Infirmièr(e)s: La profession esclave est en deuil ! - Le blog de sud-chu-caen (non retenu) Journée Internationale des Infirmières : la profession, esclave, est en deuil !
La profession, esclave, est en deuil ! Comme chaque année, le Conseil International des Infirmières (CII) dont le siège est confortablement installé à Genève, met en avant la Journée Internationale des Infirmières, en mémoire à Florence Nightingale. Comme chaque année, un thème est choisi et diffusé – urbi et orbi – aux infirmières de la planète. Ce 12 mai 2015, le CII a donné pour consigne générique : « Les infirmières, une force pour le changement : des soins efficaces et rentables ». Cette journée des infirmières rencontre peu d’écho en France. Infirmiere (non retenu) Infirmier libéral Archives (Retenu)
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion. Mots clefs pour les recherches. Le soin d'hygiène en fin de vie à domicile (retenu) Faculté de Médecine de Grenoble UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER MEMOIRE POUR LE DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE "Soins Palliatifs et Accompagnement" "Le soin d'hygiène en fin de vie à domicile" Par Marie-Thérèse PLANEL Année universitaire 2000 - 2001 SOMMAIRE INTRODUCTION 1 PREMIÈRE PARTIE DIMENSION DU SOIN D'HYGIÈNE I - HISTORIQUE ET CADRE JURIDIQUE DE LA PROFESSION INFIRMIERE II - LES SOINS D'HYGIENE DANS LA PRISE EN CHARGE HOLISTIQUE DU PATIENT III - LE SOIN D'HYGIENE A - Généralités B - Nouveau concept : la douche au lit IV - OBJECTIFS DE LA TOILETTE EN FIN DE VIE A - Hygiène et confort B - La relation d'aide 1.
Communication verbale 2. Infirmière libérale, une question d’argent ? - Albus, le logiciel infirmier. Infirmière libérale, une question d’argent ?
Pourquoi de plus en plus d’infirmières quittent-elles leur poste du privé ou du public pour se tourner vers le libéral ? Certains diront que c’est pour gagner encore et toujours plus d’argent, mais est-ce vraiment leur seule motivation ? Quand libéral rime avec argent 3 ans et demi après le bac pour gagner à peine plus que le SMIG ? Il est vrai que le métier d’infirmière n’est sans doute pas rémunéré à sa juste valeur. Soins infirmiers dilemme éthique peut être difficile. Définition de dilemme éthique Un dilemme éthique, c'est quand l'occasion se présente, qui amène une personne à se demander comment il doit réagir en fonction de ses convictions et se prononce sur la façon de choisir entre ce qui est bien et le mal.
Parfois, un dilemme éthique peut être facilement résolu, mais dans d'autres cas, il peut être difficile à résoudre. Le dilemme des professions libérales. XEnvoyer cet article par e-mail Le dilemme des professions libérales XEnvoyer cet article par e-mailLe dilemme des professions libérales Métiers variés, mais valeurs communes.
Ethique et Déontologie - Première partie - Le blog de eric-douchin.over-blog.com. Éthique et déontologie (PREMIERe PARTIE) Les professions médicales et paramédicales possèdent une déontologie dont la formulation la plus célèbre est le serment d'Hippocrate.
Mais qu'est-ce qu'une déontologie ? La définition la plus générale serait la suivante : « l'ensemble des devoirs et obligations liés à un statut et plus particulièrement à un métier ». Ce concept renvoie en fait à plusieurs domaines. ETHIQ INFIRMIERE 2001. Ethique Perfusion. Les infirmières libérales face au code de déontologie. La loi édicte que le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers (CNOI) doit amender le texte de 50 articles intégré au code de santé public sur les « règles professionnelles des infirmiers et infirmières ».
L’objectif est de mettre en place un véritable code de déontologie sur le modèle du code international des infirmiers adopté dans sa première version en 1953 à Sao Paulo. Ce nouveau texte s’adapte aux mutations de la société et aux évolutions du secteur médical, il permet de mettre à jour les droits et devoirs de l’infirmière libérale pour l’adapter au nouveau contexte de travail. Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières aux soins intensifs. 1 Cet article est le fruit d’un vaste projet de recherché intitulé « Vers l’amélioration des services (...) « Notre civilisation s’est édifiée contre la mort au lieu de faire avec elle.
Dès lors ce phénomène naturel ne peut être vécu que comme une catastrophe. La prise de conscience de son inéluctabilité est source d’effroi, donc de réactions psychiques plus ou moins adéquates. Multiples dans leurs expressions, elles s’organisent autour de deux pôles principaux, remise en question de la raison ou déni de la mort. »J. Maisondieu. Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmier(e)s de Paris 75. Relation soignant-soigné : respecter la personne malade Sommaire de l’article : Caractére intimiste de la relation Le véritable lieu de la discussion morale La relation soignant-soigné c’est donner du sens Le soignant est un acteur de la philosophie Caractére intimiste de la relation.
Gre11LV. El 81 definitions et valeurs des pl. Décret n° 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières. CHAPITRE Ier : Devoir généraux Art. 2. - L’infirmier ou l’infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l’intimité du patient et de la famille. Art. 3. - L’infirmier ou l’infirmière n’accomplit que les actes professionnels qui relèvent de sa compétence en vertu du décret pris en application des articles L. 372, L. 473 et L. 761-il du code de la santé publique.
Valeurs personnelles et professionnelles. Les valeurs sont des références pour l’action humaine. On leur accorde un prix, on les estime et on y aspire. Sur le plan individuel, chaque personne privilégie des valeurs qui influencent ses actions et guident ses comportements et ses attitudes dans ses rapports avec autrui. Aussi, lorsque cette personne choisit une profession, elle y arrive avec ses valeurs et convictions. RR024 05. Dossier de décembre 2015 de la revue SOINS sur l'éthique.
Qu’est-ce que l’éthique ? Une science, la conscience du bien, une démarche réflexive, la voie du bonheur, le soin en toute chose... ? Ce dossier « L'éthique du soin » paru dans la revue SOINS de décembre 2015 explicite ce « supplément d'âme » que l’on attend des soignants et qui est de nature éthique... Quand la morale et le droit ne peuvent garantir le “bien agir”, l’éthique est le recours. Par-delà les normes, elle est la voie de la raison et de la sagesse : une sagesse pratique.