Voitures de police obsolètes et radars hors de prix les mauvais choix budgétaires du gouvernement - Répression - Ligue des Conducteurs. Les budgets attribués aux forces de police et de gendarmerie pour 2015 viennent d’être présentés à l’Assemblée nationale. Alors que les forces de l’ordre sont confrontées à un manque drastique de moyens, l’Etat continue de dépenser des sommes folles pour installer de nouveaux radars.
Crédit Creative Commons Francisco Gonzales 201 006 euros : voici le coût moyen, à l’unité, d’un "radar chantier". Ce nouveau type de radar, imaginé par les services du ministère de l’Intérieur, devrait faire son apparition sur nos routes l’année prochaine. Censé être installé aux abords des zones en travaux, il pourra en fait être installé sur n’importe quelle « zone de danger »…autrement dit, partout ! Et ce, bien sur, sans panneau avertisseur : de quoi piéger très efficacement tous les conducteurs qui auront le malheur de croiser son chemin. 200 000 euros pour un radar Les coûts des autres radars sont tout aussi exorbitants : Des voitures de police bonnes pour la casse.
Dégradation des conditions de travail dans la police : les bleus ont le blues. Même un policier peut souffrir. "Nous sommes très touchés dans la région par un certain malaise dans la profession", affirme Bruno Bartocetti, délégué régional Unité SGP Police. "Dans lHérault, par exemple, en moyenne, on recense un suicide par an depuis 8 ans", ajoute le syndicaliste. "Nous dirigeons de plus en plus de collègues vers des psys et des médecins de prévention. Surtout des adjoints de sécurité qui, après quelques années chez nous, se réorientent vers dautres professions.
Et plutôt en sécurité publique". "La pression, y compris celle des résultats, vient dun peu partout" Un médecin de prévention Pour la première fois en France, une organisation syndicale prend linitiative de lancer une grande enquête sur les risques psychosociaux sous la forme dun questionnaire aux quelque 4 000 policiers de la région, de la section CRS à la PJ (police judiciaire) en passant par la PAF (Police aux frontières). Dans la police, des élections professionnelles sur fond de malaise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matthieu Suc Encore une funeste journée pour les forces de l’ordre, jeudi 27 novembre : deux policiers ont mis fin à leur jour, portant à 51 le nombre de suicidés dans les rangs de la police nationale cette année.
Il faut remonter à quatorze ans pour trouver un nombre aussi élevé. C’est sur ce fond social très lourd que débutent, lundi 1er décembre, les élections professionnelles. Jusqu’au 4 décembre, 125 000 policiers sont appelés à élire leurs représentants au sein des instances paritaires. Ils siègent avec l’administration dans les commissions, où se jouent les carrières, les promotions des gardiens de la paix et des officiers.
La profession de policier est l’une des plus syndiquées. Les syndicats soulignent tous la lassitude des officiers de police j... Police nationale : Bernard Cazeneuve dévoile son plan anti-suicide. Phénomène décrit au sein des forces de l'ordre comme « tabou » et «particulièrement préoccupant », la question des suicides dans les rangs de la police nationale semble préoccuper davantage le gouvernement. A l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, et alors même qu'une policière marseillaise de 43 ans s'est donnée la mort ce matin avec son arme de service, portant à 56 le triste chiffre des suicides chez les policiers depuis janvier 2014, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce ce soir une série de mesures destinées à s'attaquer à cette triste réalité.
Recrutements de psychologues En premier lieu, Bernard Cazeneuve a annoncé le recrutement de 7 psychologues supplémentaires « affectés prioritairement dans les départements de l'Hexagone insuffisamment couverts au regard des effectifs ». Enfin, Bernard Cazeneuve s'est également prononcé pour l'instauration de mesures visant à « améliorer la qualité de vie au travail ». Police Nationale étude gestion. Taux de suicide dans la police nationale. Question écrite n° 06550 de Mme Claire-Lise Campion (Essonne - SOC) publiée dans le JO Sénat du 30/05/2013 - page 1624 Mme Claire-Lise Campion attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant le taux de suicides dans la police nationale. Le fait n'est pas nouveau mais les chiffres en matière de suicide dans la police nationale sont, malheureusement, supérieurs à la moyenne nationale.
Il s'élève en effet, à un peu plus de 35 pour 100 000 agents. Réponse du Ministère de l'intérieur. Témoignage d’un policier sur ses conditions de travail.