background preloader

Piratage

Facebook Twitter

Un lien vers un contenu piraté reste légal. The Pirate Bay bloqué dans les prochains jours par les principaux FAI français. INTERNET La décision du tribunal de grande instance de Paris d’ordonner à Bouygues, SFR, Free et Orange d’empêcher l’accès au site date de décembre dernier...

The Pirate Bay bloqué dans les prochains jours par les principaux FAI français

Publié le Mis à jour le The Pirate Bay a refait surface, mais les internautes français ne devraient bientôt plus pouvoir y accéder. Selon le site NextInpact, les principaux opérateurs français devraient en effet commencer à bloquer l’accès du site de téléchargement à leurs abonnés dans les prochains jours. La décision du tribunal de grande instance de Paris d’ordonner à Bouygues, SFR, Free et Orange d’empêcher l’accès à The Pirate Bay date de début décembre dernier, mais à l’époque, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), à l’origine de cette action en justice, n’avait pas jugé nécessaire de signifier (et donc de faire appliquer) le jugement aux FAI.

Et pour cause, le site venait d’être mis hors-ligne par les autorités suédoises. Mots-clés : piratage Clubic Week 2.0 : The Pirate Bay a une jambe en bois. Quand des hackers kidnappent vos données et réclament une rançon. Une étude publiée l'an dernier par le cabinet Lookout, spécialisé dans la sécurité informatique, révélait qu'un Américain sur trois serait prêt à payer pour récupérer ses photos, contacts et autres dossiers stockés sur son smartphone si ces données étaient «prises en otages».

Quand des hackers kidnappent vos données et réclament une rançon

L'information n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et depuis des «ravisseurs de données» font des ravages, surtout aux Etats-Unis. Exigeant des rançons allant de 100 à 1.000 dollars. Des rançons en bitcoins La Californienne Valerie Goss a été une de leurs victimes. Cette thérapeute qui conseille les couples dont le mariage bat de l'aile allume un jour son ordinateur et se rend tout simplement compte que la totalité de ses données ont été «prises en otages» par des pirates qui exigent une rançon en bitcoins, une monnaie virtuelle très difficile à pister. Un quart des victimes ne revoient jamais leurs données. Les pratiques des espions canadiens à leur tour dans le viseur. ESPIONNAGE Le CST, équivalent la NSA américaine, collecte et conserve des millions d'emails de ses compatriotes... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Les services canadiens du renseignement recueillent chaque mois des millions d'emails échangés par des Canadiens et les conservent pendant «des mois», alors que leurs activités concernent officiellement l'étranger, selon des documents confidentiels diffusés ce mercredi.

Les pratiques des espions canadiens à leur tour dans le viseur

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST, équivalent canadien de la NSA aux Etats-Unis) surveille et retrace toutes les visites sur les sites internet du gouvernement fédéral et de ses agences, y compris celles provenant de l'intérieur du pays, et collecte tous les courriels envoyés aux autorités, indiquent des documents marqués «Top Secret» obtenus par l'ancien consultant du renseignement américain Edward Snowden. Espionnage: Babar et EvilBunny, deux logiciels «made in France» SECURITE Deux malwares, surnommés Babar et Evil Bunny, ont vraisemblablement été mis au point par les services de renseignement français...

Espionnage: Babar et EvilBunny, deux logiciels «made in France»

Philippe Berry Publié le Mis à jour le La NSA n'a pas le monopole de l'espionnage d'Etat. Deux malwares, surnommés Babar et Evil Bunny, ont vraisemblablement été mis au point par les services de renseignement français. Après les accusations canadiennes de l'an dernier, révélées par des documents d'Edward Snowden fournis au journal Le Monde, deux équipes de chercheurs ont passé au crible ces logiciels.

Paul Rascagnères, de l'entreprise allemande Gdata, n'accuse pas directement la DGSE. Espionner les messageries instantanées Avec ses grandes oreilles, Babar écoutait les conversations des messageries instantanées comme Skype, Yahoo Messenger et MSN. Piratage: Les ayants droit ont demandé à Google de retirer 345 millions de liens en 2014. WEB Une hausse de 75% par rapport à 2013...

Piratage: Les ayants droit ont demandé à Google de retirer 345 millions de liens en 2014

Publié le Mis à jour le Quand l'internaute fait une recherche «Game of Thrones torrent» sous Google, le moteur censure –très modérément– ses résultats. Nouvelles attaques de cyberdjihadistes sur plusieurs sites gouvernementaux. CYBERCRIMINALITE Deux sites auraient été hackés mercredi soir par un groupe nommé AnonGhost, dont l'un est toujours inaccessible...

Nouvelles attaques de cyberdjihadistes sur plusieurs sites gouvernementaux

Publié le Mis à jour le Les attaques de cyberdjihadistes, «très peu sophistiquées et très opportunistes», continuent. Selon le Parisien, le ministère de la Défense aurait subi une dizaine d’attaques de ses sites en dix jours, «la plupart» étant «liées à des islamistes», et deux sites auraient été hackés mercredi soir par un groupe nommé AnonGhost. >> A lire aussi: Les cyberdjihadistes, une menace à relativiser Les pages d’accueil des deux sites, l’Ecole nationale des sous-officiers de Saint-Maixent et le Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), qui dépendent respectivement des ministères de la Défense et de l’Intérieur, ont été remplacées par un message du groupe cyberdjihadiste.

