Apprendre avec le sketchnoting : ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.
En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques.
“La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. La théorie du double codage. Le sketchnoting, une autre façon de prendre note… – Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents. Introduction A l’heure où nous croulons sous les e-mails, où le flux de connaissances explose, où nous sommes connectés en permanence, il est bon de ranger son cerveau en prenant simplement du papier, des feutres et de se (re)connecter à sa créativité pour faire du sketchnoting, un allié puissant tant au niveau personnel que professionnel.
Le sketchnoting, c’est quoi ? Le sketchnoting, c’est une prise de notes graphiques qui permet d’organiser l’information de façon visuelle. Cette technique modélisée par Mike Rohde permet de dessiner des idées, de garder des traces de conférences, de synthétiser un texte, ou de préparer un exposé. Sketch signifie « croquis » et « noting » notes… Nul besoin de savoir dessiner, Mike Rohde insiste sur le fait que ce soit « des idées, pas de l’art », process over pretty ! C’est un mouvement récent né dans les années 2000 qui vient du monde de l’entreprise pour faire face à l’infobésité. 20 usages de la facilitation graphique. L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting.
Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.
En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner.
Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. “La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. Sketchnotes for Classroom: Why, How, and Tips. SuperTilt. MIND MAPPING, SKETCHNOTING, pourquoi ça marche ? Notes linéaires vs Mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques) Sketchnote Mini Workshop - Interaction South America 2017. (2) How To Do Sketchnoting (Even If You "Can't Draw"!)- a lesson with Emily of the Sketchnote Academy. Un picto par jour - Votre rendez-vous quotidien avec la facilitation graphique.
Rechercher un picto - Picto-Dico Des pictos faciles à reproduire ! Pikto - Jeu d'Ambiance. Se former à la facilitation graphique - Travailler son écriture. How to write in different styles. 50 Hand Lettering Ideas! Easy Ways to Change Up Your Writing Style! How to turn WORDS into Doodles! 50 Cute Ways to Write a Title. 50+ Bullet Journal Header & Banner Ideas! Dessiner des personnages pour sketchnoter (8/30) Facilitation graphique, graphique, prise de notes.