Mnémotechnologies, une théorie générale critique des technologies intellectuelles. Il convient de préciser dès l’abord de cette recension que l’ouvrage de Pascal Robert, fort intéressant, est cependant à réserver, comme l’on dit, aux lecteurs avertis et disposant d’un temps certain pour se plonger dans une lecture parfois ardue, érudite, et qui fait appel à nombre de concepts et d’auteurs qui sont supposés familiers au lecteur – ce qui, hélas, ne s’avère pas toujours.
Des outils dynamiques Comme le dit le sous-titre de son ouvrage, Pascal Robert propose une théorie générale des « technologies intellectuelles », mais de quoi s’agit-il exactement ? Se plaçant sous le patronage de Jack Goody, de Pierre Lévy et de David Bell, l’auteur n’explicite pas d’emblée la notion, qu’il rapproche de celle qui constitue le titre, celle de « mnémotechnologie » – pour indiquer que « les technologies intellectuelles ne sont pas seulement des techniques qui figent et fixent, mais des outils dynamiques qui produisent de la mémoire ». Un instrument scientifique. Ch2cou. Ch1at. Médias-techno. Technologie. Technologie intellectuelle : Définition : Pour définir ce terme nous reprendrons la définition émise par Lévy en 1987 : " Les technologies intellectuelles contribuent à déterminer le mode de perception et d'intellection par quoi nous connaissons les objets.
Elles fournissent des modèles théoriques à nos tentatives pour concevoir rationnellement la réalité. ". Elle n'est donc rien d'autre qu'un outil cognitif qui regroupe les divers systèmes de représentations et d'expressions à fonctionnement sémiotique. Ces systèmes ont une fonction de médiation par laquelle se construit la relation entre l'homme et l'univers. Historique : La notion de technologie intellectuelle s'est développée récemment sous l'impulsion des courants cognitivistes, notamment dans le sillage de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Les raisons de notre choix : Nous avons choisi de définir ce terme, car nous estimons que les technologies intellectuelles ont un rôle important au sein des pratiques éducatives.
Cem_def.pdf. Technologie intellectuelle. Technologie intellectuelle adresses e-mail groupe 2 Retour page Glossaire | Accueil SwikiRiat | Site cours Riat 26.11.03 dper_commentaire Votre texte me semble plus concis et se lit mieux, meme si vous avez acore 1014 mots :) comptés par word !!!
Mais c'est pas mal : lisible et manifestant une bonne compréhension des choses ... SAUF: Il reste uen énorme contradiction dans le concept opposé... 25 November 2003 Historique du concept Le concept de technologies intellectuelles n'est pas récent. Au XIVème siècle, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg constitua un progrès scientifique et technique qui eut de grandes conséqences sociologiques, intellectuelles et éconmiques. Par la suite, P. Aujourd'hui, les dispositifs médiatiques font partie des nouvelles technologies intellectuelles. Définition du concept Les technologies peuvent donc être considérées comme des outils techniques à disposition de l'homme pour communiquer. Biblio- et webographie Concepts liés concept parent : l'outil cognitif.
Bourdieu me manque. À propos de la technologie intellectuelle. “Bourdieu me manque”, c’est à la fois une assertion et une catégorie.
C’est une assertion, parce qu’il me manque réellement, dans mon travail, dans mes lectures, et je ne suis certainement pas la seule. Ça me manque de ne pas pouvoir acheter son dernier livre, de parler de son dernier article à mes étudiants, de m’énerver avec lui, contre lui, de me dire en le lisant “Mais qu’est-ce qu’il écrit mal alors !” Et tout en même temps, “Mais qu’est-ce qu’il pense bien !” Ou “Ah, non, là il exagère, quand même !” Comme dirait Gérard Noiriel avec Bourdieu, c’est penser avec, penser contre, et c’est sans doute ça, penser tout court. Mais c’est aussi une catégorie, au sens où je pourrais en ouvrir une dans mon carnet, qui s’intitulerait Bourdieu me manque. J’ai lu récemment un texte qui a réveillé ma nostalgie du grand Pierre, sur la notion de technologie intellectuelle.
Fayet-Scribe 2000 ? Outils de la technologie intellectuelle D. Références Crédits photographiques Imprimer ce billet.