background preloader

Inspirations

Facebook Twitter

Home. Julien Coquentin. #03_ Bernard-Henri Levy. L'ÉQUIPAGE. Nicolas SARKOZY. Constance Decorde - Photographie. Denis Meyer - Photographie. Sidney Léa Le Bour - Photographie. Ouvriers déplacés à l’EPR de Flamanville. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.

Ouvriers déplacés à l’EPR de Flamanville

Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Le monde dans l'objectif - Culture et pop. Photographie : les archives d'Alain Keler - Regarder le documentaire complet. Bigoudénie, où vivent les fauves, par Stéphane Lavoué, photographe. Qui a passé « le test bigouden » est digne d’aimer.

Bigoudénie, où vivent les fauves, par Stéphane Lavoué, photographe

Qui est capable d’entrer dans la lumière noire et la violence des tempêtes est apte à vivre avec l’impétuosité d’une femme. Qui ne craint pas de rencontrer des fantômes peut être accepté dans le cercle des initiés. Installé avec sa compagne d’origine bigoudène et ses deux filles à Cap Caval, à la pointe du Sud du Finistère, Stéphane Lavoué est devenu un enfant du pays, parce que ses yeux, ses jambes, son art se sont confondus avec la simplicité, la démesure et la solennité d’un bout du monde marqué par la pêche, les récits de marins avalés par l’océan, le miracle, quelquefois, des filets remontés.

Après avoir parcouru le monde à partir de Paris, le photographe a posé son regard sur la communauté des travailleurs de la mer d’un territoire indocile, mais aussi sur les jeunes restés vivre là où le sentiment de plénitude peut se muer très vite en gouffre de désolation. Dans le Yeun Elez, aux portes de l’Enfer, par Stéphane Lavoué, photographe. © Stéphane Lavoué « Par les chemins noirs / De l’Arrée / Où vont-ils les déments ?

Dans le Yeun Elez, aux portes de l’Enfer, par Stéphane Lavoué, photographe

/ Ils poussent des troupeaux souillés / Dans les vallons de tourbes / Et dans leurs caboches molles / Des cloches d’airain cognent / Des glas épouvantables / Et de torrides effrois » Photographie : les archives d'Alain Keler - Regarder le documentaire complet. 5 documentaires sur la photographie à voir sur Arte. Photographie 03 Août 2020 Robert Mapplethorpe, Robert Doisneau, F.

5 documentaires sur la photographie à voir sur Arte

C. Brexit : Carnet de route d'un photographe - Info et société. Mediator: “Je voulais que mes portraits soient à la hauteur de leur douleur” - Polka Magazine. Comment se sont passées les premières rencontres?

Mediator: “Je voulais que mes portraits soient à la hauteur de leur douleur” - Polka Magazine

Faire le portrait de ces hommes et de ces femmes était d’autant plus important pour moi qu’on a tendance aujourd’hui à banaliser les mots victime, maladie ou mort. Je me suis mis la pression, je voulais être la hauteur de leur douleur, de ce qu’ils ont traversé. J’ai fait le choix dès le début de faire du noir et blanc, pour le reste (cadrage, distance, lumière), je ne savais pas. Je ne voulais pas de procédé compliqué, pas de flash, rien qui mette du temps à installer. Parole de Photographes. Olivia Arthur a photographié l'Orient que l'Occident ne connaît pas. Jeddah, Arabie Saoudite, 2009.

Olivia Arthur a photographié l'Orient que l'Occident ne connaît pas

Une tente qui sert de chambre. Magnum est de loin l’agence photo la plus connue au monde. L'année dernière, VICE et Magnum avaient entrepris un partenariat, grâce auquel nous avons eu l’occasion – en plus de publier sur VICE.com quelques-unes de leurs photos – d’interviewer plusieurs photographes de l’agence. En 2014, cette série d'interviews est de retour. En 2012, les travaux d'Olivia Arthur sur les jeunes femmes d'Arabie Saoudite ont été publiés sous la forme d’un livre, Jeddah Diary. GRAND FORMAT. Qui sont les usagers des bains-douches parisiens ? Patricia Secrétaire de direction, elle a tout quitté dans le sud de la France pour se rapprocher de sa fille, "montée" à Paris.

