Annexe 3: N°8. "Reveal", c'est la dernière trouvaille de L'Oréal pour recruter des stagiaires et employés dans le monde : un serious game.
Un jeu dont on sent le côté "premier entretien d'embauche", mais qui peut être aussi intéressant pour tous ceux qui s'intéressent au management d'une entreprise, ses relations publiques, la mise en marché de ses produits, etc. Après une inscription gratuite, mais très exhaustive où on exige même une photo de vous (n'oublions pas que c'est un processus d'embauche pour l'entreprise), vous serez transporté au siège de L'Oréal. En vous promenant et en discutant avec les personnages du jeu, vous serez amenés à faire des choix selon les situations qui se présentent.
Par exemple, on vous demandera votre opinion sur la manière d'organiser des rencontres entre divers départements de manière efficace, comment éviter les délais de la mise en marché d'un produit, etc. Annexe 3: N°7. Grâce à son business game « Brandstorm », créé il y a plus de 20 ans, le groupe L’Oréal réunit chaque année des milliers d’étudiants du monde entier.
Cette compétition qui voit s’affronter des équipes par écoles ou universités autour d’une étude de cas marketing est aussi un canal de recrutement privilégié. Nombre d’étudiants qui participent à Brandstorm intègrent en effet le groupe. Alexandra Edelston, directrice marque employeur L’Oréal Groupe, nous explique comment cet outil de gamification permet à L’Oréal de diversifier son sourcing. Brandstorm existe depuis plus de 20 ans, comment ce business game a-t-il évolué au fil des années et est-ce qu’il a toujours été pensé comme un outil de recrutement ?
Oui et non… Brandstorm est, et a toujours été considéré, comme un excellent moyen de recrutement. Est-ce que Brandstorm a permis d’ouvrir le recrutement de L’Oréal à d’autres écoles, d’élargir la diversité des profils que vous rencontrez ? Annexe 3: N°6. Google, Canal+, Veolia, LVMH, EADS… Comment entre-t-on dans ces entreprises stars où rêvent de travailler les étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs ?
Quels profils privilégient-elles ? Comment se faire repérer par leurs recruteurs ? Zoom sur ce qui marche pour être pris dans 7 sociétés classées aux premières places du Top 100 Universum des “employeurs idéaux”. “À la fois poète et paysan”. C’était, selon François Dalle, président de L’Oréal de 1957 à 1984, le profil du collaborateur idéal. Pour entrer, rien ne vaut le stage Quel profil de jeune diplômé faut-il arborer pour espérer partager le même employeur qu’Eva Longoria, Diane Kruger ou Patrick Dempsey ?
Pour entrer chez L’Oréal, il faut être "à la fois poète et paysan" d'après François Dalle, président de l’Oréal de 1957 à 1984. // © Alain Buu Se faire repérer par les business games ou Facebook L’important, c’est de se faire repérer. Dernière possibilité pour les plus geeks : les réseaux sociaux et notamment Facebook. Annexe 3: N°5. Annexe 3: N°4. Annexe 3: N°3. L'Oréal & la Génération Y. Annexe 3: N°2. Revue des marques : numéro 80 - octobre 2012 Les beautés au service de l'affirmation de soi, accessibles au plus grand nombre dans le monde entier avec des produits toujours plus performants… telle est la mission dévolue à L'Oréal Paris, première marque de la division produits grand public du groupe L'Oréal.
Par Jean Watin-Augouard Eugène Schueller dans son laboratoire Elnett, Elsève, Excellence, Dermo Expertise (ex. Plénitude), Studio Line, Men Expert, Age Perfect, Color Riche, Revitalift Total Repair 10, Sublime Mousse... La coloration, un marché ? Livres conçus avec le partenariatde L'Oréal Au commencement, la science. Mars 2012 : ouverture du nouveau Centre mondial de recherche capillaire à Saint-Ouen La science au service de la beauté Eugène Schueller est, lui aussi, un visionnaire qui scelle l'alliance de la science et de la beauté.
La vieillesse, voilà l'ennemi ! Eugène Schueller De la PME au groupe Benoît TranzerDirecteur Millward Brown Du cheveu... ... aux soins et au maquillage Hugh Laurie. L’Oréal Groupe (Annexe 3: N°1)