background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Prendre le temps, signe extérieur de richesse ? L'imaginaire de la marque à l'heure du Digital : ordre ou chaos ? « Il faut accepter que la conquête du monde ne soit pas réglée comme une horloge suisse », affirme Jean-Paul Agon, Président de L'Oréal, Février 2010. Et la marque dans tout ça ? A l’origine limitée à une signature de produit, la marque a progressivement conquis de nouveaux espaces. Elle a simultanément investi le nom des entreprises (la marque “corporate”), puis les domaines non marchands (associations, ONG...), et jusqu’aux partis politiques qui souscrivent très largement au marketing, donc au parti-marque ou au candidat-marque. C'est dire l'importance du concept et la nécessité d'en comprendre le fonctionnement.

Ordre et désordre dans la marque La marque est ce qui résulte de la tentative de créer, dans les imaginaires de son public, un ordre. Comme un stock de mémoire déposée dans les esprits, elle avait jusqu’à récemment un monopole sur son propre discours. La marque digitalisée, une ouverture des possibles - hybridation du vrai et du faux, du virtuel et du réel. " The App Society ": bienvenue dans un monde d'applications. Dans le concept de troisième révolution industrielle, l’essayiste Jeremy Rifkin singularise l’avènement des technologies.

Irréversible, elle change les organisations, les rapports humains, la consommation, et transforme notre conception des choses... Que faut-il comprendre et comment s’y adapter ? Chaque époque invente ses modèles selon la culture du moment, et cette ère est servicielle. La technologie, non comme une fin en soi, mais réponse créative qui s’invite partout, révèle et accélère les usages. Primat de l'usage sur la possession Le maître mot de l’époque : « l’expérience ». Un changement culturel Longtemps le filtre à l’usage a été la possession. Les start-up, bien sûr, qui ont une approche radicalement différente. Une adaptation nécessaire Ne pensons pas régler un problème culturel par un processus (à renfort de growth hacking, d’agilité). Quatre pistes sont à l’étude dans de nombreuses entreprises : 2 — Le design thinking. 4 — Former les hommes, et c’est le plus important. In A New Marketing World, The Product Is The Message.

Two revolutions in technology took place over the last 75 years that significantly affected our lives as consumers. They also had a huge impact on the meaning of brands, the influence of advertising, and the commercialization (and over-commercialization) of the world we know. They should come as no surprise—the first was television; the second was the Internet. However it is not simply the invention of television or the Internet as a new medium that’s of interest; it is how television and the Internet transformed us as consumers. Marshall McLuhan fans will find this discussion familiar.

To start, a brand is, in essence, a promise. An ad‘s goal is to communicate that promise. Creating and maintaining great brands isn’t easy. All promises, broken or fulfilled, establish a personal relationship. Virtually every brand started life with an elevated sense of enthusiasm—every company was, at one time, a startup. The reversing of the original sequence accelerated rapidly during the 1950s. Les images sont-elles à l'origine des tendances ? - Influencia. Depuis l’année dernière et le livre « The Creative Focus », agences et annonceurs peuvent connaître les tendances visuelles de l’année en cours dans la communication.

Comment ? Grâce au bilan annuel de Getty Images. INfluencia a interrogé sa Directrice marketing créatif. Vous connaissez vous les « Vanguardians » ? Là, vous vous dites, « ouais ouais j’en ai entendu parler, ça me dit quelque chose. Depuis l’année dernière, l’agence internationale de photos, un des premiers créateurs et distributeurs mondiaux de contenu visuel et autres médias numériques, propose en effet un bilan des tendances visuelles utilisées dans la communication. Si la tendance des « Vanguardians » s’illustre par des visuels démontrant la responsabilité sociale et économique des individus, la pub et le marketing surfent déjà dessus. INfluencia : quels sont l’ambition et l’intérêt de Getty Images en dressant un bilan des tendances visuelles de l’année à venir dans la communication ? Infographie : Chiffres Ecommerce 2014 et perspectives d'avenir » RetailMeNot France. JWT: 10 Years of 10 Trends - Executive Summary.

