fonctions collaboratives de son successeur. Je l’ai donc adopté et il fait désormais partie intégrante de la boite à outil de ma clé USB, où il occupe à peine 5 mégaoctets. Cet article sera l’occasion de vous en montrer un aperçu… Le Mind Mapping, c’est quoi? Pour ceux qui ne connaissent pas le Mind Mapping (création de cartes heuristiques en bon français), il faut savoir que le concept a été développé par Tony Buzan au début des années 1970s lorsqu’il publia le livre “Une tête bien faire”.
Le Mind Mapping consiste à disposer des mots clés, des phrases et images diverses à partir d’une idée centrale. How to Study Effectively with Flash Cards - College Info Geek. 12 habitudes gagnantes pour s’améliorer au quotidien (1/2) Cet article est ma contribution au festival A la Croisée des Blogs du mois de Novembre 2009, dont le thème s’intitule “les bonnes habitudes” et organisé par Simon du blog Toile Filante.
UPDATE : voici le récapitulatif de tous les articles de cette édition. Pas évident d’écrire un article sur les bonnes habitudes. En général, chacun choisi les habitudes qui lui conviennent en fonction des buts qu’il veut atteindre. Et comme chacun de nous a des buts différents, il paraît difficile de trouver une recette universelle d’habitudes pour réussir dans la vie. How to Learn Faster with the Feynman Technique (Example Included)
Qwant - The search engine that respects your privacy. Accueil - Réussir ses études - Devenez l'étudiant à qui tout sourit ! Carte mémoire (apprentissage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un jeu de cartes mémoire est un dispositif d'apprentissage fondé sur la technique de la répétition espacée. Une carte mémoire étant une fiche cartonnée comportant une question et la réponse au dos, l'exercice consiste à tirer les cartes, et donc les questions, une à une, à essayer d'y répondre, puis à les répartir en fonction de la qualité de la réponse, appréciée par l'apprenant ; une autre succession de tirages intervenant quelque temps après, etc., jusqu'à ce que l'ensemble des réponses soient données sans erreur. Au début de la phase de mémorisation, les cartes se trouvent dans le premier des compartiments d'une boîte. L'apprenant prend une carte dans le compartiment dont il veut vérifier sa connaissance, ou dans le premier s'il commence.
La carte est placée dans le compartiment suivant si la bonne réponse a été donnée, sinon, elle est remise dans le premier compartiment, en fin de pile. Exemples de logiciels :