GRAND FORMAT. Qui sont les usagers des bains-douches parisiens ?

Elle a découvert les bains-douches en descendant du train, après une très longue nuit. Depuis, elle a trouvé une chambre, mais avec une douche froide. La photographe Vivian Maier, entre mystère et surexposition. 10 idées et auteur-e-s à suivre après le World Press Photo 2016 — Officielle France. 10 idées et auteur-e-s à suivre après le World Press Photo 2016 J’ai eu l’honneur de faire partie du jury multimédia du prestigieux prix remis le 24 avril dernier à Amsterdam.

10 idées et auteur-e-s à suivre après le World Press Photo 2016 — Officielle France

L’occasion de vérifier qu’à l’ère d’Instagram, on a toujours besoin de ce bon vieux métier de photographe, surtout pour faire des films. Mais qu’on a aussi besoin de producteurs pour en tirer le meilleur parti. 1- Le lauréat du prix photo depuis 1955 est souvent un homme européen photographe de guerre, mais le concours ne se résume pas à ça.

Pansons ! // Une contribution de Stéphane Lagoutte, photographe. Salam s’est vu refuser son visa car il a été « kidnappé par les américains ».

Pansons ! // Une contribution de Stéphane Lagoutte, photographe

Ces mots résonnent comme un haïku sur la relativité des valeurs, des croyances et des identités. Salam, Chrétien Irakien, militaire dans l’armée de Saddam Hussein, a été fait prisonnier pendant la guerre du Golfe, aujourd’hui lequel de ces adjectifs qui le définissent l’empêche de quitter son pays ? Lors de mes voyages j’ai toujours ressenti l’attachement des habitants à leur pays. L’enracinement comme point commun. Que ce soit chez les cubains qui fuyaient leur île il y a vingt ans, en ne rêvant que d’y retourner, ou bien chez les vieillards centenaires, indiens et pakistanais, qui avaient dû migrer au moment de la partition, ou encore avec les exilés palestiniens de Syrie au Liban. Arno Brignon, « Je veux laisser la place aux accidents, et non maîtriser la technique à tout prix »

© Anthony De Rueda Ce photographe, entré dans la profession « par hasard » en 2009 alors qu'il était éducateur spécialisé, a su très vite se faire une place dans ce milieu difficile.

Arno Brignon, « Je veux laisser la place aux accidents, et non maîtriser la technique à tout prix »

Malgré ses 4 ans d'expérience, il nous parle de l'argentique comme d'un amour de jeunesse. Son exposition « Free Doors to Spain » présente une partie de son triple reportage consacré aux territoires de Ceuta, Gibraltar et Le Pas de la Case. Antoine Bruy : “Les gens qui veulent retourner à la nature ne sont pas forcément des ermites” Les jardins partagés de Rennes photographiés par Martin Bertrand. Petit à petit, les villes se transforment. Contre la bétonisation, des citoyen.ne.s s’arment de pelles et de clous pour donner à leur quartier un nouveau visage, plus vert, plus fleuri. Le photographe rennais, Martin Bertrand, qui nous avait partagé auparavant les clichés réalisés à l’occasion d’un reportage à Cuba, met à l’honneur ces jardins partagés, dans une série réalisée pendant le printemps dernier à Rennes.

