"Tous HanScène", 1er challenge vidéo étudiants et handicap. Dans le cadre de l’anniversaire de ses 20 ans, l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises entend donner du sens aux initiatives prises par les établissements de l’enseignement supérieur en faveur du handicap via la réalisation de mini-films. En créant, sur tout le territoire national, son challenge vidéo baptisé «Tous HanScène», Tremplin laisse carte blanche à ces jeunes, et leur permet de faire briller leur talent.
Ce challenge, qui a été lancé le 6 décembre lors de la Cérémonie d’anniversaire de l’association, sera ponctué par la soirée des Trophées début avril. Du 6 décembre au 13 janvier, les participants devront composer leur équipe de 4 ou 5 étudiants avec au minimum un(e) étudiant(e) en situation de handicap désigné(e) comme leader. Pour « propager » toutes ces initiatives, du 3 au 24 mars, les vidéos déposées seront alors accessibles et soumises en ligne aux votes des internautes sur ce même site.
Pour en savoir +, cliquez ici : Source : Handirect.fr. Théâtre à la carte. Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs : Comprendre la notion de maintien dans l’emploi Identifier le lien entre handicap, compensation et descriptif de poste Prendre du recul sur l’aménagement de poste Sensibiliser à l’évolution des handicaps MODULE 3 : Cadre légal et accords d'entreprise 15 min Objectifs :
Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre. Comment une appli permet aux personnes souffrant de handicaps d’accéder à la culture, et notamment à des pièces de théâtre ?
Une appli pour faciliter l’accès au théâtre C’est certain, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux personnes ne souffrant d’aucun handicap. TVFIL78 - La télévision locale de Saint Quentin en Yvelines.
Festival ORPHEE. Association Barrez la Différence. Théâtre et sensibilisation pour tous. 1996 marque Les débuts de "Barrez la Différence" au théâtre et à l'écriture: Les pièces écologiques d'abord, puis les pièces sur la différence et le handicap et enfin les pièces pour adultes.
De Paris à Ajaccio, en passant par Grenoble ou Toulouse, les pièces de théâtre de Barrez la Différence ont été saluées sur tout le territoire français! Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Une reconnaissance du travail de cette auteure qui a beaucoup oeuvré pour notre association nous a paru indispensable. (Aucune de ces pièces écolo n'est plus jouée sur scène aujourd'hui mais elles font partie intégrantes de l'histoire de l'association. (tous les spectacles ci-dessous, écrits et mis en scène par Marie-Thé Legendre ont été joués sur scène jusqu'en 2002) Conférences et théâtre en entreprises. Théâtre scolaire et handicap. De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996.
Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous Les spectacles créés et joués depuis 2002 Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Une reconnaissance du travail de cette auteure qui a beaucoup oeuvré pour notre association nous a paru indispensable.
Savio : du théâtre pour mieux appréhender le handicap , Dinan 30/11/2012. Mô d'enfants. Rire ensemble de la différence - L'actualité de Plouescat est sur Le Télégramme. Centre Ressources Théâtre Handicap. Le handicap, en chair et en mots, au Théâtre de Poche. Marie Limet est poignante de justesse dans "Tout le monde, ça n'existe pas !
", pièce au Théâtre de Poche à Bruxelles. Vous proposez un mélange de théâtre et de danse. Une façon de faire passer en douceur la dure réalité du handicap ? Marie Limet : Cela m'est venu instinctivement. Je voulais utiliser le corps parce que c'est plus abstrait, moins direct et que ça va toucher le spectateur ailleurs et autrement. Votre personnage se sert d'une prothèse au début de la pièce. Marie Limet : Je me suis posé la question de la prothèse par ce que les gens autour de moi me la posaient. Avez-vous vécu des rejets, à cause de votre handicap, quand vous avez voulu prendre des cours de théâtre ou de danse ? Marie Limet : Je n'ai jamais eu de rejet dans le théâtre, ma première prof était vraiment super ! Comment avez-vous trouvé l'équilibre entre l'aspect artistique et les éléments autobiographiques de la pièce ?
Ce n'est pas ma vie même si le spectacle est rempli de moi. Entretien : François Colinet. Théâtre à la carte. L’Oiseau-mouche, #theatre #pro et #handicap #mental une compagnie ouverte et exigente. La compagnie de l’Oiseau-mouche, créée en 1978 et devenue professionnelle en 1981, est un cas unique.
Le projet, non pas d’art-thérapie mais de formation au métier de comédien, concerne exclusivement des adultes en situation de handicap mental. Il a abouti à la création d’une compagnie professionnelle qui compte aujourd’hui un répertoire d’une quarantaine de spectacles et s’est produite dans de nombreux pays, comptabilisant plus de 1 400 représentations. Les 23 permanents de la troupe, qui se renouvelle en moyenne à raison d’un comédien par an, ont su convaincre tous les publics. Stéphane Frimat, son directeur, se place dans une perspective artistique et tient à la politique de metteurs en scène et de chorégraphes invités : «Il ne s’agit pas, pour ceux que nous convions, de faire un pas de côté dans leur carrière, mais de signer des spectacles, après une vraie immersion dans la compagnie.
Scène Ouverte : Handicapés et valides à l’école du théâtre. Les comédiens handicapés dans le spectacle vivant et audio-visuel. Centre Ressources Théâtre Handicap. Plein la vue- aveugle au théâtre avec Véronique Genest. Théâtre pour appréhender le handicap. Exercices d'improvisation théatrale.