background preloader

Legal

Facebook Twitter

COOPETIC. L'œuvre de l'esprit et les droits attachés. Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels. La rémunération de l'auteur est en principe proportionnelle aux recettes de la vente ou de l'exploitation de l'œuvre.

Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels

Elle doit être juste et équitable. Le pourcentage est fixé librement par une négociation entre l'auteur et le bénéficiaire de la cession sur la base du prix de vente hors taxe de l'œuvre. La rémunération par forfait est exceptionnelle et autorisée dans les cas suivants : la rémunération proportionnelle n'est pas applicable (la base de calcul ne peut pas être déterminée, par exemple) ;cession des droits portant sur un logiciel ;édition d'ouvrages spécifiques (scientifiques ou techniques, anthologies et encyclopédies, illustrations, livres de prières, etc.) ;cession de droits à l'étranger ;œuvre publiée dans la presse.

Si, dans le cas de cession du droit d'exploitation, l'auteur subi un préjudice de plus de 7/12e (prévision insuffisante, par exemple), il peut demander la révision des conditions de prix du contrat, mais uniquement si la rémunération est forfaitaire. Guide du contrat en droit d’auteur. Quels sont les droits qui peuvent être cédés ?

Guide du contrat en droit d’auteur

Tous les droits d’auteur ne peuvent pas faire l’objet d’un contrat de cession. Ils se décomposent en deux grandes catégories : les droits patrimoniaux et les droits moraux. Seuls les premiers peuvent être cédés. L’article L.121-1 du code de la propriété intellectuelle interdit toute cession des droits moraux (droit de paternité, droit de divulgation, droit au respect de l’œuvre). L’auteur restera donc toujours titulaire des droits moraux sur l’œuvre alors que le titulaire des droits patrimoniaux ne sera pas forcément l’auteur. Les droits patrimoniaux se divisent en deux catégories : le droit de reproduction le droit de représentation. Au sein de ces deux droits, il existe plusieurs branches : le droit d’adaptation, le droit de distribution, le droit de diffusion, le droit de traduction…Attention : la propriété du support matériel de l’œuvre est indépendante de la propriété intellectuelle de l’œuvre.

Exigence d’un écrit Les mentions obligatoires. Cession de droits d’auteur - Freelancer. Qu’est-ce ?

Cession de droits d’auteur - Freelancer

Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez la fiche consacrée au droit d’auteur afin de mieux comprendre quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre. Une cession de droits est un acte écrit qui définit précisément les droits d’exploitation que vous cédez à votre client concernant une œuvre précise. La cession peut être incorporée au sein de votre devis ou faire l’objet d’un contrat séparé. ATTENTION, si vous dépendez de la Maison des Artistes ou de l’AGESSA vous êtes rémunérés sur vos droits d’auteurs. Vous devez donc céder à votre client certains droits sur votre œuvre.

Lettre de mise en demeure en cas d'impayé. Remarque : le présent document n'a qu'une valeur indicative.

Lettre de mise en demeure en cas d'impayé

Le créancier devra donc l'aménager compte tenu de la situation dans laquelle il se trouve avec son débiteur. Objet : Lettre recommandée de mise en demeure avec AR Madame, Monsieur, Recouvrement de créance. Dépôt du dossier par le créancier La procédure est enclenchée à l'initiative du créancier (celui qui réclame de l'argent).

Recouvrement de créance

Celui ci peut le faire directement via la plate-forme de traitement des petites créances. Plateforme de traitement des petites créances Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) How to charge late fees when clients don’t pay on time. It’s happening again.

How to charge late fees when clients don’t pay on time

You agree to take on a freelance gig, and when the job is finished, you send them an invoice. But after the due date has past, you still haven’t received your money. You don’t know what the hold up is, but it’s annoying and stressful to not know when, or if, you are getting paid. As a freelance writer, this used to happen to me all of the time. And usually if I pestered the company, I’d hear some lame excuse like “Our bookkeeper is on vacation right now!”

Chasing down payment can be one of the worst parts about being a freelancer. A step-by-step guide to late fees. Rêveability - Le Kit e-commerce — Rêveability, Cabinet d'avocat d'affaires nouvelle génération, Paris.