Le grand chambardement des métiers - Influencia. Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste ! Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore... Ces prévisions obligent tant à revisiter les cursus scolaires et systèmes de formation qu’à repenser la gestion prévisionnelle des emplois. Si l’on ne peut pas prévoir le futur, on peut l’inventer. Concernant les métiers, cette option a l’avantage d’ouvrir l’horizon et fournir aux jeunes des perspectives plus souriantes.

On bascule du discours plombant du type « demain, les robots nous voleront les boulots et nous serons au chômage » à « demain, j’exercerai les professions que j’imagine ». La fée numérique Abracadabra : quand le digital remanie nos métiers Fin xxème, la fée électricité pénétrait dans les foyers. On sait que 90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux ans, et ce flux de data créées augmente de manière exponentielle. Digital Trends Report | Prenez le contrôle de vos contenus - Digital Trends Report. Comment réinventer la France ? - Influencia. Le changement c’est bien mais changer c’est mieux ! Il serait temps de passer de la parole à l’acte. Et pour cela, commencer par connaitre les desiderata des Français serait un bon début. C’est ce que propose L’atelier CSA dans sa dernière étude : « Français, si vous réinventiez la France ?

». Qu'il s'agisse du mode de vie, de la politique ou bien encore de la stratification sociale, les Français aspirent à un réel changement. Pourtant, derrière cette volonté affichée de réinventer notre nation, se cache une foule de sentiments exacerbés avec le temps. Un souffle de créativité et d’innovation Libérer les énergies est devenu une condition sine qua non pour les forces vives. Un désir de changement puissant et radical Sur les 2000 personnes interrogées, 87 % voient le changement comme une notion positive. Les 5 rêves français L’étude découpée en 5 « fantasmes » permet de découvrir les aspérités de nos compatriotes.

Je t’aime moi non plus La tentation d’un retour en arrière atelier-csa-2014.pdf. Rever-2074.pdf. Le consommateur en manque de pop-up stores - Influencia. Ni les centres commerciaux standardisés ni les centres ville ou les quartiers envahis de locaux vacants font encore bander les clients. Pourtant ceux-ci attendent de nouvelles opportunités d’achat pourvu qu’ils soient surpris. Le pop-up store a une carte à jouer dans cette bataille, selon l’étude Ipsos menée pour HopShop. Si pour 31% des Français le pop-up store est déjà une habitude récurrente, ils ne sont que 23% à ne l’avoir testé qu’une seule fois et 46% à n’en avoir jamais vu, selon l’étude « Les citadins et les boutiques éphémères » menée par Ipsos pour HopShop (*). Toutefois, ils sont largement majoritaires à l’attendre dans leur ville (61%), dans leur quartier (74%) et même dans leur centre commercial préféré (71%), pourtant le temple du shopping facile. L’éphémère près de chez soi pour plus d’animation et de surprise Ce souhait cache une satisfaction toute relative sinon blasée à l’égard de ce qui existe dans ces 3 endroits.

Susciter de nouvelles motivations d’achat. Tendances et inspirations dans le packaging : animal mania - Influencia. Aujourd’hui, les animaux sont partout : dans la mode, les bijoux, la déco, le design… Sauvages, domestiques, insectes, photos, illustrations, nous sommes désormais entourés de nos amis les bêtes. C’est l’animal mania !

Qu’en est-il dans le packaging ? Les animaux sur les packagings peuvent avoir 2 rôles : - Pragmatique, désignant le produit et facilitant la compréhension de sa nature - Iconique en incarnant l’esprit d’une marque. Décidément, l’animal est une grande source d’inspiration et de plus en plus, on le voit au cœur des concepts/positionnements. Les animaux de Blue Goose racontent l’origine des produits dans un joli traité de gravure moderne. Dans l’air du temps Une réinterprétation moderne du chat botté afin de faire apprécier le traditionnel kéfir à une cible plus jeune. L’ours Cola Créé vers 1930, ce totem nous évoque la magie et la beauté de l’hiver grâce à cet univers décliné sur les emballages et la communication.

Une poule plus grande et plus bavarde ! « Cot » dit-elle. Manimals.