TICE- Technologie information et communication pour enseigner. Les dys... Hauts potentiels et troubles associés : Dys, Tda/h... - 9 février 2013. Asso DYS. Dys.
DYSphasie. Objets ergonomiques pour Tous. Troubles spécifiques du développement- PDF adaptations scolaires et examens. DYSlecsie. TROUBLES DES PRAXIES - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dyspraxie. MéloDys - La musique à l'aide des troubles des apprentissages. DYS aide pédagogiques aux profs et parents. L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Auteur Table des matières 1. Quelques précisions sur le schéma des dominos Pourquoi les aménagements pédagogiques sont-ils nécessaires en cas de TSA ?
2. 3. 4. Être ados et « dys » Témoignage : Le blog des parents d'enfants en situation de handi. DYS. LES DYS : handicaps invisibles. Le plan Dys 2012. Cartes heuristiques (mentales) Intelligences multiples. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages.
TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.
Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches.
Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.