Assistance sociale et pédagogique handicap au Japon et Etats Unis. Assistance sociale et pédagogique pour les handicapés aux États-Unis et Loi pour l'autonomie et l'assistance des personnes handicapées au Japon Mariko ITO, Takeshi MATSUISHI Université nationale de Yokohama, Faculté d'Éducation et de sciences humaines, Département d'étude sur l'invalidité Objet de la recherche La Loi pour l'autonomie et l'assistance des personnes handicapées au Japon est entrée en vigueur en avril 2006.
L'objectif de cette nouvelle loi est de fournir une assistance aux personnes souffrant de déficiences mentales lors de leurs recherches d'emploi, de déplacer l'assistance de base du domaine d'aide publique vers le système d'assurance, et d'apporter un soutien aux personnes présentant des troubles ainsi qu'à leur famille afin qu'elles deviennent autonomes. Aux États-Unis, l'administration Clinton a lancé en 1996 une réforme de l'assistance sociale de grande envergure sous le slogan the end of welfare as we know it (« mettre fin au système actuel »). Résultats et analyse. Manifestation des handicapés japonais demandant un meilleur traitement - Shinmanga : blog sur le manga et le japon.
Des robots d’aide aux personnes handicapées dans le commerce. Japon: la canne blanche des aveugles se transforme en antenne radiofré. Handicap au Japon : comment voyager, accessibilité? - JaponisezVous. Par le biais de mes différentes visites, je vais vous détailler l’accessibilité à travers le Japon, essentiellement pour les personnes à mobilité réduite et surtout en fauteuil roulant. Bien entendu, je vais également vous parler des équipements destinés aux autres handicaps étant donné que j’ai l’occasion de visiter des centres pour handicapés mentaux, des centres sportifs réservés aux personnes handicapées… de plus, j’ai l’occasion de partager l’avis de Japonais directement concernés par un handicap dont mon représentant Kiji, lui-même en fauteuil roulant Kijikiji.com. Le Japon actuel = la France en 2015 ? En ce qui concerne les PMR, vous aurez toujours ou presque une rampe d’accès qui sert souvent aussi de chemin balisé pour les aveugles ou malvoyants. De plus, jamais vous ne trouverez d’obstacle obstruant votre passage comme par exemple une voiture garée en plein milieu du trottoir (petit clin d’œil et avis aux Français…) Petit topo en fauteuil.
La vie effroyable des handicapés japonais près le Tsunami. Les personnes âgées et handicapées paient la note humaine la plus lourde face à la catastrophe du Tsunami japonais. Celles-ci n’ont même plus accès aux équipements pour handicapés nécessaires pour leur assurer un minimum d’existence. Et pourtant le gouvernement du Japon ne communique guère au sujet de ces handicapés doublement victimes de la pire catastrophe naturelle ayant touché l’Empire du Soleil levant. Contrairement aux valides pourtant plongés en pleine détresse humaine, les handicapés ne peuvent même pas trouver un refuge correct au sein des infrastructures d’urgence qui ont été mises en place. Ayant perdu leurs équipements et parfois leur aide-soignante, les handicapés Japonais sont au bord du gouffre. De par leur manque de mobilité ou leur handicap moteur, sensoriel ou mental, bon nombre de ces handicapés sont décédés faute de n’avoir pas eu l’occasion de prendre la fuite hors de leur lieu de résidence lors du séisme et du Tsunami.
Cet article vous a intéressé ? Handicap au Japon : quelle accessibilité ?