background preloader

Textes

Facebook Twitter

Eloge du carburateur. Œdipe roi ou l'invention de la vérité judiciaire. Esprit vous offre encore : 2 visites Le texte qui suit est un large extrait de la leçon donnée par Michel Foucault au Collège de France le 17 mars 1971.

Œdipe roi ou l'invention de la vérité judiciaire

Cette leçon conclut la première année d’enseignement de Foucault au Collège, après son élection en 1970 à la chaire d’« Histoire des systèmes de pensée ». Le philosophe y présente un cours sur la volonté de savoir, un thème qui devait l’occuper au moins jusqu’à la publication en 1976 du premier tome de l’Histoire de la sexualité, précisément intitulé la Volonté de savoir. Mais il ne s’agit pas, dans ces leçons, du rapport entre le sexe et l’Occident, plutôt des sources du désir de connaissance dans la Grèce antique. Dans des analyses patientes d’Aristote et de la sophistique, Foucault met à l’épreuve son hypothèse nietzschéenne selon laquelle la volonté de savoir n’est nullement désintéressée, mais répond à des enjeux de pouvoir et de puissance.

Nous remercions les éditions du Seuil d’avoir autorisé la publication de cet extrait. ? ? ? Platon, Phèdre. Platon, Phèdre, éditions Belles Lettres, Classiques en poche, 6,70 € Tourisme au bord de l’Ilissos (229-230c) (ΣΩΚΡAΤΗΣ) δεῦρ᾽ ἐκτραπόμενοι κατὰ τὸν Ἰλισὸν ἴωμεν, εἶτα ὅπου ἂν δόξῃ ἐν ἡσυχίᾳ καθιζησόμεθα.

Platon, Phèdre

(ΦΑΙΔΡΟΣ) εἰς καιρόν, ὡς ἔοικεν, ἀνυπόδητος ὢν ἔτυχον· σὺ μὲν γὰρ δὴ ἀεί. ῥᾷστον οὖν ἡμῖν κατὰ τὸ ὑδάτιον βρέχουσι τοὺς πόδας ἰέναι, καὶ οὐκ ἀηδές, ἄλλως τε καὶ τήνδε τὴν ὥραν τοῦ ἔτους τε καὶ τῆς ἡμέρας. (ΣΩΚΡ.) πρόαγε δή, καὶ σκόπει ἅμα ὅπου καθιζησόμεθα. (ΦΑIΔΡΟΣ) ὁρᾷς οὖν ἐκείνην τὴν ὑψηλοτάτην πλάτανον; (ΣΩΚΡ.) τί μήν; (229b) (ΦΑ.) ἐκεῖ σκιά τ᾽ ἐστὶν καὶ πνεῦμα μέτριον, καὶ πόα καθίζεσθαι ἢ ἂν βουλώμεθα κατακλινῆναι. (ΣΩΚΡ.) προάγοις ἄν. (ΦΑ.) εἰπέ μοι, ὦ Σώκρατες, οὐκ ἐνθένδε μέντοι ποθὲν ἀπὸ τοῦ Ἰλισοῦ λέγεται ὁ Βορέας τὴν Ὠρείθυιαν ἁρπάσαι; (ΣΩΚΡ.) λέγεται γάρ. (ΦΑ.) ἆρ᾽ οὖν ἐνθένδε; χαρίεντα γοῦν καὶ καθαρὰ καὶ διαφανῆ τὰ ὑδάτια φαίνεται, καὶ ἐπιτήδεια κόραις παίζειν παρ᾽ αὐτά.

Maitre et Esclave chez Hegel. La peur et le désir : les moteurs de la lutte des consciences La dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit.

Maitre et Esclave chez Hegel

Cette oeuvre relate l’aventure de la conscience parvenant à la conscience d’elle-même. Deux êtres conscients d’eux-mêmes s’affrontent pour la première fois. Dès qu’ils se rencontrent, le problème de la reconnaissance émerge, car ils ont tous deux le même désir de reconnaissance, cette dernière ne peut alors avoir lieu qu’à l’issue d’une lutte des consciences. Pour obtenir la reconnaissance de l’autre, chacun va risquer sa vie.

Une fois la lutte achevée, la relation maître/esclave va se retourner peu à peu. Spinoza et Nous. Gravure de Peter de Jode d'après le dessin où Spinoza se serait représenté lui-même en chef rebelle.

Spinoza et Nous

Bibliotheca Rosenthaliana, Amsterdam. « Spinoza, le plus rigoureux et le plus sûr des maîtres à penser, est le modèle de l'homme libre. » disait Alain.Spinoza et Nous, c'est l'idée d'étudier Spinoza non pas comme un maître qui nous dispenserait de penser mais comme un auteur qui ne s'appuie que sur le raisonnement et non sur la croyance pour nous donner des moyens de penser dans nos propres vies le chemin de la liberté et de la béatitude.

L'objectif ici est de rassembler autant que possible de données utiles pour étudier et comprendre la philosophie de Spinoza, à commencer par les œuvres de l'auteur pour une utilisation en ligne, mais aussi sous forme d'études, d'explications, de critiques et d'articles. Citations de philosophes. + Auteurs (oeuvres numérisées et études) - Philologos. Philoctetes. Les textes classiques. Les textes classiques « Pourquoi la philosophie est-elle aussi compliquée?

les textes classiques

Elle devrait pourtant être tout à fait simple. La philosophie défait dans notre pensée les noeuds que nous y avons introduits de façon insensée; mais c'est pour cela qu'il lui faut accomplir des mouvements aussi compliqués que le sont ces noeuds. La complexité de la philosophie n'est pas celle de sa matière mais celle des nodosités de notre pensée. » Ludwig Wittgenstein (1889-1951), Remarques philosophiques, I,#2.

Descartes - Épictète - Hegel - Hume - James - Kant - Marx - Nietzsche - Platon - Présocratiques - Russell - Thomas d'Aquin - Tocqueville. Petites Histoire et Paraboles de Trevet Pierre.