Petits budgets de com : conseils pratiques pour faire avec. Auteure de « La Communication des petites collectivités territoriales, contexte, enjeux et méthodes », Sophie Demaison nous donne quelques recettes pour conduire des actions de communication avec un budget limité.
Des conseils mis en œuvre dans sa commune iséroise de 6 500 habitants. Construire une stratégie, en priorisant ses actions de communication sur l’année, est un moyen de tenir son budget. Si l’on dispose d’un certain nombre d’outils, il est utile à chaque préparation budgétaire de mesurer leur impact et de se demander quelle source d’économies on pourrait en tirer. Par exemple, pour un journal, en diminuer le nombre de parutions, la pagination, introduire des encarts publicitaires… sont autant de solutions.
Les Outils Tice. Photos libres de droits à télécharger - Images du domaine public. Où trouver des photos gratuites sur internet ?
Comment illustrer un site internet, un blog ou encore vos profils sur les réseaux sociaux, le tout gratuitement et surtout en toute légalité ? Vous trouverez sur cette page de nombreuses ressources pour trouver des photos libres de droits ou du domaine public. Photodune Annonce | Le site PhotoDune propose des milliers d'images libres de droits ("Royalty-free stock photos") de très bonne qualité, classées par catégories. Comment construire un storytelling avec les schémas narratifs ? Communication : les 6 tendances qui vont faire 2018. La communication intercommunale trace son chemin. Communication en période pré-électorale, nos conseils pratiques. Dans le cadre des prochaines élections municipales de 2020, le SICTIAM fait le point sur la réglementation en période pré-électorale.
En effet, à partir du 1er septembre 2019, le code électoral exclut toute campagne de promotion publicitaire des réalisations et de la gestion des collectivités intéressées par les scrutins municipaux et communautaires de mars 2020. D’un point de vue juridique La loi L’article L. 52-1 alinéa 2 du Code électoral précise que : « A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. » Les personnes concernées les candidats à l’élection municipale ;les institutions publiques ;une collectivité, dès lors qu’un de ses élus est candidat à une élection générale se déroulant sur son territoire.
Le calendrier La neutralité. Tribunes de l’opposition et de la majorité, faut-il les maintenir avant les élections municipales ? En période électorale, le journal municipal doit-il conserver les tribunes de l’opposition et supprimer celle(s) de la majorité et l’édito du maire ?
Pour éviter cette situation paradoxale, un coup d’œil au règlement intérieur de la commune s’impose. Mais, au-delà de ce document interne, le droit régit les tribunes et il n’est pas question de prendre des décisions arbitraires. Christophe Disic, auteur du dossier d’expert « Tribunes politiques majorité et opposition, du droit à la stratégie de communication », nous précise quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques. Combien faut-il de followers pour être considéré comme un influenceur ? Sur YouTube ou Instagram, quel est le seuil minimal pour être considéré comme une célébrité du web ?
Demander un mojito gratuit au bar, vous faire inviter dans une boîte de nuit de province ou faire de la publicité pour une marque de tisane drainante ; c'est clair que la vie d'influenceur fait rêver. Mais à partir de quel moment peut-on être considéré comme une véritable célébrité des réseaux ? Pour l'Autorité britannique des Standards Publicitaires (ASA), la question vient d'être tranchée. L'organisme considère qu'à partir de 30 000 followers sur les réseaux, vous êtes officiellement considéré comme un influenceur.
Drama pharmaceutique Ce chiffre n'est pas arrivé là par hasard. Malgré les protestations de Sanofi, considérant qu'un influenceur de 30 000 followers n'a pas le même pouvoir d'influence que David Beckham et ses 56,5 millions, l'ASA a déclaré que le chiffre était suffisamment élevé pour attirer l'attention d'un nombre signifiant de gens. Municipales 2020 : attention aux actions de communication des communes. Depuis le 1er septembre, la communication des communes est soumise à certaines restrictions, en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
Objectif : éviter une propagande électorale favorable aux élus sortants, candidats à une nouvelle mandature, qui aurait pour effet de fausser le principe d’égalité entre candidats. Communication pré-électorale : les règles s'appliquent depuis ce 1er septembre. En cas de non-respect de la règle, l'élection peut être annulée et le candidat incriminé peut devenir inéligible, ou peut être sanctionné d'une amende de 75.000 euros.
De tels risques ne doivent pourtant pas conduire une commune à suspendre la parution du bulletin municipal, si celle-ci a été régulière durant le mandat. Quelques règles de bon sens doivent être observées. Ainsi, le journal de la collectivité ne doit comporter aucun élément de polémique électorale, ni ne doit dresser un bilan valorisant de l'action des élus et en particulier du maire. Cela ne signifie pas nécessairement que le maire doit renoncer à l'édito du journal. Si celui-ci figurait habituellement dans le journal de la commune, il peut parfaitement demeurer. Municipales de 2020 : Cap'Com réinterprète les postures de yoga pour rester zen. La méditation, la chandelle, le chien tête en haut, le chien tête en bas… Cap'Com surfe sur la vague yogi pour préparer les communicants aux élections locales de mars 2020.
Drôle et pédago. Cap'Com a conçu un poster de huit postures zen pour guider les communicants de collectivités locales à affronter "sereinement et utilement" les élections locales de mars 2020. Huit postures pour être efficace et évacuer le stress propre aux mois qui précèdent cette échéance, durant lesquels la communication publique est soumise à des restrictions afin de garantir l’égalité des candidats et d’éviter de donner une "prime au sortant". La première posture à connaître, c'est celle visant à maîtriser le temps : la torsion. Européennes 2019 : la communication de l'État en période préelectorale. En bref. Règles applicables en période préélectorale. Inaugurations : justifier la date ! - APVF. 11 avril 2019 Régulièrement, la newsletter de l’APVF vous alertera sur les pratiques à respecter en période préélectorale.
Dans ce numéro, le point sur les inaugurations. A compter du 1er septembre 2019, les supports de communication diffusés par les communes et les intercommunalités seront observés, mais les décisions d’organiser telle ou telle manifestation pourront également être requalifiées elles-mêmes (sans considération pour la communication afférente) en campagnes de promotion publicitaire interdites par l’article L.52-1 du code électoral. C’est en particulier le cas des inaugurations, qui doivent être préparées avec soin pour éviter tout risque juridique. Certes, les inaugurations ne sont pas, par principe, interdites en période électorale (CE, 13 novembre 1998, Election régionale de Guadeloupe, n°194987). Me Philippe BLUTEAU, avocat, Cabinet Oppidum Avocats.