Comptabilité, transport, téléphonie... les plateformes coopératives tissent leur toile. Label Emmaüs (e-commerce).
Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), 27 janvier 2021. Fondé en 2016, Label Emmaüs est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), qui emploie une trentaine de personnes. Cette plateforme multivente du e-commerce regroupe 650 sociétaires, vendeurs, salariés, acheteurs, qui détiennent au moins une part à 20 euros. Tous peuvent récupérer leur capital s’ils souhaitent quitter l’entreprise, mais aucun ne peut espérer un quelconque dividende. « Le dividende des actionnaires, c’est notre impact social et environnemental », revendique Maud Sarda, cofondatrice et directrice de la coopérative.
Sans titre. Sans titre. Une certaine idée de l’entreprise Un lieu d’hybridation économique, culturel et social.
A l’écoute des évolutions sociétales en cours, de l’émergence de nouvelles manières d’entreprendre, de la montée en puissance du phénomène des tiers lieux s’est dessiné progressivement le profil d’un lieu pluriel. L’association des ateliers de Lavaveix est née fin 2015, dont les membres ont en commun l’esprit d’entreprendre, le désir de participer à la vie de village et de s’impliquer dans la dynamique culturelle et évènementielle locale. Ainsi, le projet s’adresse à une typologie d’acteurs de l’économie créative et circulaire, désireux de s’ancrer dans un territoire, partageant un socle de valeurs communes autour de l’échange et de la contribution. Ce que nous vous proposons… Mettez toutes les chances de votre côté ! Sans titre. À Vesseaux Le Vesseaux-Mère est un tiers-lieu, encore en construction, installé dans l’ancienne maison de retraite de Vesseaux.
A la croisée de la culture et du numérique, il articule ses actions autour de différents espaces : 1 espace de coworking (6 places pour télétravailleurs), freelances et autres joyeux paladins connectés ; 9 ateliers privés pour celles et ceux qui aiment croiser du monde mais qui ont besoin d’un espace indépendant pour travailler ; et bientôt : 1 café culturel associatif, lieu de rencontre, d’échange et d’animation pour tous les membres de l’association ; 1 pôle numérique, pour des sessions de médiation numérique et de formation aux outils professionnels digitaux ; des salles d’activités pluri-disciplinaires, ainsi que des chambres pour accueillir des personnes en résidence de création… Une super vidéo de présentation pour mieux connaître le Vesseaux-mère : La campagne de financement participatif est clôturée depuis le 15 décembre 2019 Horaires Tarifs Carnet 10 jours.
Sans titre. Sans titre. Sans titre. Le projet C’est Bio l’Anjou souhaite développer, à Rochefort-sur-Loire (49), son lieu collaboratif autour de l’alimentation et l’agriculture biologique locales en mettant à disposition une cuisine partagée de 700m², aujourd’hui utilisée par des artisans, éleveurs, producteurs, formateurs et cuisiniers.
La porteuse du projet En 2015, Christelle Gasté – après une longue expérience en négoce de vins de Champagne à Paris – a l’idée de créer un local d’activité alimentaire durable qui réponde aux enjeux écologiques. Cette idée s’appuie sur l’opportunité d’un local familial, un laboratoire de transformation qui appartient à ses parents, anciens charcutiers-traiteurs, occupé par un locataire à l’époque. L'accompagnement proposé Christelle Gasté a créé C’est Bio l’Anjou, une SASU agréée ESUS, en 2018. Après 12 mois d’expérimentation, Christelle Gasté a souhaité formaliser le modèle économique de l’entreprise et le positionnement de la SAS pour la suite. J'entreprends là où j'ai envie de vivre. Pour Quoi ?
Partout en France, vous êtes nombreux à avoir fait le choix de rester vivre là où vous avez grandi ou de quitter les grandes villes pour entreprendre là où vous avez envie de vivre ! En développant vos projets dans ces territoires ruraux où il fait bon travailler et bon vivre, vous contribuez à les revitaliser. La campagne bouillonne d’idées et de talents ! A travers ce prix, nous voulons mettre en avant vos histoires à vous, jeunes ou moins jeunes, qui portez des projets innovants dans tous les domaines : technologies, agriculture, social, culture, industrie… L’ambition du Prix est de montrer que c’est possible de créer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activité !