background preloader

Linux

Facebook Twitter

Linux : La société éditrice Mandriva en liquidation judiciaire. ECONOMIE Elle était l'un des premiers éditeurs de Linux en France... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le C'est la fiche de Mandriva sur Société.com qui a mis la puce à l'oreille. L'entreprise française fondée en 1999 est «en cours de liquidation» et doit donc cesser ses activités. Son site Internet est également inaccessible. Spécialisée dans l'édition de distributions Linux, Mandriva opérait sur le secteur des postes fixes mais aussi des serveurs et proposait des solutions pour les parcs informatiques. Mais, les 553.000 euros de chiffres d'affaires qu'elle a déclarés pour l'année 2013 semblent insuffisants aujourd'hui pour continuer l'aventure. La société s'est souvent retrouvée en difficulté.

Des anciens de Mandriva ont décidé d'éditer un «fork» (soit un nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant) de la distribution maison (Linux Mandrake) baptisé Mageia. Mots-clés : Aucun mot-clé 4 applis qui pourraient changer vos habitudes ! Surveillance massive, les serveurs Linux Red Hat sont parfaits pour Xkeyscore.

Le système d’exploitation Linux est souvent cité comme la solution pour se protéger des possibles collectes de données et analyses de ses fichiers. Il est malheureusement mêlé aux investigations impensables de la NSA pour surveiller la planète entière. Linux Red Hat, l’OS de la surveillance pour le NSA De nouveaux détails sur le programme de surveillance de la NSA, dévoilé par Edward Snowden, viennent d’apparaitre. Il est certain que des serveurs Linux Red Hat sont mis à contribution par l’un de ses composants pour établir une surveillance massive. Il n’est pas très surprenant que ce système soit utilisé par l’outil Xkeyscore de la NSA. Les développeurs engagés par l’agence américaine auraient élaboré une impressionnante quantité de code autour de cette distribution Linux afin que des centaines de serveurs, répartis un peu partout sur la planète, puissent œuvrer à leur tâche de surveillance.

Xkeyscore de la NSA, un outil inimaginable ? Selon The Intercept. Fedora 21 disponible en version b ta, en trois saveurs : Cloud, Serveur et Workstation. Fedora 21 disponible en version stable, avec pratiquement deux mois de retard sur sa feuille de route initiale. Cette version marque une étape importante pour le projet Fedora. Il s’agit de la première version de la distribution Linux développée sous l’influence de l’initiative Fedora.next, qui met l’accent sur la flexibilité et la modularité. Ainsi, dans le cadre de cette initiative, Fedora 21 est disponible en trois saveurs, adaptées à des besoins spécifiques. Il s’agit de la déclinaison Cloud (pour des environnements de Cloud publics ou privés), Serveur (plateformes et infrastructures de grande envergure, comme les serveurs de stockage et de bases de données, etc.) et Workstation (version standard destinée aux ordinateurs).

Toutes ces déclinaisons ont été construites sur la base d’un ensemble de paquets communs, qui comprend le noyau Linux, RPM, yum, systemd, and Anaconda. Ce qui garantit un socle solide à toutes les variantes de Fedora 21. Télécharger Fedora 21 Source : Fedora Project. GNOME 3.18 est officiellement disponible et permet maintenant d'acc der Google Drive directement depuis l'application Fichiers. La version 3.18 de GNOME, l’environnement de bureau libre très populaire sur les systèmes GNU/Linux, est désormais disponible en version stable. Dans cette version, GNOME améliore l'expérience utilisateur générale. L’environnement embarque la fonctionnalité « luminosité automatique » laquelle, lorsqu’elle est activée, va s’occuper de gérer la luminosité de votre ordinateur portant en l’adaptant à la luminosité ambiante si votre ordinateur dispose d’un capteur de lumière.

Cette fonctionnalité, qui fait partie des paramètres d’Energie de votre ordinateur, a été pensée non seulement pour vous permettre de mieux voir les images ou le texte sur votre écran mais également d’économiser l’énergie de votre appareil. GNOME 3.18 améliore également l'expérience avec un écran tactile, en particulier lors de la sélection et de la modification d’un texte. Dans l'application Fichiers et dans les boîtes de dialogue Ouvrir et Enregistrer, le panneau latéral des emplacements de fichiers a été repensé. DevOps - Red hat négocie le rachat d'Ansible. C'est un mariage de raison entre Red Hat et Ansible : le rachat était en effet évoqué depuis quelques mois. Les négociations sont toujours en cours selon TechCrunch et le prix exact de la transaction reste inconnu, mais Red Hat confirme que l'acquisition devrait être scellée avant la fin du mois.

Ansible propose une suite logicielle orientée devOps qui permet d'automatiser le déploiement d'applications, natives ou dans le Cloud. La suite logicielle est particulièrement tournée vers OpenStack : en mai, elle avait notamment annoncé un partenariat avec HP, Rackspace, CSC et Cisco afin de simplifier le déploiement d'un Cloud OpenStack. « Contrairement à ses rivaux, Ansible ne nécessite pas de compétences spécifiques en programmation, ce qui élimine l'une des barrières principales d’accès aux outils d'automatisation » précise Red Hat dans son communiqué. Debian Jessie inaugure la premi re version de l'OS sous systemd, avec en prime le support d'arm64 et la suppression de SSLv3. Deux ans après la sortie de Debian 7.0 (Wheezy), la communauté open source vient s’enrichir de la dernière mouture du fameux système d’exploitation à la base de nombreuses distributions Linux, cette nouvelle version (Debian 8.0) a été baptisée Jessie.

Si Debian Jessie embarque plusieurs nouveautés, les deux années de développement s’expliquent principalement par la durée nécessaire à l’adoption du système d’initialisation systemd à la place du traditionnel init, ce changement majeur est d’ailleurs à l’origine de plusieurs controverses, de longs débats infructueux et à la fracturation de la communauté Debian entre les protagonistes des deux systèmes d’initialisation. Parmi les autres nouveautés de Jessie, le retour de l’environnement de bureau Gnome par défaut, à la place de Xfce sous Wheezy, alors que deux autres environnements sont supportés maintenant à savoir : MATE et Cinnamon.

Source : Annonce officielle de Debian Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Red Hat lance Red Hat Entreprise Linux 7 Atomic Host, un OS taillé pour l'exécution des conteneurs Docker. Pour faire tourner des conteneurs Docker tout en neutralisant les outils qui ne sont pas nécessaires à l'exécution Red Hat, l'une des entreprises les plus importantes et les plus reconnues dans l'édition de distributions GNU/Linux, vient d'annoncer la sortie de sa distribution Red Hat Enterprise Linux 7 Atomique Host. Pour rappel, Red Hat Enterprise Linux ( RHEL) est une distribution Linux orientée vers le marché commercial et les serveurs d'entreprise. C'est pour faire face à la forte croissance de la technologie de virtualisation Docker que Red Hat a procédé à la mise à jour de sa distribution Linux RHEL afin que cette dernière puisse être en mesure de faire tourner des conteneurs Docker. Cette nouvelle distribution baptisée Red Hat Enterprise Linux 7 Atomique Host prend en compte l'ensemble des mesures de sécurité contenues dans RHEL.

Notons que la gestion des conteneurs par le paquet RHEL atomique est facilitée par l'intégration du logiciel open source de Google dénommé Kubernetes.