À peine âgé de 21 ans, Martin Bertrand, membre du studio Hans Lucas, a su faire de son appareil photo un outil de travail par l’intermédiaire duquel il raconte la société et les gens qui la compose. Dans une série photographique qui expose les jardins partagés de Rennes, il réussit à capter le caractère protéiforme de ces lieux urbains, qui tranchent avec les ternes pelouses auxquelles les pieds d’immeubles sont associés. Nordic Noir the book / Sebastien Van Malleghem présenté par Sébastien VM — KissKissBankBank. Ce jeune photographe compte à son actif déjà plusieurs reportages remarqués par la critique internationale. Son écriture visuelle incisive et sombre qu’accompagnent un engagement et une détermination à toute épreuve en font l’un des jeunes talents les plus convaincants de ces dernières années. Depuis 2008, il enchaîne les projets à un rythme presque vertigineux. Parmi eux, Police, aventure au cœur d’une brigade nocturne ; Prisons, véritable immersion dans l’univers carcéral, The Ruins of the Power, incursion dans la Lybie post-Khadafi ; The Last Shelter auprès des junkies, sdf et autres laissés pour compte des rues de Berlin ; ou encore Deposito Temporal, dans les morgues de Mexico.

Plus récemment Réagir où il témoigne du quotidien de toxicomanes dans le Nord de la France. Klavdij Sluban - Accueil. Inside Photographer Robert Frank's The Americans. "L'Afrique à travers mon œil de photojournaliste" Dans l'œil de la photographe Sandra Mehl. De Montpellier à Sète en passant par Lyon, une heure dans l'œuvre sensible de la photographe Sandra Mehl qui s'attache à dénicher de l'humanité dans des milieux souvent populaires.

Bienvenue dans le monde de Sandra Mehl, où de drôles de fées, des petites fées clochettes en robe à paillettes, font le mur et s’évadent. Elles enjambent le mur de leur cité. Les tractopelles sont entrés en action et bientôt la cité va disparaître. Braguino. À sept cents kilomètres du premier village, perdu dans la taïga sibérienne, Sacha Braguine a construit la maison où il vit avec sa femme et leurs nombreux enfants. Entourés d'immenses forêts préservées de la prédation des hommes, Sacha et les siens mènent une existence frugale, la chasse dans les bois ou sur la rivière améliorant l'ordinaire. Blonds comme les blés, les petits ne vont pas à l'école mais rejoignent en canot à moteur leur terrain de jeu, une île sablonneuse à l'abri des animaux sauvages. Avec Little Go girls, Eliane de Latour filme la patiente reconstruction des prostituées d’Abidjan. Par Raphaël Mège Little Go girls est le titre du dernier film d’Eliane de Latour, photographe et documentariste.

Dans son travail, elle observe et accompagne le quotidien d’une poignée de Go, ces jeunes (voire très jeunes) filles qui, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, vivent de la petite délinquance et du sexe, en marge d’une société qui les ignore ou les méprise. À travers la représentation de leurs corps, amochés, comme épuisés au début du film, puis se redressant, retrouvant des couleurs ensuite, Eliane de Latour suit leur patiente reconstruction. Little Go girls Eliane de Latour JHRFilms, 93 min., 2014 Sortie en salles le 9 mars Photographe et documentariste, Eliane de Latour est d’abord anthropologue. Infrared Photographs of Iceland Capture a Different Side of the Gorgeous Country. #LightBoxFF: Around the World with Street Artist JR. Le photographe Stéphane Lavoué, croqueur de territoires. FTL - France(s) Territoire Liquide. Vidéo. Eliane de Latour, photographe: montrer la beauté des affreuses. PhotoVoice. Photo-voice: une démarche d’empowerment des groupes marginalisés – Sociologie visuelle.

Soigner la montagne, jusqu’à la défiguration, par Guillaume Bonnel, photographe. 2017 vu par le service photo de «Libé» Pendant que tu dors. “Retour à l’équilibre”, les oasis en image. Sandra Reinflet. New « Daniel Josefsohn. Loïc, ou l’histoire d’une mobilité entravée. Sénégal: quand la chimie détruit l’agriculture et les villages. Jean-Christophe Béchet - Frenchtown, La ville s'endormait et j'en oublie le nom. Rencontre avec Sarah Moon dans le cadre des 15èmes Promenades Photographiques de Vendôme. Prix diaporama sonore 2019 : "Lonesome Cowboy"