Dépression, bipolarité, angoisse, stress. Handicaps psychiques et sociaux.
Crises de panique. Autre maladies psy et troubles de la personnalité. Perversion et narcissisme. Schizophrénie. Psychiatrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La psychiatrie est la seule discipline médicale ayant créé un hôpital spécialement dédié à sa matière nommé « hôpital psychiatrique » isolé souvent des laboratoires ainsi que des facultés. La psychiatrie se distingue de la psychanalyse et de la psychologie. Après la Seconde Guerre mondiale, la psychiatrie reste cependant très impopulaire du part du fait de son isolement géographique partiel dans les "hôpitaux psychiatriques" et idéologique de la neurologie, de la psychologie ainsi que de la psychanalyse et d'autre part du manque de prévention par les psychiatres préférant laisser cette action à la neurologie le plus souvent qui prend en charge ce rôle pour elle.
Origines[modifier | modifier le code] Emil Kraepelin a étudié et proposé des idées de classification des maladies mentales. L'histoire de la psychiatrie est relativement récente. De l'aliénisme à la psychiatrie[modifier | modifier le code] L'ergothérapie[modifier | modifier le code] Maladies psychiatriques. Le premier axe de la classification du D.S.M IV est consacré aux maladies psychiatriques: trouble bipolaire, manie, dépression, schizophrènie, troubles anxieux, etc Trouble bipolaireManie Dépression SchizophrènieTroubles anxieux Conversion hystérique TAG: Trouble Anxieux Généralisé Trouble de l’adaptation Etat de stress post-traumatique Addiction Trouble bipolaire Manifestations cliniques du trouble bipolaireIl se caractérise par l’alternance d’épisodes thymiquesAuparavant ce trouble bipolaire était désigné par Psychose Maniaco-Dépressive: PMD2 pôles: 1 pôle dépressif: ralentissement, tristesse.1 pôle maniaque: excès d’activité mentale.
Au cours du trouble bipolaire, il existe des intervalles libres de tout symptômes: par conséquent, le patient bipolaire va bien entre 2 accès. Diagnostic du trouble bipolaire Traitement du trouble bipolaireLe traitement de fond est indispensable , il est important que le patient le prenne.Le traitement de fond permet de prévenir les accès.
Manie. Trouble mental. Des différences observables dans le cerveau des psychopathes. "Il existe deux profils de personnalité violente: il y a le jeune qui se sent menacé et qui réagit de façon impulsive et celui qui exerce une violence délibérée et manipulatrice.
Les deux profils risquent d'engendrer une personnalité antisociale, mais ceux qui se classent dans la seconde catégorie sont à risque d'être atteint du syndrome de la psychopathie , caractérisé par un manque d'empathie et de remords. " 20 % des détenus des pénitenciers entreraient dans cette dernière catégorie. Sheilagh Hodgins et ses collègues ont soumis à l'imagerie cérébrale deux groupes de criminels violents composés respectivement de contrevenants psychopathes et de contrevenants sans syndrome de psychopathie et un troisième groupe témoin, formé de personnes sans antécédent de violence. Les participants, tous des hommes, étaient âgés de 20 à 50 ans. C'est la première fois, souligne la chercheuse que de telles différences sont notées entre sujets violents avec et sans psychopathie. Voyez également: Littérature et santé mentale- exit aux préjugés.
Le Douglas s’associe à Metropolis bleu pour créer des activités littéraires dédiées à la lutte contre les préjugés en santé mentale La Fondation Metropolis bleu et l’Institut Douglas s’associent pour offrir à tous les passionnés de littérature une programmation inédite d’événements et d’activités littéraires sur le thème de la santé mentale, en ligne et au cours du Festival 2013.
Metropolis bleu poursuit le développement de ses activités en ligne visant à promouvoir la lecture et l’écriture et à réduire l’exclusion et les préjugés. La nouvelle plateforme «santé mentale et littérature» permet aux internautes de découvrir ou de redécouvrir des auteurs tels que Nelly Arcan, Delphine de Vigan ou encore David Homel et Virginia Woolf, souffrant de troubles mentaux ou qui ont écrit sur ce thème et de rédiger des textes à partir de certaines consignes d’écriture.
L’édition 2013 du Festival Metropolis bleu marque son 15e anniversaire. Vous pouvez aussi regarder l'album photo directement sur Flickr. Dépression et démence- le lien psychologique. La DÉPRESSION associée à un risque accru de démence Actualité publiée le 07-01-2013 Archives of Neurology Cette étude américaine publiée dans l’édition de décembre des Archives of Neurology, menée sur plus de 2.000 personnes âgées de 65 ans et plus, associe la dépression à la fois à une déficience cognitive légère répandue et un risque accru de démence aigüe.
Anorexie, boulimie et obésité.