Mots-clés : Lutte contre le terrorisme: Google réaffirme son «soutien» au gouvernement français. CYBERCRIMINALITE Le ministre de l'Intérieur a souligné l'importance d'avoir «un contact étroit» avec Twitter, Facebook et Google, et les avait appelés à «se mobiliser... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Le géant américain Google a indiqué mercredi «soutenir» le gouvernement français dans sa lutte contre le terrorisme, et a rappelé avoir des «politiques claires» concernant la suppression de certains contenus, après les annonces de Manuel Valls.

Lutte contre le terrorisme: Google réaffirme son «soutien» au gouvernement français

Deux semaines après les attentats à Paris qui ont fait 17 morts, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, dont le «renforcement des moyens dédiés à la surveillance du "cyber-djihadisme" et aux enquêtes relatives aux délits commis sur internet» et l'«intensification» du travail avec les opérateurs internet, «y compris dans le cadre européen». >> Retrouvez les annonces de Manuel Valls par ici. Les cyberdjihadistes, ue menace à relativiser.

CYBERCRIMINALITE Les experts réunis au Forum international de la cybersécurité de Lille calment les esprits mais appellent à la vigilance... 20 Minutes avec AFP.

Les cyberdjihadistes, ue menace à relativiser

Le Web français attaqué: Doit-on redouter le cyberdjihad? WEB Au lendemain des attentats à Paris, plusieurs milliers de sites français ont été visés par des attaques de pirates islamistes….

Le Web français attaqué: Doit-on redouter le cyberdjihad?

Nicolas Bégasse Twitter. Cyberattaques islamistes: Cazeneuve fait le point et prépare la riposte. WEB En tout depuis les attentats à Paris, 25.000 sites ont été la cible de 1.300 attaques... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Après la vague inédite de cyberattaques ayant visé le Web français depuis dix jours, il est temps de faire le point.

Cyberattaques islamistes: Cazeneuve fait le point et prépare la riposte

Plus de 1.300 attaques ont été revendiquées après les attentats en France au nom d'organisations islamistes radicales, a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, précisant qu'il y avait eu plus de 25.000 sites piratés. Attaque de «Charlie Hebdo»: La riposte des Anonymous n'est peut-être pas une bonne idée. WEB Un groupe d'«hacktivistes» projette de s'en prendre aux djihadistes sur Internet en réaction à l'attentat du 7 janvier...

N. Bg. «Op Charlie Hebdo»: La contre-attaque d'Anonymous atteint ses premières cibles. WEB Un groupe de ces hackers activistes a lancé cette initiative au soir de l'attentat au siège du journal satirique... N. Bg. «Cyberdjihad»: «On sent bien qu’il y a une montée en puissance en France» INTERVIEW Si les dégâts des cyberattaques visant des milliers de sites français sont minimes, ces attaques pourraient bien s'aggraver, selon l'expert en cybersécurité François Paget...

Propos recueillis par Nicolas Bégasse Publié le Mis à jour le Le Web français serre les fesses. Alors que près de 20.000 cyberattaques ont été menées depuis quelques jours par des activistes islamistes, visant des sites aussi divers que ceux d’associations ou de collectivités territoriales, on s’attend ce jeudi à un pic dans ces attaques.

Hasard du calendrier, mercredi se tenait à Paris la conférence sur la cybercriminalité du Club de la sécurité de l’information (Clusif), au cours de laquelle la cyberattaque massive de ces derniers jours a été abordée. 20 Minutes a demandé son éclairage à l’animateur de cette conférence, François Paget, chercheur en cybercriminalité chez McAfee. Les hackers ont promis un pic d’attaques pour ce jeudi, à quoi peut-on s’attendre? Quelle est la réponse? Le site The Pirate Bay hors-ligne après un raid des autorités suédoises. WEB Un coup de filet a été mené à la demande d'un procureur... Philippe Berry Publié le Mis à jour le Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais l'événement est plutôt rare: le répertoire de liens bitTorrent The Pirate Bay était hors-ligne, mardi, suite à un raid des autorités suédoises, rapporte le journal suédois AftonBladet.

Le forum et plusieurs autres sites affiliés sont également HS. Piratage de Sony Pictures: Le FBI accuse officiellement la Corée du Nord, Obama promet «une réponse proportionnée» WEB Selon le président américain, déprogrammer le film «The Interview» était une erreur... A.D. et P.B. Publié le Mis à jour le. The Pirate Bay bloqué, l’arrivée de Netflix, l’explosion de Spotify... Pourquoi continuez-vous de pirater? TEMOIGNEZ Depuis quelques jours, le site de téléchargement illégal The Pirate Bay est bloqué… Adrien Chauvin. Uber attaqué dans le monde entier. P.B. avec AFP.

Les trois piratages les plus inquiétants de l’année. Des milliers de flux de webcams piratées diffusés en direct sur un site russe. SECURITE Plus de 2.000 proviennent de France... Comment le FBI a infiltré et fermé le marché de la drogue Silk Road 2.0. 26/12/2014 Piratage de Noel revendiqué pour PSN et Xbox Live. Ghost, la faille critique qui permet de prendre le contrôle des systèmes Linux.