Les compétences psycho-sociales. Christophe Marsollier - Compétences psychosociales. Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales. Le sens de l’éthique - Vidéo de témoignages d'élèves. « Quels professionnels faut-il pour les élèves aujourd’hui ?
» C’était le thème du colloque organisé par Éducation & Devenir en mars dernier à Paris, dans un contexte où l’équilibre à trouver entre socle commun et personnalisation ou diversification des parcours impose de réfléchir au métier d’enseignant. Entre la place du numérique et l’éthique professionnelle, échos des tables rondes d’ouverture du colloque, dont le CRAP-Cahiers pédagogiques était partenaire. Une vidéo (voir ci-dessous) a été diffusée en ouverture du colloque, où sont interrogés des élèves du CP au BTS sur leur vision de l’école et des enseignants de demain. Un leitmotiv : le numérique et la dématérialisation. Les plus petits imaginent des professeurs robots, les plus grands la fin de la prise de notes sur papier avec un enseignant vu comme un accompagnateur, un guide dans les apprentissages.
Florence Lhomme : Construire la relation pédagogique. "Lorsque l'on devient enseignant, on a beau vouloir exercer cette profession avec les meilleures intentions du monde, cela reste un saut dans le vide..Ce que l'on n'apprend pas c'est comment se construit la relation pédagogique.
Or c'est le fondement de notre travail". Professeure de lettres , Florence Lhomme transmet dans son livre (La relation pédagogique, Chronique sociale) sa vision de la relation pédagogique, nourrie d'années d'exercice en collège, lycée et en microlycée. Mais l'ouvrage va au delà et donne une vision de l'Ecole telle qu'elle devrait être. Quelques mots clés : évaluation, autonomie, espace scolaire, collaboration pédagogique, projet, analyse de pratiques. Eirick Prairat - l'éthique du professeur. Dominique Bucheton : Les gestes professionnels dans la classe.
"Le métier d’enseignant est dans la tourmente.
Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs, de conflits sociaux, de transformations technologiques très rapides ? Quelles en sont les diverses responsabilités éducatives, citoyennes, écologiques, scientifiques ? Quelle éthique fonde les gestes professionnels des enseignants dans le quotidien de leur action ? " Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.
Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Les postures élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.
Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. PPT Marsollier. 7068 ethique relationelle marsollier mars 2016. L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant - Réseau Canopé.
L'éthique relationnelle de l'enseignant.