background preloader

Basma19

Facebook Twitter

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation.

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre

L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. Manipuler des Kaplas au sol pour les périmètres et les aires C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne.

Nous avons ensuite rempli le carré de Kaplas pour comprendre la notion d’aire et la différence entre aire et périmètre. On peut également imaginer le même principe avec des Lego. 2. Cette idée de répondre à une question en attrapant une balle ou un ballon est utilisé dans certaines pédagogies comme la pédagogie Steiner-Waldorf. 3. 4. 5. Source : 6. 7. 8. 9. 10. L’école moderne de Célestin Freinet en 1958. L’HEURE DU DOCUMENTAIRE: Et si on changeait de héros ?

L’école moderne de Célestin Freinet en 1958

Après le documentaire, écoutez une œuvre récompensée par le jury de France Culture dans le cadre du Concours nouvOson 2014 Pour la 2e édition de ce concours de création sonore, la consigne était de guider l’imagination sur les rives de l'Amazone ou au cœur de l'enfer vert, dans les espaces déserts de Brasilia ou en lisière des favelas, et même aux alentours des grands stades de foot : Esprit Brésil de rigueur ! Jury France Culture : Amandine Casadamont, Christophe Anton, Alain Joubert, Inès de Bruyn, Angélique Tibau et Alexandre Plank ont choisi l’œuvre de Tanguy Clerc intitulée Naissance d'une tragédie, L'Amazonie de l'an 1500 à l'an 2500. Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar, rediffusion de La Fabrique de l'histoire du 8 janvier 2013.

Célestin Freinet est un pédagogue français né à la fin du XIXème siècle. Agilab. Les enjeux du jeu en éducation radicale (1) L’éducation radicale, par définition, est celle qui va à la racine, c’est-à-dire celle qui se refuse à en rester à un niveau superficiel, en général déterminé par les contraintes à court terme des besoins imaginaires de la société post-moderne.

Les enjeux du jeu en éducation radicale (1)

Cette superficialité de la société ne répond jamais vraiment aux questions essentielles de notre modernité : La question de la réalité comme construction mentale de la complexité de ce qui est (le Réel) mais demeure, en fin de compte, inconnaissable. La rupture entre nos savoirs multiples mais fragmentaires sur cette réalité et la connaissance que chacun d’entre nous peut en avoir par expérience personnelle. L’abstraction généralisée de nos savoirs scientifiques, technologiques, philosophiques, qui nous éloigne de notre incarnation, de notre relation à la nature. Écoutez ma brève présentation orale Il s’ensuit des effets dirimants dans notre conception du monde et de notre action sur lui, dans le régime économique dominant sur le plan planétaire. Une éducation sans école. Table des matières Préface – Un nouveau regard sur l’enfantAndré Stern Avant-propos – Lettre à Ivan Illich.

Une éducation sans école

Faire la classe. L'Ecole Parallèle Imaginaire (Simon Gauchet) A la découverte de l’enseignement mutuel. L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue.

A la découverte de l’enseignement mutuel

Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical. Anne Querrien : "Le principal argument (contre la méthode mutuelle), c'était la rapidité de l'apprentissage"Sylvie Jouan : "Dans l'enseignement mutuel, le problème est que les enfants ne sont pas en contact avec (le) maître garant de l'éducation morale.

" Or nothing. Tableau UNTEL. Exemplaire.

Tableau UNTEL

Ne Pas Plier : aujourd’hui. Le Tamis. Sarah Mekdjian : plaidoyer pour une géographie hospitalière et "indisciplinée" - Société de Géographie. Comment avez-vous découvert la géographie ?

Sarah Mekdjian : plaidoyer pour une géographie hospitalière et "indisciplinée" - Société de Géographie

Je me souviens découvrir des cartes dans des livres d’enfants et des atlas. La géographie c’est aussi la discipline qu’enseignait ma mère. J’en ai donc entendu parler très jeune sans bien comprendre de quoi il pouvait s’agir. Quels sont vos domaines et terrains de recherche ? Pourquoi vous être tournée vers eux ? Je m’intéresse aux questions que posent les situations contemporaines d’exil, les statuts d’étrangers, de demandeurs d’asile, de réfugiés, d’immigrés produits par les Etats-Nations : comment élaborer une pensée -en acte- contre la xénophobie et pour l’hospitalité? Entretien avec Monsieur le Professeur Martial Poirson. (c) Sabine Chaouche Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure LSH et agrégé en sciences économiques et sociales, Martial Poirson est professeur des universités en littérature française et arts du spectacle à l’université de Grenoble et membre de l’UMR LIRE-CNRS de Grenoble, dont il assure la direction depuis 2013.

Entretien avec Monsieur le Professeur Martial Poirson

Il est également visiting professor de New York University et Stanford University, et intervenant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et à l’ESSEC. Ses travaux portent principalement sur l’histoire et l’esthétique du théâtre, les interactions entre littérature, spectacle et discours de savoir, l’histoire de l’économie et de la philosophie politiques, l'anthropologie et la politique de la représentation depuis le XVIIe siècle jusqu’au XXIe siècle. Sabine Chaouche: Comment expliquer la dimension transdisciplinaire d’un parcours situé entre sciences sociales, littérature et arts du spectacle ? Martial Poirson.